Pulp Fiction

daniel-m

Culte, mais à chier !


Voici un bon moment que je souhaitais regarder ce film qui avait été proclamé culte dès sa sortie en 1994. Oui, je sais ça date, mais on s'en fout ! … C'est encore grâce à une promo de super marché que j'ai pu visionner ce … enfin, cet ovni. Je vous préviens d'avance, ma chronique sera courte et concise. Les «#@~ ^#[° proférés ici ne regardent et n'engagent bien sur que moi car je sais que vous êtes nombreux à avoir apprécié ce ‘film', … mais kanmême.

 

Débutons avec le côté très positif du film à savoir, …

 

La distribution, le casting quoi !

 

John Travolta, Samuel Lee Jackson, Uma Thurman, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer, Maria de Mederos, Ving Rhames, Eric Stoltz, Rosanna Arquette, … l'exceptionnel Christopher Walken et le fabuleux Bruce Willis.

 

Et bien, ça ne rigole pas, que du bon, que le gratin. Il ne manquait à cette sulfureuse comédie attardée que Sylvester Stallone que l'on préfère voir et revoir sommes toutes avec un immense plaisir dans le succulent « Expendables » qui raconte lui une histoire, qui certes ne pisse pas très loin, mais au moins on rigole !

 

Voyons ensuite le jeu des acteurs qui est lui …

 

Exceptionnel !

 

C'est un régal que de voir jouer ici ces acteurs de renom qui semblent trouver dans ce … truc, un immense plaisir. Disons qu'on s'amuse bien, jusqu'à la fameuse scène de danse dans le resto bar où John Travolta et Uma Thurman retirent leurs chaussures en espérant gagner le trophée du plus beau et du plus talentueux couple de danseurs de la soirée. Après ça se gâte un peu, pour finalement dégénérer en un truc inénarrable qui cherche désespérément un scénario…

 

Mais voyons donc le …

 

Synopsis :

 

Le film raconte plusieurs histoires qui s'entremêlent un peu les pinceaux, histoires qui se situent dans un milieu de petits malfrats dont finalement le commun des mortels comme vous et moi, qui a choisi de travailler honnêtement pour gagner sa vie (silence dans la salle !!!), se moque un peu, … beaucoup parfois. En fait, le truc, c'est qu'y a pas d'histoire et on passe par exemple vingt bonnes minutes à apprendre comment on nettoie l'intérieur d'une voiture, dans laquelle un sombre abruti, d'ailleurs excellemment interprété par John Travolta, vient de faire sauter accidentellement la cervelle de son jeune copain en jouant avec son gros calibre. Certains diront que c'est excellent, moi j'ai trouvé ça juste grossièrement lamentable. Pardon, je m'éloigne du synopsis, mais c'est obligé, vu qu'il n'y a pas d'histoire…

 

Palme d'or – Cannes 1994 - …. LOL !

 

Et bien, comme dit plus haut, ça commence plutôt bien, jusqu'à la fameuse scène de danse Thurman – Travolta (deux acteurs que j'adore). Ensuite, tout ça dérape carrément dans une espèce de vaudeville ou sitcom sanguinolent et vomitif du second degré et on arrive vraiment à se demander ce que l'on est en train de regarder. Faut il en rire, faut il en pleurer ? Je me suis d'ailleurs posé les mêmes questions en visionnant « Inglorious Bastards », qui est pour moi un film cheveux dans la soupe arrivant trente ans trop tard et qui comme celui-ci, ne nous apprend rien, ne nous apporte rien. On peut se demander si Quentin Tarantino est en accord avec ses neurones ou s'il s'agit d'un imposteur qui joue très adroitement avec la « poudre aux yeux ». Heureusement qu'il se rattrape un peu avec l'excellent Kill Bill qui n'en est pas moins déjanté, mais qui a pour le simple spectateur mortel et cupide que je suis, au moins une tête et une queue … (On va dire ça.)

 

Il n'y a Rien' dans ce film et je ne pense pas l'avoir vu un jour où je m'étais levé du pied gauche en marchant cash dans le pot de chambre au pied du lit. Samuel Lee Jackson est rigolo, Bruce Willis est pathétique, oui, mais encore ! ? J'ai été interrompu à un quart d'heure de la fin et je n'ai pas repris le visionnage car j'avais simplement estimé que j'avais perdu suffisamment de temps. Ce film certes magistralement interprété est pour moi une grosse bouse cinématographique qui ne mérite pas que l'on s'y attarde. D'ailleurs j'ai récemment offert le DVD à un collègue de travail.

