Sobriété heureuse

faustine

cinq mots : forêt, système, découvrez, compatible, courbes.

Ma copine ne veut plus vivre au village. Ça ne fait que huit ans qu'elle est là, mais elle n'en peut plus. Elle dit que l'Univers lui a montré que ce n'était pas sa place. Il faut qu'elle s'en aille, et vite. Il y a deux ans, elle a eu un grave accident en glissant sur une plaque de verglas. Elle est restée dépendante des infirmières pendant six mois. Elle a détesté cette période. Alors je lui ai dit que je l'aiderai à trouver un autre endroit pour vivre. Elle a jeté son dévolu sur le Canton du Jura ou les Franches Montagnes. Mais en plaine cette fois-ci.

Nous avons pris sa voiture, l'autre jour, pour faire le trajet. C'est à deux heures de route tout de même. À la sortie de l'autoroute, nous avons découvert de belles forêts, et entre-deux, des paysages vallonnés, tout en courbes douces, pas taillés au couteau comme dans les Alpes.

Nous avons visité quelques studios, mais rien ne lui a plu. Il est vrai qu'elle est en totale révolte contre le système. Elle recherche la simplicité, l'ascétisme, la sobriété, or, rien de tout ceci ne semble compatible avec le mode de vie actuel. Les gens savent pourtant que nous allons dans le mur. Ils ont conscience du fait qu'il va bien falloir que ça s'arrête un jour… mais parlez-leur de décroissance, et il n'y a plus personne !

  • Une vie sobre, une belle gageure qui remet en cause tout notre style de vie. Comme je comprends ton amie!

    · Il y a presque 2 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Beaucoup sont en train de s'y mettre (avec et sans berger)

      · Il y a presque 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

  • Une cabane de berger dans les Alpes(qui ne sont pas loin) pour respirer...mais avec un berger bien sur!

    · Il y a presque 2 ans ·
    Default user

    myriam-m

  • se mettre à fendre son bois pour se chauffer...etc n'est pas évident quand on est seul (e) et loin de tout
    Il faut un minimum d'aide au départ ; mais peut être encore trop faible ou trop à s'écouter ?

    · Il y a presque 2 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Non, c'est vrai et de toute façon, si on voulait tous le faire, on n'irait pas loin. c'est déjà trop tard pour beaucoup de choses désormais.

      · Il y a presque 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

  • Pourtant dans cette région tout n'est pas bétonné.

    · Il y a presque 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • oh, c'est bien en route... il y a des éoliennes partout déjà...

      · Il y a presque 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

  • Il y a surtout les jockeys qui sont contre la croissance !

    · Il y a presque 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Monde fini...les jockeys sont-ils visionnaires ?

      · Il y a presque 2 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • eux non, leurs chevaux oui... (rires)

      · Il y a presque 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

Signaler ce texte