Si je devais changer …

Gaetan Serra

Si je devais changer des choses dans ma façon d'écrire, peut-être écouterais-je sûrement mes détracteurs.

On me reproche souvent mon style alambiqué, mes tournures indigestes, mon usage d'un vocable trop rare.
On dit souvent mon style compliqué, ma grammaire lourde, mes mots difficiles.
Je sais que souvent, on m'en a déjà fait la remarque, je me perds dans d'innombrables phrases à rallonge où la succession des sujets et des subordonnées fait qu'au bout, on ne sait plus comment les prédicats avaient commencé.
On m'a dit que je faisais trop long.
Pfff. Les gens. Ils ne savent jamais ce qu'ils veulent. Trop succintes aussi, nominales même. On me les reproche aussi celles-là. Faudrait savoir.
On m'a dit aussi que je faisais trop court.
Mes histoires étant souvent complexes, on m'a fait part que, parfois, je mettais du temps à en venir, non pas aux faits, je ne dirais pas ça, mais à l'essence même de ce qui pourrait s'apparenter de près ou de loin au nœud même de la narration.
On m'a fait part que je tourne trop autour du pot.
Parfois, je fais trop d'allusions culturelles. Mais bon, les expliquer serait comme pisser sur un ver luisant : ça l'éteindrait.
Parfois, je fais trop de références personnelles.

Mais voilà, c'est aussi ce que je suis et c'est mon génotype stylistique qui veut ça. Mon protagoniste schizophrénique qui définit mon caractère me tuerait si je devais le mettre en sommeil. Si je devais changer des choses dans ma façon d'écrire, ce ne serait pas pour la brider, mais toujours chercher à l'améliorer.
Zut, ça y est je recommence.

Si vous pensez que je dois changer des choses dans ma façon d'écrire, changez d'auteur.

  • Nous n'allons pas changer d'auteur, la perle de ce site est que l'on n'y trouve des écrivains de tout genre, tout âge, toute sensibilité d'écriture....

    · Il y a environ 9 ans ·
    10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

    Alice Gauguin

    • exactement, il y en a pour tous les goûts !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Gaetifini3

      Gaetan Serra

  • Joli texte! Vous avez raison, souvent les gens ne savent pas ce qu'ils veulent, s'ils n'aiment pas, qu'ils ne lisent pas!
    Et puis changer son style d'écriture , ce serait comme vouloir changer un peu de sa personnaité... Ne dit-on pas chasser le naturel, il revient au galop ?

    · Il y a environ 9 ans ·
    F%c3%a9e

    lylia

    • merci Lylia. Entièrement d'accord avec vous. Et puis définir le style, c'est à peu près aussi difficile que revendiquer ses qualités ou pointer ses défauts. On est incapable de dire ce qui fait notre "style", du coup il devient compliqué de changer ce qu'on ne sait pas pointer du doigt ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Gaetifini3

      Gaetan Serra

  • C'est quoi un "protagoniste schizophrénique"

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cuoquelicot

    moiamy

    • Disons que c'est "l'autre moi", celui que je fais parler à travers mes mots. La différence entre l'auteur et le narrateur ;)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Gaetifini3

      Gaetan Serra

  • Ou comment passer de Proust à Perec en écoutant Marc Levy. Et finalement avoir raison de vouloir pas mal rester Proust.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

    • je suis plus Pérec que Proust je dois bien avouer ! Merci Pierre :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Gaetifini3

      Gaetan Serra

Signaler ce texte