Scénario Virtualand

nuitscreatives

Aout 2014 à Malesherbes à proximité de Paris, une mère de famille meurt en laissant derrière elle des dettes de jeux exorbitantes. Patrice son mari se voit dans l’obligation de rembourser celles-ci auprès d’une société nommée Virtual Land. Cette société est un réseau social qui a pris en l’espace de dix ans une place insoupçonnable sur Terre, gérant la santé, la finance, les décès, l’emploi, les jeux en réseau,  les formations à distance professionnelles ou pour les jeunes, tout en étant le plus grand réseau social mondial employant en propre 30% de la population. Alors que Patrice se voit dans l’obligation de  travailler au service de Virtual Land, il est peu à peu influencé par les nombreux messages psychologiques cachés transmis pendant son travail. Il contracte un crédit important pour l’achat d’une maison en Californie, et accepte qu’on lui administre des psychotropes afin qu’il travaille 20 heures sur 24 et rembourse plus rapidement l’emprunt. Seulement, il va se rendre compte par le biais de JP, un ami qui travaille également pour Virtual Land que tout le système est une arnaque vouée à utiliser l’intelligence et l’énergie humaine gratuitement et que rien n’est réel. Il a acheté une maison virtuelle. Comprenant l’infamie du système, Patrice tente de se retirer mais est alors tué par la société, qui lui fait livrer des cachets mortels à la place des psychotropes.

 Pendant ce temps, son fils Rémi, 17 ans, ne se doute de rien et est occupé à  se remettre du décès de sa mère auprès de sa petite amie Yasmina, dans la même classe que lui. Les deux jeunes adolescents tombent fou amoureux et vivent leur relation en cachette car Yasmina craint la réaction de sa famille musulmane. Mais alors qu’un jour Rémi rentre chez lui pour se confier à son père et lui avouer qu’il souhaite rompre avec Yasmina car celle-ci pense qu’il va demander sa main, il trouve son père écroulé devant son écran. Après avoir hurlé papa à plusieurs reprises sans réaction, il s’approche craintivement et constate qu’il est mort. Sous le choc, il se laisse aller à sa souffrance et verse de chaudes larmes de désespoir: il est orphelin. L’humidité de ses larmes laissent  alors apparaitre un message sur la table de travail : ‘Venge moi. Va voir mon ami JP. Les seuls responsables sont Virtual Land. Ils ont tué ta mère, ils m’ont tué. Fais comme si tu ne doutais de rien et fuis, Rémi, fuis.’

Le jeune Rémi se rend chez JP et rencontre celui-ci ainsi que sa fille Karine, 15 ans. JP le prend à part et lui explique qu’il n’y a pas d’issue, qu’il veut qu’il emmène Karine avec lui et qu’ils fuient à tout jamais. Virtual Land est une monstrueuse organisation à la solde de projets dont il n’a pas entière connaissance. Mais ce qu’il sait, c’est que la société profite de sa maitrise psychologique pour ensorceler les gens, leur faire contracter des crédits énormes, les empêcher de se délier de son emprise et les obliger à travailler 20 heures sur 24 comme des robots. Face à ce rythme intense, beaucoup se suicident ou sont tués, il n’en sait rien. Lui-même veut mettre fin à ses jours. Rémi décide alors de suivre ce conseil et s’enfuie avec Karine.

Il se réfugie non loin, dans la crypte de l’église de Jacqueville à proximité, endroit secret dont l’existence lui a été confiée par frère Jacques, le prêtre qui l’a baptisé aujourd’hui décédé. De là, il organise avec Karine un réseau informatique en sous-sol et les deux jeunes adolescents réussissent à faire le lien avec des enfants dont les parents sont également morts récemment. Tous se rallient à Rémi et créent un réseau social parallèle pour communiquer. Ils appellent ce réseau ‘Real Land’ et recueillent des témoignages à travers le monde et montent une vidéo choc dans le but de la diffuser sur Virtual Land avec la complicité de JP. Mais alors que celui-ci s’apprête à la mettre en ligne, il est assassiné. Rémi et Karine, sans nouvelles, se précipitent chez JP. Ils le trouvent morts et Karine s’enfuie sous le choc.

