Que reste-t-il de son combat : Un Homme d’exception, « Sir Blake »

Jean François Joubert

Sir Blake, le savait que sous nos pierre l'or est dans le coeur, dans des valeurs, dans la solidarité, dans l'amour des autres, dans l'écoute de foc, et il a perdu la vie !

 Large de Ouessant, le dernier cap sur la rade de Brest, une balise, un son de corne et les hommes de sir Peter Blake sont si fatigués. Un tour du monde, un Jules Vernes, la tempête pète la mer et malmène la nature de ses marins d'expériences ; un véritable casse coque de noix, navire secoué version grenouille dans une marmite, pas de marmotte, une seule marotte lâchait les chaînes, oublié la vitesse, se préserver pire qu'au passage du sud et de son rocher Horn, reste quelques milles, peu de mouettes, et les drisses qui chantent, les poissons dansent sous l'eau, à sec de toile, l'homme aux chaussettes rouges a peur paraît-il !

Pourtant, une ou deux heures plus tard devant une foule Vendée globe, le calme de cet homme d'exception, il passe, doucement, sans tituber, sans trop de trace sur ce colosse qui a tout gagné en course mythique, mieux que Tristant et Yseult, plus fort qu'Ulysse. Dans sa nouvelle-zélande natale, il est un dieu vivant, et pourtant, ce géant des Océans à l'esprit pacifique va perdre la vie, pour un rien, pour une cause, pour un NON ! Pas un nom !

Tara et son expédition, le vert amazone, le fleuve aux maronis, le fleuve qui coule dans le poumon de la Terre côté hémisphère Sud, une équipe l'entoure, des scientifiques et des marins, ce navire est océanographique, à l'intérieur du cockpit de quoi étudier l'éco-système, car en parcourant le monde, l'univers turquoise, à la blanche banquise, les marquises, en allant là où le vent vous pousse à sa guise, sir Blake a vu que notre planète est menacée, mais est-ce vraiment une découverte ? Cristophe Colomb trouve un continent, mais les habitants, les indiens, animistes sont présent or cela s'est et reste du passé de colon, d'excrément de civilisation qui ne sait compter que croissance, et dérègle l'orbite de son gros cailloux volant en vidant son sol de l'or noir, en polluant pour son industrie, ses emplois, entendu une ineptie d'un scientifique ministre de son état, enfin dans il était une fois... Cet homme dans une émission télévisée de région, tard le soir après les informations raconte ceci du haut du sommet de son arrogance : « Diminuer le chômage a plus d'importance pour moi que la planète ! ».

Oups, la boulette qui passe comme une glace norvégienne, une lettre à la poste personne sur le plateau ne riposte, ni ne « riz » ; déjà une personne sur sept qui meurt de faim, et ses humains décisionnaires, visionnaires qui ne pensent qu'a leur panse, leur vice et tourne au délice leur « ego » miroir, le soir sous la douche de popularité qu'ils observent comme un marin annonce la risée naissante, 12eux ces politiciens ces beaux parleurs donne de la voix pour nos voix et récoltent tous les fruits de l'arbre médiatique, heureux de dire que notre planète ne risque rien d'autre que la « CRISE » qui nous écrase, du soir au matin. Une Terre, un univers, une orbite, à force de déstabiliser ce rocher de l'espace, sa masse va se modifier, a force de creuser le ciel, les rayons vont nous brûler, à force de dire que l'humain est supérieur, ce parasite espèce de l'ordre supérieur sorte d'évêché de la paroisse Terre, petit bout de chou dans une galaxie des milliards et milliards d'années , oui mais lumière, nous allons voler en poussière voir brûler en enfer.

Sir Blake, le savait que sous nos pierres l'or est dans le coeur, dans des valeurs, dans la solidarité, dans l'amour des autres, dans l'écoute de foc, et il a perdu la vie, lors d'un abordage sur l'amazone, au Brésil le 6 Décembre 2001, cet homme mérite un hommage plus long que son palmarès de coureurs des mers, car des pirates lui ont volé son âme pas son amour propre. Une montre, l'horloge tourne et plus nous creusons notre tombe moins nos enfants verront d'arc-en-ciel, de dauphins, de singes hurleurs, de créateurs de sourire, ils seront juste nés pour souffrir car la lettre Capital est décès d'un système qui ne se projette économiquement que sur du très, très court terme, car l'extinction du roi soleil n'est pas en 1789 mais bel et bien dans quelques milliards de révolution solaire, et cela ce patriote de la paix le savait, sa fortune de mer, il voulait la partager, pour moi, vous, nos enfants, et la faune, et la flore, et laissait vivre la Terre « « en père peinard »...

Il y en a marre de « l'écono » système pensons « écolo » inventons un système, utilisons un neurone pour sauver, les puces savantes, et boire à la santé de la créature créatrice, eau où breuvage sans toxique.

  • (Et atteint, satisfait, son accueillant rivage)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

    • une montre, ils l'ont tué pour une montre, Aurélien alors qu'il pouvait encore rester une légende la voile !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20141128 004

      Jean François Joubert

    • Les Amazoniens n'ont-ils pas la philosophie de vie des Africains, pourtant dans le même hémisphère et seulement séparés d'un océan, résumée par le proverbe bien connu de "Vous avez des montres, nous avons du temps".

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • j'ai été en amazonie, cinq mois en jungle, en effet la philosophie africaine y est très présente, cependant, là dans cet artcile, je parle d'un homme de nouvelle-zélande skipper de haut vole qui après avoir tout gagner en course au large c'est investie dans l'écosysthème et son déréglement, je vous trouve bien optimiste, du ahut de mes 46 ans, je vois bien ici en Finistère que nous avons plus de saisons, les abeilles meurent et le pollen risque de rendre le monde en famine, mais si vous y voyez Ulysse, c'est vous qui voyez, c'est au Brésil qu'un acte de priraterie pour une montre et un moteur ils a été tué !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20141128 004

      Jean François Joubert

  • "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" !

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/joachim_du_bellay/heureux_qui_comme_ulysse_a_fait_un_beau_voyage.html

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

Signaler ce texte