Révolution, IBook

Alex Joan

“Je pense que nous nous éclatons bien. Je pense que nos clients aiment réellement nos produits. Et nous nous attelons à faire un peu plus chaque jour." Steve Jobs

97 milliards de dollars de recette. 23 millions de produits vendus par an. L'empire Apple au cœur de la technologie d'avant-garde avec pour leitmotiv de changer nos habitudes de consommations.


Au mois de Septembre 2024, l'entreprise japonaise Sony avait dévoilée un nouveau processeur de technologie organique à commande vocale. Ce petit bijoux pousse encore plus loin l'expérience de commande vocale développé par Microsoft. Cette prouesse rend le clavier obsolète depuis maintenant cinq ans. Souvent critiqué pour son retard ces deux dernières années, la marque à la pomme s'est vu ce mois-ci renouer avec le succès.

Le milliardaire Steve Jobs à la tête du géant informatique Apple à présenté ce 14 Octobre 2024 sa nouvelle innovation. Le mania industriel a entamé son discours:

"L'on me pensait mort mais je suis toujours là. Je ne mourrais jamais vraiment. Je suis éternel. Tout comme vous.Vous vivrez de façon permanente et pourrez traverser les décennies. Cette immortalité je ne vous l'offre pas! Non. Cette immortalité est votre, cette immortalité fait partie de chacun de vous. Ce que je vous propose, ce qu'Apple vous propose, c'est de faire de cette longue existence un tremplin pour les générations futures. Faites de votre vie, de vos savoirs, de vos expériences les pierres fondatrices du monde de demain. Si vous n'êtes pas là aujourd'hui, à quoi ressembleront les années à venir? " 

Comme à son habitude, l'inventeur de l'Iphone, l'un des gros succès commerciaux en matière de modes de consommations, avait préparé une conférence exceptionnelle. Une mise en scène sobre. Un fond bleu, avec un écran géant. Des sièges confortables pour assister à sa nouvelle création. Le silence avant l'entrée du messie en scène. Toujours fagoté de son pull noir, de son jean et toujours pieds nus. 

"Je m'adresse à tout ceux qui sont ici aujourd'hui. Vous êtes le monde de demain! Vous êtes l'avenir!

Nous avons travaillés chez Apple à faire de votre esprit, une partie intégrante de notre futur. C'est unique. Tout comme vous l'êtes. Chacun d'entre vous dans son authenticité, dans sa singularité offrira ce qu'il a de meilleur. Chacun d'entre vous mérite d'avoir quelque chose qui lui rappelle sa singularité. Chacun d'entre vous devrait pouvoir conserver, revendiquer et afficher fièrement sa personnalité. 

C'est cette profonde conviction qui nous a amenée à repenser notre approche du monde numérique. C'est ce modèle que vous incarnez, qui nous a poussé à faire quelque chose d'aussi unique que vous." 

Assurément l'entreprise Apple compte réitéré son exploit du GlassBook débarqué dans les ménages en l'an 2017 qui s'est vendu à près de trois millions et demi d'exemplaires. Apple avait alors réussi le tour de force de combiner la technologie de commande vocale et de l'informatique-organique. Les recettes de ventes continuent encore de faire le bonheur de son compte en banque en gonflant de 15 milliards de dollars tous les deux ans. C'est un pari risqué que celui d'Apple, mais Jobs n'en est pas à son coup d'essai. La nouveauté a un prix et la technologie d'avant garde est encore coûteuse. Pourtant Jobs n'a pas froid aux yeux et tente de faire passer la douloureuse pilule de 3000$ en prenant chaque personne à parti.  Enfin il entreprend de rappeler son parcours incroyable:

"Souvenez-vous lorsque Apple a conçu l'ordinateur personnel. Personne n'y croyait. Pourtant tout le monde à suivi cette progression technologique. Puis l'Ipod, le baladeur musicale. Puis l'Iphone, l'Ipad, sans compter l'évolution de l'ordinateur personnel. Toutes ces révolutions technologiques ont été crées pour que vous soyez unique. Pour que vous vous démarquiez du reste du monde.

Aujourd'hui c'est ce que l'on vous propose encore. Décidément cela devient une habitude. Mesdames et Messieurs, je vous présente le premier ordinateur quantique dans lequel vous pourrez importer votre personnalité! Le IBook.

Saisissez l'opportunité d'être aussi mémorable que votre vie."

C'est avec ces mots que Steve Jobs acheva sa présentation et montra au publique présent le joyaux de son empire. Une feuille transparente pas plus grande que le Ipad Air, avec la puissance des tous derniers théorèmes quantiques développés par la firme. Selon les estimations le coût de production avoisinerait les cinquante millions de dollars, ceux ci seraient rapidement amortis si le IBook connait le même succès que le GlassBook. La nouvelle innovation présentée ce 14 Octobre alliera la technologie vocale, la reconnaissance faciale et la commande occulo-centrée. Le petit plus que Apple vend comme "une occasion d'être immortel", c'est le transfert de la personnalité de l'utilisateur dans le système d'exploitation. Assurément l'entreprise sait faire de ses produits des événements marquants. Reste à savoir jusqu'à quel point ce transfert est possible. Certaines critiques pullulent déjà ne voyant dans le IBook qu'une pâle copie de J.A.R.V.I.S l'ordinateur intelligent de Tony Stark. Apple n'aurait donc rien inventé et se contenterait de piocher dans la culture américaine pour faire du chiffre et du profit. 

Signaler ce texte