Prince charmant, c'est la crise !

marinettetupp

Paulette pique sa crise !

Heureusement !  Il était temps ! Je me demande même comment Paulette a fait pour attendre aussi longtemps !  Aujourd’hui, elle pique sa crise ! Ce n’est pas parce que son prénom laisse présager un être petit au caractère faible que Paulette va se laisser faire ! Pas cette fois !

Depuis petites filles, on nous conte des histoires de princes et princesses, d’oiseaux qui gazouillent en se posant sur nos mains, d’objets qui parlent, d’animaux qui portent des vêtements … Alors forcément, en comparaison, LE prince charmant semble plus que plausible ! Certes, le legging avec  mini-short bouffant, le mascara et le brushing semblable aux casques de playmobil, c’était peut-être un peu too much !
A force d’histoires, la machine est en marche et nous, petites filles devenues femmes idéalisons l’homme et sa rencontre comme la raison de la vie, son aboutissement … soyons sérieuses, l’aboutissement de la vie, c’est la mort !

Enfin, difficile de faire autrement quand tous nos livres d’enfants se terminent par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ! C’est ça LA fin ? La fin à laquelle nous aspirons toutes depuis notre plus jeune âge ? Se marier avec une robe de princesse et faire des enfants (jugement de valeur, pardon, je préfère les faire que les avoir…. mais c’est totalement subjectif !).
Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que Grimm, Perrault et compagnie écrivaient pour l’argent ! Ils subissaient le même problème de productivité que nous en 2012. Avec une seule parution par an, impossible de nourrir leurs grandes familles donc il fallait écrire plusieurs contes…et pour en écrire plusieurs, deux solutions :
1 – Bâcler la fin,
2 – S’arrêter avant que ça ne devienne déprimant et qu’aucune vente ne se fasse !
A cette époque déjà, le peuple n’était pas amateur d’histoires qui se terminent mal. Sans surprise aucune ! Le peuple était plutôt pauvre, travaillait beaucoup et dès que la femme baissait un peu sa garde pour profiter de la virilité de son homme, hop, un marmot ! Si à ça on ajoutait des histoires déprimantes, les enfants repartaient direct se réfugier dans le ventre de leurs mères ! Ce qui, je dois l’avouer, peut être un tantinet douloureux à l’âge de 7 ou 8 ans !

Enfin, nous, femmes des années 80, éduquées au chant de Julie Piétri (les basse-cours c’est has-been)…on a continué à croire bêtement à ces histoires qui datent quand même du 18ème siècle …bien sûr ça, on ne nous le précise pas  quand on nous les raconte, sinon on aurait peut-être tilté…Quoique…
Petites nous étions un peu naïves et pouvions imaginer la chambre du grenier comme étant notre cellule en haut de la tour, la marâtre n’était autre que notre mère nous empêchant de sortir pour aller traîner le mercredi après-midi dans la zone commerciale du Leclerc (oui, je viens de province), notre père, souvent absent car travailleur…dans le meilleur des cas, n’était autre que le gentil roi qui nous protégeait de la méchante reine…Mais alors, là où ça coince un peu…le dragon ? Le rôle du dragon était tenu par le dogue argentin du voisin ? Le fidèle destrier de notre prince par un vieux dax qui pétaradait imitant tant bien que mal le hennissement d’un cheval ? Et le prince ? Le prince n’était autre que le fils du coiffeur ? ça c’est juste pour la cohérence avec la tenue moulante et un peu gay du prince charmant. Voyons, mesdemoiselles, cette histoire ne tient pas debout !

Je suis une paulette et je pique ma crise…Non pas parce qu’on m’a fait croire au prince charmant mais parce qu’on me l’a tellement mal décrit que j’ai bien failli passer à côté !
Heureusement, je suis toujours aux aguets et pas en train de dormir comme la belle au bois dormant. Remarquez, qui aujourd’hui irait dormir dans les bois alors que déjà aller y faire un jogging est dangereux pour sa vertu et pour sa vie? 

Je vais vous conter une histoire et vous verrez que toute ressemblance avec certaines scènes de conte est tout à fait volontaire.

Il était une fois, une jeune fille, nous l’appellerons paulette, qui vivait seule dans un appartement parisien car sa belle-mère préférait  passer son temps avec son père à Saint-Tropez plutôt que de s’occuper d’un tanguy féminin. Paulette apprit donc à aller seule au (super)marché le soir après sa longue journée de travail. Elle dû tenir son appartement et s’atteler régulièrement aux tâches ménagères, elle faisait tout : la cuisine, la vaisselle, le ménage, le repassage,…Cendrillon n’avait rien a lui envier, pas même la corne qui poussait sous ses mains à force d’alterner entre le fer à repasser et l’aspirateur. Et oui, parce que cendrillon, le fer à repasser, elle ne connaissait pas, tout allait chez le teinturier !

Paulette était très fatiguée par ses harassantes journées, mais de temps en temps avec Paulette 2, 3, 4 et 5, ses amies, elles sortaient un peu. Paulette rêvait du prince charmant et ne rencontrait que le prince décevant. Elle rentrait au petit matin, usée par ses rêves brisés et constatait que chaque jour, ses valises de linge sale grossissaient. Un matin, elle prit « Le Chat » sous le bras, ses bagages…direction la laverie ! Elle s’assit sur le sol et commença le tri. Plus elle remplissait de machines, plus du linge sale apparaissait. Elle était désespérée, elle se mit à pleurer…et c’est dans cette buée, entre mi- cauchemar et mi- réalité qu’une main se tendit vers elle :
- Prenez ma main, sortez de ce linge sale qui vous embourbe et vous empêche d’avancer. Nous allons nous en occuper tous les deux, ce sera plus léger !
C’est à cet instant que je sus que le prince charmant existait ! Le prince charmant d’aujourd’hui c’est celui qui combat vos démons et plus de vieux dragons ! (Ou qui vous offre une machine à laver, soyons pragmatiques!)

  • Merci à tous, vos commentaires font plaisir :) Des princes charmants il y en a pleins, sauf qu'on ne sait plus trop ouvrir les yeux (merci les mauvais magazines, séries, films etc...)...et qu'il ne ressemble pas toujours à ce qu'on avait imaginé, il est MIEUX ;-)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Madmen fullbody 300

    marinettetupp

  • faut rendre les contes avec les princes charmants illégaux c'est pire que l'herbe en fait :) très bonne Paulette

    · Il y a presque 12 ans ·
    Effet2

    mirellehdb

  • C'est ça l'truc des princes charmants, rares sont ceux qui ont vaincu de tous les dragons et monstres en tous genre !
    Une "paulette" qui m'a pas saoulé !
    Je vais y mettre une bonne note :-)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • Evidemment que le Prince Charmant existe. Et quand y a plus de démons à combattre, ben c'est le bonheur assuré. A moins que le Prince ne s'obstine à voir des esprits démoniaques, là où y en a pas ou plus. Heu, on peut remplacer la machine à laver par le lave-vaisselle ?
    C'est un plaisir évident que de te lire. Bravo pour ce coup de gueule.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Nike air zoom brave v id   chaussure de basket ball   6696988 orig

    Pseudo Pseudo

Signaler ce texte