Relativité

Julien Darowski

Je n'ai vu les humains qu'en deux dimensions,
Esclaves des idées comme des abstractions,
Tout n'était que cloisons, équations et problèmes,
Sans relief, ni contours, au diable les poèmes.


Tracés au compas, des cercles de molécules
Réduisaient la vie à une simple formule,
Et tout autour de moi, montaient les grandes digues,
Barrages en béton et que le temps fatigue,


Des racines carrées aux faisceaux atomiques,
Des ondes radios aux vibrations quantiques,
Voyage en théorie dans les cordes du temps.
Fissions des noyaux dans les bobines d'aimants,


Danse triste électron, crépite en étincelles,
Virevolte au hasard en lambeaux de ficelles,
Disloque-toi en grains, démembre ton jouet,
Résonne sans raison, tu ne vois pas les dés !


L'intelligence est là, tapie dans la matière !
Le progrès se fissure en bombes nucléaires.
Si tout est relatif, on manque d'envergure,
Que vivent les cancers et meure la nature !


Si nous ne sommes que des amas de cellules,
Qu'agonisent rayons et toutes particules,
Que le monde s'embrase en torches de phosphore,
Et goûte le fracas des pluies de météores !


À se croire immortels, divins ou prodigieux,
Nous finirons robots brinquebalants, boiteux !
Et pendant tout ce temps, dormant sous les déchets,
Pourrissent au soleil, nos âmes desséchées.

  • Nous sommes, pour l'instant (sic ?) des êtres analogiques dans un monde numérique...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Un trou à l'arrière du crâne et quelques pilules vous aideront à entrer dans la matrice... Plus sérieusement, quand on sait qu'une violente éruption solaire peut anéantir la totalité de nos infrastructures numériques en très peu de temps, il y a de quoi s’inquiéter tout de même...
      Merci d'avoir pris le temps de me lire, bien à vous.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil

      Julien Darowski

    • Cette éruption solaire a déjà eu lieu par le passé, la dernière il y a plus de 15 ans a touché le contient nord-américain (dont le Canada), heureusement pour eux, l'électronique, et autres joyeusetés informatiques ont résisté, car leurs composants n'étaient pas aussi miniaturisés que maintenant ; et si cela devaient arriver, nous reviendrons tout simplement à l'ère du Moyen-Âge. IL faut 10 ans pour construire un répartiteur électrique EDF (il y en a 10 en France) ; un ou 2 HS et c'est mort. Quand à l'être numérique, certains cherchent l'éternelle eau de Jouvence, et d'autres comme Sundar Pichai nous promette de télécharger notre esprit dans les ordinateurs : https://lc.cx/pJZf (d’où mon approche : nous sommes pour l’instant des êtres analogiques dans un monde numérique, cqfd.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • Celui ci m'avait échappé. Encore une fois nous sommes d'accord sans nous concerter. J'ajouterai que l'homme, le vrai, une fois poussiere, a pour vocation de rejoindre le cosmos, ce à quoi le  cyborg 2 ou 3.0 (puissance 0?) fait, partie ou tout, de tôle (sa taule) ne peut aspirer.

    https://youtu.be/QhJtaa-cCXg

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Tous les atomes du désert semblent fous et incontrôlables... Merci pour ce très beau partage. Il y a, d'après les dernières découvertes, dans l’infiniment petit, une grand part de hasard et d'aléatoire dans le mouvement des particules. Enfin un endroit qui échappe visiblement à ce déterminisme implacable qui nous écrase partout ailleurs.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil

      Julien Darowski

  • Mais, alors, ça existe encore les poètes ! Merci c’est grand, c’est fort, c’est beau, comme moi, qui suis petit, moche et faible. Ah, j’oubliais, je suis con, aussi. Bravo !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci de tous ces compliments, je vous sais grand par le cœur... Et doté d'un sens de l'humour hors du commun !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil

      Julien Darowski

  • Je copie sur Aurore ce poème est superbe super beau et trroublant. Il me parle beaucoup à cause d'un mot , d'un mot qui fait peur....... Un "mot" qui me détruit c'est en partie à cause de cela que je me noie dans les poèmes, textes et dans la musique .

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d%e2%80%99e%cc%81cran 2017 08 19 a%cc%80 10.58.47

    Franie (Françoise) Sallé Pecquery

    • Heureux de pouvoir le partager avec vous Françoise et qu'il vous donne quelques grains d'une lumière trop rare. Courage ! Bien à vous, Julien.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil

      Julien Darowski

  • Je crois que ce poème est mon préféré.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • Merci encore de votre fidélité Aurore

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Profil

      Julien Darowski

Signaler ce texte