 

J'ai particulièrement apprécié : Les acteurs et leur interprétation. La BO est très sympa et le rendu sonore en 5.1 est très original et singulier. Cela donne une ambiance assez particulière et réaliste à certaines scènes.

 

J'ai moins apprécié : Tout le reste et le fait d'avoir vraiment eu le sentiment de perdre mon temps.  J'ai pas vu la fin …

 

En conclusion :

 

Je pense très franchement que la notoriété de Quentin Tarantino surfe sur la vague d'un effet de mode et je reviens à ma fameuse formule, … il se moque du monde, mais avec une telle crédibilité que le premier qui applaudit entraine les autres qui ont peur d'avoir l'air bête. Il sait mener et faire exprimer aux acteurs le meilleur d'eux-mêmes, mais bon sang, si c'est pour nous raconter le bottin …

 

Ce film est une grosse merde ! (même pas peur) Et je n'ai pas honte de le dire, j'ai vu un paquet de films, j'adore le second degré et la dérision, mais là, j'ai vraiment eu le sentiment de toucher le fond de la connerie qui prend ici la forme d'un très gros truc plein, … de vide et le spectateur pour ce qu'il n'est pas, en prime.

 

  • Pour aider à s'endormir, alors ?

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Même pas en fait :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Tout à fait d'accord avec vous Daniel. Ce film est certes divertissant, innovateur, mais i! est surcôté. Il n'a pas l'épaisseur ni le brio d'un grand film. Je conseille vivement Jackie Brown, pour moi le meilleur Tarantino: on y retrouve son côté loufoque, mais il y a plus de densité scénaristique et de charisme chez les acteurs.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Merci ! Je n'apprécie pas Tarantino qui est pour moi un imposteur tout comme l'est Christopher Nolan mais ce n'est que mon avis. Je n'ai vu ce film que récemment et il parait que les films de Tarantino vieillissent très mal :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Connais pas mais apparemment je ne loupe rien !!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je ne sais pas. 99% des spectateurs ont adoré.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • " Culte, mais à chier ! "
    " cette sulfureuse comédie attardée "
    " Ce film est une grosse merde ! (même pas peur) "

    Respirez un bon coup d'air frais, tout va très bien ce passer....moi j'ai adoré et en partie à cause de cette dance pied nu...LOL...merci grâce à vous je sais que j'ai définitivement touché le fond de Ma connerie :-))

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Il ne faut pas dire ça :o) Le film est devenu culte parait il. Je l'ai vu très tardivement et beaucoup d'amis cinéphiles m'ont avoué qu'il avait très mal vieillit. En plus, je n'aime pas du tout Tarantino. Les meilleurs films sont ceux qui restent dans la postérité et je ne suis pas persuadé que Tarantino soit encore compris et bien interprété dans une trentaine d'années.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Pulp Fiction fait encore couler de l'encre après 25 ans, Votre écrit le prouve.
      Je ne savais pas qu'être critique de cinéma ce basait sur le simple fait de " j'aime ou j'aime pas ".
      Tarantino continuera d'être enseigné à la Fac et dans les écoles de cinéma dans trente ans, je n'ai pas besoin de parier sur ce fait.
      Il a essayé, il est reconnu et il vit de son art.
      Je pense qu'il se moque complètement des gens qui ne l'aiment.
      Dans la vie, il ne faut pas se préoccuper des gens qui ne nous apprécie pas à notre juste valeur :-)
      Bonne journée à vous.

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • "Je ne savais pas qu'être critique de cinéma ce basait sur le simple fait de " j'aime ou j'aime pas "." <<< C'est bien là qu’est toute la nuance ! Je ne suis pas critique de cinéma ! Je suis un bouffon de base qui donne son avis, son opinion, sur internet (je ne suis présent sur aucun réseau social, cela ne m’intéresse pas). Je disais donc, je donne mon opinion ici, comme d'autres déversent leur prose ou leurs états d’âmes. Je suis un cinéphile parmi d'autres et je n'apprécie pas le cinéma de Tarantino tout comme je n'apprécie pas son égocentrisme exacerbé. Mais encore une fois, ce n'est que ma modeste opinion :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Libre à vous bien sur de donner votre modeste opinion comme libre à moi de donner la mienne .
      J'ai adoré ce film et particulièrement cette dance, j'adore danser :-))

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Perso je trouve que la scène de la danse est la seule qui ait un intérêt pour le spectateur et je l'ai bien aimée aussi, mais tout le reste est vide de sens mais ce n'est que mon avis :o) Bonne soirée.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Bonne soirée à vous aussi.

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte