Rooftop sur le Parthénon

mc-la-mane

Bon, je pense qu'il n'est pas utile de préciser que le Parthénon se trouve à Athènes ? Dans ce récit, je raconte un voyage inoubliable que j'ai vécu en mai 2014. https://www.airbnb.fr/rooms/1267412


Ce qui fait la magie d'un lieu, c'est aussi les personnes avec qui vous le partagez. Elles sont les témoins d'un instant que vous avez vécu, elles sont la mémoire d'un moment unique qui ne périra jamais.

Ce printemps, c'est avec une bande de potes ; les Avengers de la culture ; les Expandables de la fête ; que nous sommes partis explorer la Grèce. Croyez moi, des endroits magiques, ce pays en regorge. En seulement 4 jours, nous avons visité Athènes, le théâtre antique d'Épidaure, la citadelle de Nauplie, fait notre baptême de plongée et sauté à l'élastique au dessus du canal de Corinthe. Ce court séjour était déjà une réussite et nous n'attendions plus grand chose de notre dernière soirée à Athènes avant notre retour.

Alors que nous venions de garer notre énorme van dans une petite rue d'un quartier populaire, au prix de quelques gouttes de sueurs de notre conducteur, nous ne pensions pas rencontrer de nouveau Cristina.

Quatre jours plutôt, cette chaleureuse quarantenaire nous avait déjà accueilli dans un autre Air Bnb, de l'autre côté de la ville. Nous débarquions fraichement de l'aéroport et après un détour par une rue du même nom, ce premier logement avec vue sur la mer fût notre première bouffée d'air !

C'est donc à bras ouvert et avec le sourire que Christina nous accueille et nous fait visiter un spacieux appartement au 5ème et dernier étage d'un immeuble. Très confortable et idéal pour se le partager à sept, on y trouve même un petit balcon donnant sur une petite place entourée d'orangers. Nous découvrons le lieux et chacun jette avec hâte ses affaires sur le lit de son choix pour réserver son spot. Christina souhaite soudainement attirer notre attention : « Oh ! Come ! Come ! ».

Elle sort de l'appartement et nous entraine presque par la main dans les escaliers qui montaient encore. Elle ouvre une porte métallique et nous voilà sur le toit d'Athènes. Tout autour de nous la ville s'étend, paisible, sous le soleil de fin d'après-midi. Quelques coupoles d'églises orthodoxes dépassent ici et là, mais ce qui nous coupe le souffle c'est un antique tas de marbre que deux trois échafaudages ne sauraient ternir : le Parthénon. Au cœur du berceau de la civilisation occidentale, le sommet de l'acropole où se dresse le mythique temple d'Athéna, s'offre à notre vue. C'est à cet instant que vous comprenez qu'il n'y a pas d'autre endroit où vous souhaiteriez être. C'est à cet instant que nous comprenons que ce que nous avons vécu pendant ces quatre jours restera gravé dans nos mémoires, comme le témoignage de notre amitié. Et tout ça, grâce à cette image sur le toit de notre dernière nuit.

La suite de la soirée, nous l'avons passé sur ce rooftop en dégustant la bière locale à refaire le monde et sous les bons conseils de Christina nous sommes allés chercher une autre spécialité du coin : des grecs… enfin des kébabs.


https://www.airbnb.fr/rooms/1267412

 

 

 

Signaler ce texte