Si je devais changer …
Gaetan Serra
Si je devais changer des choses dans ma façon d'écrire, peut-être écouterais-je sûrement mes détracteurs.
On me reproche souvent mon style alambiqué, mes tournures indigestes, mon usage d'un vocable trop rare.
On dit souvent mon style compliqué, ma grammaire lourde, mes mots difficiles.
Je sais que souvent, on m'en a déjà fait la remarque, je me perds dans d'innombrables phrases à rallonge où la succession des sujets et des subordonnées fait qu'au bout, on ne sait plus comment les prédicats avaient commencé.
On m'a dit que je faisais trop long.
Pfff. Les gens. Ils ne savent jamais ce qu'ils veulent. Trop succintes aussi, nominales même. On me les reproche aussi celles-là. Faudrait savoir.
On m'a dit aussi que je faisais trop court.
Mes histoires étant souvent complexes, on m'a fait part que, parfois, je mettais du temps à en venir, non pas aux faits, je ne dirais pas ça, mais à l'essence même de ce qui pourrait s'apparenter de près ou de loin au nœud même de la narration.
On m'a fait part que je tourne trop autour du pot.
Parfois, je fais trop d'allusions culturelles. Mais bon, les expliquer serait comme pisser sur un ver luisant : ça l'éteindrait.
Parfois, je fais trop de références personnelles.
Mais voilà, c'est aussi ce que je suis et c'est mon génotype stylistique qui veut ça. Mon protagoniste schizophrénique qui définit mon caractère me tuerait si je devais le mettre en sommeil. Si je devais changer des choses dans ma façon d'écrire, ce ne serait pas pour la brider, mais toujours chercher à l'améliorer.
Zut, ça y est je recommence.
Si vous pensez que je dois changer des choses dans ma façon d'écrire, changez d'auteur.
Nous n'allons pas changer d'auteur, la perle de ce site est que l'on n'y trouve des écrivains de tout genre, tout âge, toute sensibilité d'écriture....
· Il y a presque 10 ans ·Alice Gauguin
exactement, il y en a pour tous les goûts !
· Il y a presque 10 ans ·Gaetan Serra
Joli texte! Vous avez raison, souvent les gens ne savent pas ce qu'ils veulent, s'ils n'aiment pas, qu'ils ne lisent pas!
· Il y a presque 10 ans ·Et puis changer son style d'écriture , ce serait comme vouloir changer un peu de sa personnaité... Ne dit-on pas chasser le naturel, il revient au galop ?
lylia
merci Lylia. Entièrement d'accord avec vous. Et puis définir le style, c'est à peu près aussi difficile que revendiquer ses qualités ou pointer ses défauts. On est incapable de dire ce qui fait notre "style", du coup il devient compliqué de changer ce qu'on ne sait pas pointer du doigt ;)
· Il y a presque 10 ans ·Gaetan Serra
C'est quoi un "protagoniste schizophrénique"
· Il y a presque 10 ans ·moiamy
Disons que c'est "l'autre moi", celui que je fais parler à travers mes mots. La différence entre l'auteur et le narrateur ;)
· Il y a presque 10 ans ·Gaetan Serra
Ou comment passer de Proust à Perec en écoutant Marc Levy. Et finalement avoir raison de vouloir pas mal rester Proust.
· Il y a presque 10 ans ·Pierre Magne Comandu
je suis plus Pérec que Proust je dois bien avouer ! Merci Pierre :)
· Il y a presque 10 ans ·Gaetan Serra