Ry sur Guimand. Suicide d’une mère de famille « sans histoire »

karmamel

Triste fête foraine pour les habitants de Ry sur Guimand, sous le choc du suicide d'une mère de famille "ordinaire" . L'enquête se pousuit pour découvrir la "véritable vie" de la défunte.

Samedi 10 novembre à Ry sur Guimand, commune nichée au cœur du bocage vendéen, Emma B., mère de famille âgée 37 ans, est retrouvée morte à son domicile par son époux.
Les premiers éléments d’enquête concluent à un suicide. Les gendarmes, qui connaissaient la victime, tentent de reconstituer la journée du drame. Après un déjeuner en famille, Emma B. part à la fête foraine avec sa fille, comme l’explique l’institutrice l’ayant rencontrée sur place : « Emma m’a demandé si je pouvais garder sa fille le temps qu’elle téléphone. Elle s’est éloignée et... J’ai toujours pensé qu’elle avait tout pour être heureuse. Tout le monde pensait ça. Si j’avais su… ». Cet appel a-t-il un lien avec le suicide? La piste du chantage n’est pas exclue. Interrogé à ce sujet, l’époux de la défunte reste muet de stupeur.

L’enquête prend un nouveau tournant lorsque le maire du village s’effondre devant les scellés en répétant « elle était feu, elle était flamme ». Cette réaction a interpellé le gendarme présent, qui confie « avoir des doutes sur la véritable vie d’Emma B. » C’est finalement un livre posé près du flacon d’arsenic qui amène les enquêteurs à élargir leur champ d’investigation. Dans ce livre, « La Dame aux Camélias », corné page 142, sont soulignés les mots : « Si je me soignais, je mourais.Ce qui me soutient, c'est la vie fiévreuse que je mène. »
L’avenir nous révèlera peut-être si c’est la « fièvre » qui a eu raison de cette femme « sans histoire ». 

Signaler ce texte