Réveil et Conscience

michaela163

Un réveil ultra connecté, façon boule de cristal des temps modernes: de quoi vous faire bondir de votre lit, fissa fissa.

En surfant sur le net, j'ai tout de suite été interpellée par un titre d'article: "Un réveil qui vous annonce le nombre de jours qu'il vous reste à vivre pour vous motiver à vous lever" (www.creapills.com). Hein? Comment un réveil peut vous donner de telles informations et en plus, vous booster afin de vous faire enfin sortir de votre lit? 

Intriguée, j'ai cliqué sur le titre pour lire la suite, pensant, une fois de plus, être hyper déçue par un titre attractif servant à camoufler le vide sidéral de l'article lui-même. Eh bien, cette fois, ça n'a pas été le cas.

Non, ce réveil ne vous tire pas du lit à l'aide de sonneries angoissantes et interminables qui vous rappellent celles des sirènes de camions de pompiers et qui vous incitent à vous lever en vitesse afin d'échapper au feu qui vient peut-être de se déclarer chez vous; il ne le fait pas non plus à l'aide d'une lumière douce et tamisée qui imite celle du jour naissant... Vraiment rien de tout ça.

Ce nouveau réveil fait mieux: il fait à la fois réveil, boule de cristal, et en plus, il joue le rôle de conscience. En fait, vous devez entrer certaines informations dans l'appareil (votre âge, votre régime alimentaire, votre style de vie...) et, à partir de ça, il estime à peu près combien de jours il vous reste à vivre. Chouette, n'est-il pas? Attendez, ce n'est pas tout. A partir de vos informations Facebook et de vos données bancaires, le réveil AlarmClock vous indique le nombre d'amis qu'il vous reste, ainsi que l'argent que vous avez en banque.

Si je comprends bien, ce réveil vous donne suffisamment d'informations stressantes pour vous faire sortir de votre lit le plus vite possible. Le concept est intéressant, je dois dire... Intéressant mais un peu dur, quand même.

Fermez les yeux un instant et imaginez: vous êtes dans votre lit en train de rêver. Soudain, votre réveil sonne et vous dit: "Il vous reste 24 heures à vivre. Vous avez deux cent amis, soit deux de moins qu'hier, et votre compte en banque a été débité de 250 euros hier après-midi". 250 euros?! Hein? Comment ça? Il faut que j'appelle ma banque! Là, vous vous levez, et vous vous souvenez que, de toute façon, AlarmClock vous a prédit qu'il ne vous restait plus que 24 heures à vivre. Là, vous vous dites: autant dépenser les derniers 200 euros qu'il vous reste pour faire un peu de shopping, - le dernier shopping de votre vie.

Le lendemain, vous êtes à nouveau réveillé par Alarm Clock qui vous annonce cette fois: "Votre compte en banque est vide: 0 euros."

Il est sympa, ce réveil-conscience, non? Je pense que je vais l'acheter quand il sortira!     


Signaler ce texte