Savante Folle

David Lorea

Quelque  part  dans  une  contré  abandonné  de  tous, un  vieux  château  délabré  servi  de  refuge  à  trois  femmes  mystérieuse...quelque  fois, tard  dans  la  nuit, leurs  rare  voisins  pouvaient  voir  au  loin  d'étrange  lueur  sortir  des  cheminée  du  château, elles  étaient  de  toute  les  couleurs ( Jaune,verte,bleu ect...)  que  faisait  bien  ces  femmes  dans  cette  ruine ? Mystère  et  boule  de  gomme.

Venue  de  sa  lointaine  Amérique  du  Sud, le  docteur  Gloria  Poe  du  quitté  son  Salvador  natal  à  cause  d'une  bévue  monstrueuse  relative  à  sa  première  potion...La  Ricolette, pendant   bien   un  mois  entier, les  habitants  de  ce  petit  pays  furent  touché  par  une  étrange  grippe  jaune  canari  qui  avait  pour  particularité  de  les  rendre  hilare...en  pleine  guerre  civile  c'est  un  comble.

Devant  ces  juges, enfin  pour  être  exact  son  juge  unique....son  excellence  le  général  Pablo  y  Cornouto  crétin  d'une  rare  crétinerie, la  condamna  à  l'exil...elle  essaya  de  se  défendre  d'une  phrase:  " Mais, je   voulais  juste  faire  le  bonheur  du  peuple."  le  général  idiot  n'écouta  rien...et  c'est  la  mort  dans  l'âme  que  Gloria  du  partir  en  exil.

Pendant, une  année, elle  alla  d'un  continent  à  l'autre  cherchant  en  vain  un  asile...sa  première  halte  fut  le  Canada  et  plus  particulièrement  le  Québec  après  trois  mois  de  voyage, elle  posa   ces   bagages  dans  une  auberge  le  " Feuille  d'Hérable"  tenue  par  une  vielle  dame, Catherine  Trimblay, elle  lui  loua  une  chambre  sous  les  combles..." Enfin ! Libre"  se  dit  Gloria  en  s'allongeant  sur  son  lit  quelques  minutes.

Pendant, ces  premières  semaines  à  Québec, Gloria  se  balada  dans  les  rues  de  la  ville  à  la  recherche   de  l'inspiration, elle  cherchait  une  nouvelle  idée  de  potion...un  soir, alors, qu'elle  dinait  d'une  poutine   au  "Déboucheur"  elle  fit  la  connaissance  d'une  jeune  femme  déboussolé  qui  avait  quitté  sa  Louisiane  pour  essayer  de  devenir  une  chanteuse  de  saloon...mais, la  pauvre  mignonne  trouvait  qu'elle  manquait  de  style.

"Nom  d'une  pipe, voilà  l'idée, excusez-moi, ne  quitter  pas  se  restaurant  avant  deux  semaines  au  moins, j'ai  une  solution  pour  vous, je  suis  docteur  spécialiste  en  potion."

" Ah ! Vous  êtes  une  sorcière ?  " demanda  la  jeune  chanteuse.

" Pas  du  tout, docteur  en  chimie...à  plus."

Victoria  Scarlette  resta  sans  voix,et  regarda   partir  cette  drôle  de  petite  femme, rentrez  chez  elle, Gloria  sortie  de  ces  bagages  sa  panoplie  du  parfait  chimiste  accompli...pendant  trois  jours  et  deux  nuits, Catherine  Trimblay  sentie  d'étrange  odeurs  descendre  de  la  chambre  de  Gloria.

" Eureka ! J'ai  inventé  Stylix, la  potion  qui  donne  du  style, allez  vite  allons  au  déboucheur."

Le  soir-même, Gloria  apporta  la  potion  à  Victoria  Scarlette  sa  nouvelle  potion: " ça  sert  à  quoi ?"

" Je  vous  présente  chère  amie  Stylix, la  potion  qui  donne  du  style  dans  tous  les  domaines...chant, peinture, écriture, ect...buvez  et  vous  allez  voir."

Sans  aucune  crainte, Victoria  bue  la  fiole, le  liquide  de  couleur  vert  avait  un  agréable  goût  de  vanille..quelque  chose  changea  en  elle, elle  le  sentait  sans  arriver  à  dire  quoi.

Victoria    avait  l'impression  qu'avec  ce  coup  de  pousse, elle  pouvait  dire  adieu  aux  tavernes  minable...même  elle  se  sentait  capable  de  marcher  sur  l'eau, elle  rejoignit  la  scène  et  là...oh !  Surprise  pour  les  clients  du  cabaret, l'insignifiante  chanteuse  avait  donner  naissance  à  un  superbe  rossignol.

