QUI EST CETTE DEMOISELLE WANNABES ?

mademoiselle-c

Ah ! Le prétendant-écrivain c’est quelqu’un ! Mais il ne le sait pas ; du moins pas encore !!

Le quotidien du prétendant-écrivain est une drôle d’histoire. Mademoiselle doit sans cesse trouver de nouvelles idées pour distraire mais surtout attirer les lecteurs dans son univers, réaliser de nouveaux projets tels que des appels à textes, un recueil de nouvelles ou bien de contes, participer à des concours… Ah là là ! Elle a trop de projets en tête ! Elle doit écrire tous les jours pour progresser. Cette demoiselle se pose toujours des questions et il lui arrive de douter. Elle doute souvent à cause de son manque d’expérience.

Grâce à la plate-forme communautaire WeLoveWords, elle s’est tissé un réseau et en plus elle s’est fait quelques amis avec qui elle partage. D’ailleurs, elle a un ami écrivain qui l’encourage régulièrement à continuer à écrire ; ça, c’est le pied de la vie wannabes ! Non ?

On ne va pas la plaindre quand même !

Est-ce qu’elle a des problèmes et des inquiétudes ? Mais bien sûr qu’elle en a… si elle n’en avait pas, elle aurait du souci à se faire ! Ses inquiétudes sont multiples. Elle a peur que les lecteurs ne s’intéressent pas à ses textes ; elle craint de ne pas attirer l’attention des éditeurs, de ne jamais être éditée… pour cette fille ça serait l’enfer !

Cette jeune auteure a également des problématiques comme par exemple trouver une maison d’édition qui accepte son manuscrit. Elle aimerait bien aussi retenir l’attention du jury pour un concours ou bien le comité de lecture pour un appel à texte… c’est la vraie galère de se faire éditer ! Le pire c’est lorsqu’elle n’a plus d’inspirations ! Lorsqu’elle n’a aucune idées elle n’écrit pas et elle est pétrifiée comme une statue devant sa feuille. La page blanche l’angoisse, la terrorise. Elle est seule avec son angoisse. Ce n’est pas si grave que ça !

Par contre elle ne désespère pas car elle sait qu’un jour ou l’autre elle retrouvera l’inspiration. Pour retrouver l’inspiration elle lit des livres, écoute de la musique, regarde des films…

Elle a de l’espoir la petite, peut-être même un peu trop. Son plus grand espoir est de gagner un concours. Elle désirerait par-dessus tout être contactée par une maison d’édition pour signer un contrat d’édition. Elle a encore du chemin à faire ! Ah ! L’espoir fait vivre !

Mais elle ne baisse pas les bras. Elle veut montrer aux autres auteurs, aux éditeurs, à ses lecteurs de quoi elle est capable ! Elle y croit dur comme fer… oh, elle n’a rien à perdre ! En tout cas, elle en a pris des claques et elle s’en prend toujours. Elle vit avec et elles sont même devenues ses meilleures amies. Des bonnes paires de claques, ça ne fait pas de mal ! C’est rassurant car grâce aux claques elle ne prendra pas la grosse tête. Ne vous inquiétez pas pour elle !

Passons à un autre sujet. Elle fait beaucoup de recherches. Elle cherche sur Internet des appels à textes, des concours, des projets d’écritures…  grâce à ses recherches elle trouve des choses intéressantes. Elle a participé à plusieurs appels à textes. Il y a quelques mois elle a reçu une réponse négative. Après cette réponse, elle n’avait plus le moral ; elle le sait bien qu’il y a des personnes plus talentueuses. D’ailleurs, elle attend d’autres réponses qui ne vont pas tarder à tomber. Elle a tout de même réussi à se faire publier. Un conte, elle a publié un conte sur Internet. C’est déjà un bon début ! Elle était heureuse et surtout reconnaissante envers la conteuse qui lui a laissé sa chance. De plus, elle participe à des concours. Les concours c’est plus difficile parce qu’elle n’a jamais de retour, aucune réponse… c’est comme ça ! Elle a tout essayé, même les revues. Ce n’est pas très différent des concours puisqu’elle ne reçoit aucun accusé de réception et pas de réponses.

Ce n’est pas facile tous les jours. Il y a des jours où elle déprime et de ce fait elle n’écrit plus pendant plusieurs jours. Mais elle n’est pas sérieuse ! Cette jeune auteure ne se prend pas au sérieux ; quand elle écrit elle se fait tout simplement plaisir. Elle aime écrire, inventer des histoires, créer des personnages, raconter une anecdote, faire part d’un rêve, dire ce qu’elle a sur le cœur, ce qu’elle pense… elle aime aussi s’amuser avec les mots. Elle est vraiment heureuse lorsque des personnes, des auteurs prennent le temps de lire ses textes et de les noter. Elle apprécie particulièrement les critiques, les commentaires et les coups de cœur. Grâce à l’écriture, elle est beaucoup plus créative, épanouie et elle arrive à mieux exprimer ses sentiments. Dans un sens l’écriture l’a rendue plus forte.  

Le fait d’écrire lui a ouvert des portes. Un jour un évènement imprévu est arrivé. Un écrivain lui a écrit. Elle était aux anges ce jour-là. C’est incroyable !   Vous ne trouvez pas ? Cet écrivain appréciait quelques-uns de ses textes mais pas tous. C'est un peu normal car c'est juste une débutante!

L’écrivain lui a demandé de retravailler un texte. Elle était contente qu’un écrivain s’intéresse à ce qu’elle fait. Si son texte terminé plaît à cet auteur professionnel il sera publié sur son site. Pour elle, c’est un vrai challenge ! Elle aime le challenge ! Elle essaye de se fixer des objectifs et de les atteindre. C’est une battante ! Son quotidien est un combat perpétuel.

Vous venez de découvrir le quotidien d’un prétendant-écrivain. Ce n’est pas plutôt le parcours du combattant ? Vous voulez rire ? Ha ! Ha ! Ha ! C’est une bonne plaisanterie en réalité ! Une bonne farce ! Hein ! Nous allons en rire de bon cœur au Café Wannabes, hé ! Hé ! de cette jeune auteure ! Hé ! Hé ! Hé !

Charlotte le 11/03/2012

Signaler ce texte