Planètes contraires

Pierre Magne Comandu

Les images accompagneront volontiers le texte ; des photos de ce carnet existent, depuis longtemps. Je les fais vivre dans un contexte fictif, avec cette histoire écrite pour le concours MinuteBuzz.

Depuis les premiers jours de juin, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le XII° arrondissement, un garçon de dix-huit ans est hospitalisé pour un cancer de la thyroïde diagnostiqué tard. Au vu de la phase avancée de sa maladies, les résultats des efforts fournis pour le guérir sont rares et son pronostic vital très fragile.


Poète dans l'âme et grand amoureux, il raconte aux médecins qu'il adorait gambader dans les allées du Jardin des Plantes avec son amoureuse, et entendre plus tard craquer les feuilles oranges de l'automne sous leurs pieds. Le soleil illuminer l'herbe de Paris, et les premiers soirs de l'automne, il ne les a pas vus depuis plus de trois mois.


Lui et sa copine ne vivent pas l'un sans l'autre ; c'est donc naturellement qu'elle vient le voir tous les jours et le prendre par la main. Tous sont conscients de la vie fragile du jeune homme ; et c'est pour les accompagner qu'il a décidé de faire avec elle une magnifique dernière action.


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/37/1410658803-photo-1.jpg


Depuis qu'il est hospitalisé, ils prennent tous les jours leur stylo et leurs crayons, et recopient avec leurs mains toutes les pages de Petit Prince. C'est sur un carnet aux pages blanches, et à la couverture qui reproduit en lettres d'argent un manuscrit de Saint-Exupéry, que leurs mots et leurs images se complètent. Parfois, il dessine ; parfois, elle écrit. Ils s'assemblent.


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/37/1410658762-photo-3.jpg


Au départ écriture timide, il y a eu sur ce carnet de plus en plus de dessins et de fantaisie ; les mots prennent des formes de planètes, de moutons, et les dessins colorés avec une profonde poésie se mêlent de mots. 


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/37/1410658762-photo-2.jpg


L'histoire n'est pas finie, et ils rêvent d'avancer avant de devoir se quitter l'un l'autre. À l'heure où ces lignes sont écrites, le temps semble s'être arrêté sur le carnet blanc. La dernière phrase vient du Chapitre V : " elles dorment dans le secret de la Terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller… "


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/37/1410656363-petit-prince.jpg


Que cette poétique histoire vous donne envie d'être un petit prince et d'avoir toujours une rose à apprivoiser.

Signaler ce texte