Quoi de neuf dans le futur ?

Cyan Liore

Duffy McFry quittait le magasin de restauration rapide. Il déposa sur le bout de sa langue un patch et le suçota comme une pastille. La teinte, quand il l’examina, lui apprit une carence en acides aminés et un excédent de sel.

Il le rangea dans une boîte et descendit l’avenue.

Retrouver, commanda-il.

Un instant, transmit son MR [MémoRize™ : application intracrânienne de l’entreprise privée coréenne Rise®, archivant les informations conscientes du cerveau – émotions, souvenirs, pensées ponctuelles ou argumentées, selon le prix du modèle – dans le bio-chip secondaire].

« Le futur », dit-il à voix haute.

Duffy sortit une Philip Morris de son paquet et l’inséra entre ses lèvres. Il dévissa l’embout situé à l’extrémité ; le frottement induit alluma la cigarette.

Il expira la fumée dans l’air tiède de midi.

Les ressources lunaires sont limitées, songea-il. Trois ou quatre siècles suffiront-ils aux hommes pour s’installer durablement sur Mars ? Ou doit-on, comme ça en prend le chemin, se résigner à un nouveau conflit mondial pour la possession des dernières ressources terrestres ?

Voyant un banc, Duffy s’assit. Le bureau où il travaillait était visible, au bout de l’avenue.

Il soupira. Vais-je arriver à finir le mois ?

Disponible, l’informa son MR. Le succès de l’opération se manifesta en un léger picotement cutané. Ouvrir le fichier ?

Un de ces quatre, songea Duffy McFry en grattant son bras à travers sa manche, il s’achèterait une version plus récente de MR. Ras le bol de ces bugs incessants.

Ouvrant le fichier, il lança le sentiment qu’il avait eu lorsqu’il avait jeté ses premières idées, et qui, tel un baiser volé, lui avait aussitôt échappé. Duffy rédigeait des articles pour un webzine et son dernier travail en date consistait à s’interroger sur le futur.

Obviously, il avait un second travail. Il fallait bien se nourrir.

Ledit sentiment l’emplit comme une première fois, avec l’authenticité d’un sentiment jamais sorti de son emballage. Il se le passa en boucle, comme un fond musical.

La Doctrine Transhumaniste ? C’est tendance en ce moment. D’ailleurs, comment allait sa sœur ?

Lorsque soudain deux agents publics l’abordèrent :

« Monsieur, vous êtes sur une propriété privée. »

Le pigiste sortit son I-Life™ de sa poche et en consulta l’écran, qui lui présentait une alerte – il avait changé le visuel d’origine pour 2000 yuans internationaux. Il se trouvait, l’informait-elle, sur une concession privée de Gazprom®, ajoutant que des agents de sécurité publics avaient été prévenus. Elle avait due s’activer en même temps que son MR, et il ne s’était rendu compte de rien.

Ses yeux parcoururent le trottoir, puis la façade du bâtiment Haussmannien nouvellement acquit par l’entreprise russe.

« Veuillez quitter le périmètre immédiatement. »

Duffy McFry s’exécuta ; la perspective de payer 150 € d’amende était un puissant répulsif.

Bon. Il était temps de retourner cravacher.

 « Merde alors, ronchonna-il. Qu’est-ce-que j’en sais, moi, de la gueule qu’il aura le futur ? »

  • Pour l'anecdote : au moment d'ajouter le texte - mais avant de le coller dans la fenêtre - j'ai tapé par erreur sur "entrée", créant ainsi un document vide intitulé "Quoi de neuf, plus tard ?". Je l'ai donc recréé (avec succès cette fois), cependant sans plus pouvoir utiliser ce titre, qui trône désormais inutilement en tête d'un document vierge tout aussi inutile que je ne peux supprimer.

    D'où un ch'tit coup de gueule, m'ssieurs-dames de WLW. Au risque de passer pour un râleur. Voyez ça comme une doléance : pourquoi ne peut-on plus agir sur nos textes une fois qu'ils sont postés ? Corriger ici, ajouter là, offrir un lifting sinon bienvenu, du moins souhaité par l'auteur ?
    Je ne peux qu'imaginer les raisons. Il n'empêche que c'est très agaçant, d'autant que plusieurs fonctionnalités récurrentes sont défaillantes (par exemple, j'ai essuyé une dizaine d'échecs avant de pouvoir poster ce simple commentaire. Il n'était tout simplement pas pris en compte. Va savoir pourquoi).

    · Il y a environ 12 ans ·
    Yellow night dream orig

    Cyan Liore

  • Ce texte a été proposé pour le concours "Prédire l'avenir" de Usbek & Rica.
    A l'origine, il était plus long. Il m'a fallut le rogner ici et là, supprimer quelques détails, et c'est pourquoi la fin peut paraître un peu précipitée. J'ai utilisé une police pour les réponses du MR qui, je m'en doutais, n'a pas été prise en compte.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Yellow night dream orig

    Cyan Liore

Signaler ce texte