Hélas! Pour  la  pauvre  Victoria  sa  jolie  carrière ne  dura  qu'une  saison  et  le  joli  rossignol  quitta  le  show  pour  la  science  et  son  amie  Gloria.

Qu'était  devenue  Gloria  Poe, depuis  les  débuts  de  Victoria  dans  le  music-hall, Gloria  avait  quitté  la  ville  de  Québec  le  14  février  1898, pour  un  long  périple  en  mer  qui allait  la  conduire  des  Highlands  d'Ecosse  aux  catacombes  de  Paris  pour  finir  dans  un  coin  très  reculé   du  royaume  de  Bavière.

Là, une   femme  seule, vivait  chichement  avec  une  maigre  pension  de  veuve  de  guerre...son  mari  Ulrich  von  Zuttemberg  était  mort  lors  du  premier  conflit  Franco/Allemand   de  1870-1871...depuis, la  mort  de  son  époux, elle  vivait  avec  ce  petit   pécule  dans  un  vieux  château  délabré...elle  s'appelait Théodora  von  Zuttemberg.

C'est  au  marché  de  Munich, qu'elles  firent  connaissance  à  la  sorti  du  dit  marché, pour  être  exact, là, dans  ce  marché, Théodora  vendait  une  potion  de  sa  confection...une  potion  qui  avait  pour  nom  Miligraine...cette  potion  avait  la  faculté  d'arrêter  la  migraine  au  millimètre, pour  faire  plus  sérieux, elle  avait  inventé  un  homonyme  masculin...Professeur  Migre  Haineuse.

Chaque  semaines, la  vente  de  sa  potion, lui  apporta  un  petit  plus  pour  mettre  du  beurre  dans  les  épinards...après  avoir  bu  un  petit  verre  de  vin  chaud, les  deux  femmes  devinrent  amie.

Théodora  invita  Gloria  à  venir  s'installer  dans  son  vieux  château  délabré  pour  y  travaillé   sur  des  projets  de  potions  où  autres...Gloria  avait  elle, un  vieux  projet  qui  lui  trotter  dans  la  tête  créer  une  créature  parfaite.

Au  sommet  d'une  tour  du  château, les  deux  femmes  avaient  installé  un  laboratoire  digne  des  plus  grands  savants  fou, au  début, les  deux  femmes  réalisèrent  des  potions  pour  guérir  et  soulagé  les  maux  des  habitants  du  bourg, puis, petit  à  petit, elles  avaient  commencer  à  créer  des  bouts  d'être  humain  vivant  à  savoir, une  tête  parlante, un  pied  baladeur, un  nez  enrhubé  et  renifleur  et  pour  finir  une  oreille  curieuse  parlante...ect.

Un  jour  de  septembre, arriva  épuisé  par  un  long  voyage, Victoria, elle  demanda  à  Gloria  de  faire  partie  de  son  équipe, Théodora  accepta  avec  joie, cette  nouvelle  amie  qui  combler  définitivement  son  petit  coeur  meurtrie  par  une trop  longue  solitude.

"Puis-je  vous  aidez  dans  vos  travaux ?"  demanda  Victoria.

" Oui, plus  on  est  de  fou  plus  en  rie."

Les  trois  savantes  travaillèrent  d'arrache-pieds  sur  un  corps  sans  tête  qu'elles  avaient  remplacé  par  autre  chose...elles  attendaient  fébrilement   et  avec  une  grande  anxiété  qu'un  éclair  vient  titiller  leur  paratonnerre, elles  attendirent  deux  jours  puis  Oh ! Miracle, le  tonnerre  titilla  la  tige  de  métal  qui  conduisit  l'électricité  jusqu'à  la  créature.

Angoissé ! Elles  regardèrent  avec  impatience  le  drap  qui  recouvrer  leur  créature, elles  espéraient  le  voir  bouger...elles  n'eurent  qu'un  écho  fugce, le  docteur  Poe  sauta  de  joua.

"Il  vit, il  vit, il  a  eut  des  flatulences."

On  effet,  pendant  une  heure  entière, la  créature  embauma  l'air  avec  ces  flatulences  à  répétitions.

Est-ce  la  fin  de  cette  histoire ? Mystère  et  prout  de  gommE.

Ecrit  à  Bordeaux

Du  14-15/11/2011.

Signaler ce texte