Souvenirs, Souvenirs.

Hervé Lénervé

D’aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs intimes, j’ai toujours été là.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été un peu distrait et peu physionomiste.

Tenez un exemple idoine parmi tant d'autre, Antoine ! J'étais sorti de chez mon chez moi, pour une raison obscure, qui m'est complètement sortie de vision, quand, soudain, je vois en face de moi, dans la rue, une personne que je sais connaitre. Mais d'où peux-je bien la connaître, celle-là ? Mystère et boule de poils, misère !

La boulangère ? Non ! La charcutière ? Non plus ! La poissonnière ? Encore moins ! La concierge ? Impossible, elle est barbue ! La chèvre de monsieur Seguin ? Elle a été mangée !

Les gens sortis de leur contexte sont difficilement identifiables. Allez reconnaître votre boulangère sans son pain, votre charcutière sans son cochon de mari, votre poissonnière sans son odeur, la concierge sans son escalier et la chèvre sans son légionnaire. Vous m'avez compris, comme disait un certain « de nous avoir compris ! » Les personnes sont toutes classées, sériées dans notre reconnaissance des sujets par leurs ustensiles accessoires de la vie courante et trébuchante.

Aussi, en me rapprochant de la personne qui me questionnait, plus avant. Oui, je sais, il faut suivre, mais rien ne vous empêche de relire vos notes, j'entends cette inconnue familière me dire.

-         C'est à cette heure-là que tu rentres, toi ?

La vache ! Elle me connaît bien l'étrangère !

-          Je t'avais dit que je faisais du poulet pour midi, mon poulet !

Vous ne devinerez jamais qui c'était ??? Ma femme, si !!! Merde alors !

C'est vrai que dans la rue, loin de son évier, n'importe qui aurait pu douter, non ?

J'avais d'ailleurs déjà vécu la même chose avec ma mère, loin de sa marmaille… Non, là, je déconne, car je savais bien, qu'elle était déjà morte depuis au moins une bonne décennie avant cette rencontre fortuite avec une vague ressemblance. Je ne suis pas si stupide, quand même !

Quoique… moi les dates, la chronologie des événements familiaux, ce n'est pas ma tasse de thé chaud, (je précise, car chaud c'est déjà dégueulasse, alors froid ???) J'avais donc, bien enterré mon gros frère avant Louis XI, oui, effectivement, je sais, il est moins connu que Louis XVI, mais il existe quand même, enfin il y avait longtemps. D'ailleurs pour la petite histoire, il n'était pas triste, le Sir, il enfermait ses opposants dans des cages à moineaux pour qu'ils ne s'envolent pas, les piafs.

Là, dessus, on papote, on papote, mais le temps tourne de l'œil comme le lait dans la casserole et il ne faudrait pas que je soir en retard pour le dîner de ce sois, ou l'inverse, alors Bye les copeaux et les copines !

  • J'ai bien rigolé et c'est ce qui compte. Mais ta santé mentale m'inquiète tout de même :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Toi, tu as parlé avec mon psychiatre ! :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Sacrés moineaux tout de même.....

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • e crois connaître des gens qui ne me connaissent pas... J'ai un jour à l'aéroport de Bastia demandé à un gars qui me regardait,...je ne sais pas pourquoi... si on se connaissait ..; Il m'a répondu que non...en souriant... je chercherais encore si ma fille ne m'avait pas fait remarqué que c'était Stéphane Eicher J'étais un peu confuse... mais il a été sympa... on a un peu papoté et il est parti...loin de moiiiiiiiiiii. lol "déjeuner en paix"

    · Il y a environ 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Les gens trop connus aspirent à l'être moins. je pense que le Stéphane en question a été content d'avoir une relation simple et normale avec une inconnue. une relation entre deux anonymes qui touche à l'individu et non à la notoriété. Merde, tu as déjà une grande fille qui parle, je te vois toujours en gamine. :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Faut que tu continues...à penser je suis une petite fille dans ma tête tu sais...et ma fille est très vieille...lol

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Elle est mariée ? :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Louis XI faisait cela pour rendre ses oiseaux de mauvaise augure sereins, votre sérénité !

    · Il y a environ 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Mais c'est très vrai Hervé, on ne reconnaît pas toujours les gens sortis de leur contexte !!
    Et comment on en arrive à Louis XI... quand on y pense, il restera toujours célèbre à cause, ou grâce, à ses cages à moineaux...brrr...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Qu’as-tu contre les ornithologues ? :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte