Savante Folle
David Lorea
Quelque part dans une contré abandonné de tous, un vieux château délabré servi de refuge à trois femmes mystérieuse...quelque fois, tard dans la nuit, leurs rare voisins pouvaient voir au loin d'étrange lueur sortir des cheminée du château, elles étaient de toute les couleurs ( Jaune,verte,bleu ect...) que faisait bien ces femmes dans cette ruine ? Mystère et boule de gomme.
Venue de sa lointaine Amérique du Sud, le docteur Gloria Poe du quitté son Salvador natal à cause d'une bévue monstrueuse relative à sa première potion...La Ricolette, pendant bien un mois entier, les habitants de ce petit pays furent touché par une étrange grippe jaune canari qui avait pour particularité de les rendre hilare...en pleine guerre civile c'est un comble.
Devant ces juges, enfin pour être exact son juge unique....son excellence le général Pablo y Cornouto crétin d'une rare crétinerie, la condamna à l'exil...elle essaya de se défendre d'une phrase: " Mais, je voulais juste faire le bonheur du peuple." le général idiot n'écouta rien...et c'est la mort dans l'âme que Gloria du partir en exil.
Pendant, une année, elle alla d'un continent à l'autre cherchant en vain un asile...sa première halte fut le Canada et plus particulièrement le Québec après trois mois de voyage, elle posa ces bagages dans une auberge le " Feuille d'Hérable" tenue par une vielle dame, Catherine Trimblay, elle lui loua une chambre sous les combles..." Enfin ! Libre" se dit Gloria en s'allongeant sur son lit quelques minutes.
Pendant, ces premières semaines à Québec, Gloria se balada dans les rues de la ville à la recherche de l'inspiration, elle cherchait une nouvelle idée de potion...un soir, alors, qu'elle dinait d'une poutine au "Déboucheur" elle fit la connaissance d'une jeune femme déboussolé qui avait quitté sa Louisiane pour essayer de devenir une chanteuse de saloon...mais, la pauvre mignonne trouvait qu'elle manquait de style.
"Nom d'une pipe, voilà l'idée, excusez-moi, ne quitter pas se restaurant avant deux semaines au moins, j'ai une solution pour vous, je suis docteur spécialiste en potion."
" Ah ! Vous êtes une sorcière ? " demanda la jeune chanteuse.
" Pas du tout, docteur en chimie...à plus."
Victoria Scarlette resta sans voix,et regarda partir cette drôle de petite femme, rentrez chez elle, Gloria sortie de ces bagages sa panoplie du parfait chimiste accompli...pendant trois jours et deux nuits, Catherine Trimblay sentie d'étrange odeurs descendre de la chambre de Gloria.
" Eureka ! J'ai inventé Stylix, la potion qui donne du style, allez vite allons au déboucheur."
Le soir-même, Gloria apporta la potion à Victoria Scarlette sa nouvelle potion: " ça sert à quoi ?"
" Je vous présente chère amie Stylix, la potion qui donne du style dans tous les domaines...chant, peinture, écriture, ect...buvez et vous allez voir."
Sans aucune crainte, Victoria bue la fiole, le liquide de couleur vert avait un agréable goût de vanille..quelque chose changea en elle, elle le sentait sans arriver à dire quoi.
Victoria avait l'impression qu'avec ce coup de pousse, elle pouvait dire adieu aux tavernes minable...même elle se sentait capable de marcher sur l'eau, elle rejoignit la scène et là...oh ! Surprise pour les clients du cabaret, l'insignifiante chanteuse avait donner naissance à un superbe rossignol.
Hélas! Pour la pauvre Victoria sa jolie carrière ne dura qu'une saison et le joli rossignol quitta le show pour la science et son amie Gloria.
Qu'était devenue Gloria Poe, depuis les débuts de Victoria dans le music-hall, Gloria avait quitté la ville de Québec le 14 février 1898, pour un long périple en mer qui allait la conduire des Highlands d'Ecosse aux catacombes de Paris pour finir dans un coin très reculé du royaume de Bavière.
Là, une femme seule, vivait chichement avec une maigre pension de veuve de guerre...son mari Ulrich von Zuttemberg était mort lors du premier conflit Franco/Allemand de 1870-1871...depuis, la mort de son époux, elle vivait avec ce petit pécule dans un vieux château délabré...elle s'appelait Théodora von Zuttemberg.
C'est au marché de Munich, qu'elles firent connaissance à la sorti du dit marché, pour être exact, là, dans ce marché, Théodora vendait une potion de sa confection...une potion qui avait pour nom Miligraine...cette potion avait la faculté d'arrêter la migraine au millimètre, pour faire plus sérieux, elle avait inventé un homonyme masculin...Professeur Migre Haineuse.
Chaque semaines, la vente de sa potion, lui apporta un petit plus pour mettre du beurre dans les épinards...après avoir bu un petit verre de vin chaud, les deux femmes devinrent amie.
Théodora invita Gloria à venir s'installer dans son vieux château délabré pour y travaillé sur des projets de potions où autres...Gloria avait elle, un vieux projet qui lui trotter dans la tête créer une créature parfaite.
Au sommet d'une tour du château, les deux femmes avaient installé un laboratoire digne des plus grands savants fou, au début, les deux femmes réalisèrent des potions pour guérir et soulagé les maux des habitants du bourg, puis, petit à petit, elles avaient commencer à créer des bouts d'être humain vivant à savoir, une tête parlante, un pied baladeur, un nez enrhubé et renifleur et pour finir une oreille curieuse parlante...ect.
Un jour de septembre, arriva épuisé par un long voyage, Victoria, elle demanda à Gloria de faire partie de son équipe, Théodora accepta avec joie, cette nouvelle amie qui combler définitivement son petit coeur meurtrie par une trop longue solitude.
"Puis-je vous aidez dans vos travaux ?" demanda Victoria.
" Oui, plus on est de fou plus en rie."
Les trois savantes travaillèrent d'arrache-pieds sur un corps sans tête qu'elles avaient remplacé par autre chose...elles attendaient fébrilement et avec une grande anxiété qu'un éclair vient titiller leur paratonnerre, elles attendirent deux jours puis Oh ! Miracle, le tonnerre titilla la tige de métal qui conduisit l'électricité jusqu'à la créature.
Angoissé ! Elles regardèrent avec impatience le drap qui recouvrer leur créature, elles espéraient le voir bouger...elles n'eurent qu'un écho fugce, le docteur Poe sauta de joua.
"Il vit, il vit, il a eut des flatulences."
On effet, pendant une heure entière, la créature embauma l'air avec ces flatulences à répétitions.
Est-ce la fin de cette histoire ? Mystère et prout de gommE.
Ecrit à Bordeaux
Du 14-15/11/2011.