Rémi, accablé, décide de rejoindre la crypte où avec stupéfaction il retrouve Karine qui l’embrasse et lui avoue son amour. Elle lui confie également qu’aussi incroyable que cela puisse paraitre, elle entend une voix l’appeler et c’est celle de son père. Il décide de la suivre à vélo jusqu’à un sous-bois. Une fois arrivés, ils pénètrent et le sous-bois donne accès à une clairière fantastique au milieu d’une forêt immense. Un jeune homme s’approche d’eux avant de se transformer en chat noir. Karine est la seule à l’entendre et répétera à haute voix pour Rémi : ‘Je m’appelle Gaspard, 30 ans, et je suis l’associé initial du fou Richard, à la tète du réseau Virtual Land.’ L’histoire sera contée par Karine. Gaspard et Richard se sont connus dans un internat pour petits génies de l’informatique au Canada à l’âge de 12 ans. Rebelles et s’ennuyant à l’internat, ils avaient créé un réseau social parallèle pour échappé à la surveillance des dirigeants de l’internat : Virtual Land. Puis, coup de maitre, ils avaient trusté les systèmes informatiques sous le pseudo des ‘frères sombre’ avant d’être démasqués. On leur fit passés une batterie de tests psychiatriques diagnostiquant une schizophrénie pour Gaspard et un trouble bipolaire pour Richard. Ils furent envoyés dans une clinique française où l’enfer les attendait : enfermement et traitements innovants. Ils étaient cobayes et génies utilisés gratuitement pour accomplir d’innombrables calculs. Ils réussirent à s’enfuir avec l’aide du professeur Friedrich qui avait démasqué leurs échanges sur Virtual Land et décidé de prendre leur parti.  

Une fois hors de la clinique, ils se rendirent auprès du rédacteur de chef d’un magazine à scoop  en faillite et proposèrent gratuitement leurs services pour gérer le site web en échange d’un toit. Logés au sous-sol, ils créèrent en parallèle Opinions, un site de dénonciation bientôt célèbre car ils firent jour de l’horreur de la clinique Cocha. Peu à peu, des utilisateurs par milliers les rejoignirent et les deux adolescents toujours sous le pseudo des frères sombres proposèrent des alternatives à la santé, au travail, à la finance pour contrer les états corrompus et les entreprises. Tous ceux qui voulaient se battre pour la liberté ou améliorer leur image (politiques, stars) les rejoignaient. Mais un jour Richard révéla sa folie, alors que Gaspard lui-même avait repris sa thérapie par les avatars avec monsieur Friedrich ; le psychiatre allié de la clinique Cocha qui avait réchappé de la dénonciation des deux adolescents. Richard était l’esclave de son moi sombre et avait mis au point un plan diabolique : les plus forts pourraient survire, les faibles soumis à leurs désirs mourraient pour servir de base médicale aux autres. Richard pensait devenir le prophète de l’ombre, créer le surhomme et accomplir le projet de Nietzche, alors qu’Hitler avait échoué. La nouvelle humanité se développerait sur MYSTUPIA, une planète secrète connue par le directeur d’une célèbre agence aérospatiale qui avait juré fidélité à Richard. Après que Richard lui eu fait cette révélation sordide, Gaspard avait manifesté son refus catégorique et avait été forcé d’assimiler un produit neuropsychiatrique le rendant soumis. Mais pendant ce temps, le docteur Friedrich avait réussi à le faire incarner réellement dans l’un de ses avatars et le sauva. Il lui apprit à se matérialiser dans la forme qu’il voulait et avait aussi créé pour lui un espace privé dans cette clairière à l’abri de toute découverte, où il vivait depuis maintenant plus de dix ans. Aujourd’hui, le médecin était mort mais Gaspard savait comment contrer le système Virtual Land et voulait travailler de  concert avec Rémi et Karine. Leur mission allait être périlleuse : il fallait s’introduire dans l’esprit de Richard et vaincre le moi sombre en faisant réapparaitre son moi bienfaisant.

Signaler ce texte