Puzzle de Mots (4)

redstars


Il fait nuit. Hiver, grisaille et mélancolies. Il pleut. Un peu. Il pleut, là. Sur nos cheveux, qui ondulent. Je la serre fort. Très fort. Contre moi. Merci. Tiens-moi au courant. Merci d'être venue. Merci à toi. Je t'aime…

Il est l'heure. Le train est vide. Enfin, presque. Chacun somnole. Chacun attend. Les arrêts s'enchaînent. Petites gares oubliées. Chemin de croix. Je sors un livre. Là, hors de mon sac. Je le dépose sur mes genoux. Je le laisse ainsi reposer. Au moins sur quelques kilomètres. Avant de l'ouvrir. De lire la première page. En vain. La relire. Détacher les mots. Deuxième page. Troisième page. Ne rien comprendre. Ou déchiffrer. Échouer. Ressayer. Encore. Encore un peu. Tant pis. Je le referme.

Le temps est long. J'ai envie de pleurer. Comme une méduse. Conne et transparente. J'ai envie. Que le train déraille. Juste une petite mort. Juste une. Ça serait tellement plus facile, ainsi. Oui. C'est ce que je me dis. Un accident… Pourquoi pas. Rien que pour moi.

Correspondance. Je me lève. Je laisse le livre là. Sur le siège. Peut-être trouvera-t-il quelqu'un. Peut-être quelqu'un le trouvera-t-il.

Je me glisse hors du train. Il pleuviote. Et marche. Pour entrer dans un autre. A moitié vide, lui aussi. Tant mieux. Je pourrais m'autoriser. A pleurer. Vu qu'il n'y a pas grand monde. Mais non. Garde tes larmes de crocodile… De toute façon. De toute façon si tu commences tu ne sauras t'arrêter. Respire. Ça va aller.

Le train démarre. Plus que vingt minutes. Je regarde. Ailleurs. A travers. Quelque part. Je laisse le temps couler, goutter. Et toucher le fond. Enfin survient mon arrêt. Je traîne les pieds. Allume une clope. Cherche les clefs de la voiture. Il doit être vingt heures. Je m'en fous, au fond. De l'heure.

Je croise un groupe de jeunes hommes. Et retiens ma respiration. Réflexe d'antan. Souvenirs glauques et douloureux. Ma voiture est blanchie par l'hiver. Soupir. Allumer le chauffage. Dégivrer la voiture. Prendre son temps. Je ne ressens plus le froid. Je ne ressens plus rien.

Feux allumés, pas habituée. Et rentrer, en écoutant Lana Del Rey. Kiss me hard before you go… Et si je glissais dans le fleuve ? Et si je détachais ma ceinture ? Et si je fonçais dans un arbre à pleine allure ? Est-ce que cela me sauverait ?...

Je ne suis plus là. Mode pilotage automatique. Il reste une place sur le petit parking. J'aurais tant aimé me perdre. J'aurais tant aimé mourir. Juste un peu. Juste assez.

Dans la voiture, je soupire. J'attends quelques minutes. Avant de sortir. De ré affronter le monde. Et sa réalité. Et ma vie.

Le train aurait dû dérailler. Si seulement.

Personne ne m'en aurait voulu.


Signaler ce texte