Stop aux Box!

divina-bonitas

Chronique cadeaux - humour

Dans un peu plus de 2 mois...Noël et ses cadeaux sous le sapin, devant la cheminée. Chouette alors!


J'espère que personne n'aura l'idée de nous offrir une autre "Box". J'ai dû jeter la première. Il s'agissait d'un W.E pour deux d'une nuitée. Arrivée après 14h et départ avant 10h le lendemain. Un repas décidé pour nous. Le menu premier prix. Toute fantaisie ou changement en supplément. Le "charmant" hôtel le plus proche de chez nous appartenait à une chaîne hôtelière. Situé au bord de la départementale et à proximité de la gare, il accueille surtout les VRP. L'ambiance moquette marron, tête de lit en skaï et rideaux nylon m'a fait jeter la boite sans un regret.


La seconde box, je l'ai offerte à mon aînée qui habite Paris. Le cadeau consistait en un repas pour deux. Si je veux aller au resto un soir, comme je connais bien la région, je sais ce qui me convient. L'idée d'aller manger du camembert fondu aux fraises parce que c'est la seule adresse locale, sous prétexte qu'on me l'aurait offert, très peu pour moi. Pas envie d'ingurgiter des trucs abominables même cadeau.


Las, des gens bien intentionné ont offert une 3° Box à mon époux. Une autre nuitée vendue comme un W.E dans un établissement de luxe et de charme. Aucun hôtel à moins de 150 kilomètres. Rien en Savoie ou Haute-Savoie, alors que je rêve de montagne. Une chambre alors qu'on dort à la maison dans une suite. Donc il faudrait qu'on paye une autre piaule pour avoir notre confort habituel. Même chose que pour la 1ère. Départ, arrivée et repas encadrés.


Donc je résume: pour profiter de ce soi-disant cadeau, on part de chez nous à 15h un samedi, on mange et dort le soir sur commande, le lendemain on rentre sur les chapeaux de roue à la maison après le petit déjeuner, j'aurais fait la gueule en regardant les viennoiseries et le jus d'oranges, les confitures et le café recuit dans son thermos en rêvant d'une tranche de tomme de brebis et de pain d'épeautre,  d'une tasse d'arabica Bio serré pressé dans ma Bodum et d'un demi-pamplemousse non traité avant récolte au thiabendazole, puis le temps de rentrer, on arrivera à la maison vers midi. Rien ne sera prêt pour le repas dominical sauf si j'ai préparé le truc la veille avant de partir. Les enfants auront la dalle et moi une seule envie, me coucher pour récupérer de ces 300 bornes en moins de 24 heures.


Ex-propriétaire d'une maison d'hôtes, je vais vous dire comment ça marche la plupart du temps. Les propriétaires d'établissements de tourisme, hôtels ou maisons d'hôtes sont contactés par des démarcheurs, lesquels leur proposent - de façon assez agressive d'ailleurs - d'apparaitre dans ces fameuses box, étant entendu que les distributeurs de boites prennent en moyenne 30% sur le prix d'une nuitée ou prestation. Quand les prix sont déjà tirés - d'autant que les taxes et impôts ne cessent de croitre dans ce secteur, soit les propriétaires perdent de l'argent, soit ils réduisent leurs prestations pour conserver de la rentabilité. Ce qui m'a toujours dérangé de surcroit est le fait de ne pas savoir qui on accueille, de ne pas pouvoir discuter avec les hôtes pour savoir ce qu'ils attendent, si les prestations proposées sont celles qu'ils espèrent. Je garde un très mauvais souvenir de la seule fois en 8 ans où des gens avaient offert à un couple d'amis une nuit chez nous. Eux ne rêvaient que d'ambiance design high-tech, de murs blancs et de déco branchée; chez nous c'est XV°, Bio, bohème et sans TV. J'imagine que c'est pour montrer leur mécontentement qu'ils sont partis sans un merci ni un au revoir en n'ayant jamais tiré la chasse d'eau des WC pendant 24 heures.


Quelque soit le côté d'où je me place, ce système ne me convient pas. Il est sans doute à réserver à des gens jeunes habitant à Paris ou région parisienne, là où le choix des adresses à proximité est large. Quel est l'intérêt d'offrir des nuits ou séjours à des "amis" ou proches quand le moindre établissement est à perpète de chez eux? Si la seule adresse du coffret est en Bretagne alors que j'habite dans le Rhône, est-ce que je vais vraiment me taper 1600 kilomètres A/R pour passer moins de 24 heures dans un établissement hôtelier? Ces box sont-elles vraiment des cadeaux si l'on doit rajouter de l'argent pour que ça ait l'air d'en être un?


Je crois surtout que c'est ce que ma grand-mère appelait des cadeaux de débarras, pour se débarrasser plus vite de la corvée des cadeaux en ayant bonne conscience tout en s'étant évité de se creuser le bonnet.






 

  • Vous avez défini la box dans toute sa splendeur bravo je n'aurai pas mieux dit ! Un faux cadeau qui reviens à dépenser et à ne pas faire effort pour trouver un vrais cadeau à la personne concerné ; vaut mieux limite un bouquet de fleur avec un petite carte attentionné qu'une box Tel un hapy meal que l'on donne au enfants pour ne pas prendre la peine de faire le déjeuner ou encore le dîner !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Default user

    Noura Bellissima

  • Et le t à "tout"... Bon, je vais me coucher !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Oh la faute d'orthographe ! J'ai oublié le s à "destinataire" ! Tou rouge de honte je suis !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Bien d'accord ! Offrir ces box en cadeau, c'est faire preuve de paresse, de mépris et de je m'en foutisme envers les destinataire. Je suis consterné par ces démarcheurs avec leur racket: de 30%,
    Mais alors, pourquoi cette pratique des box se répand-elle avec une pareille vigueur ? Le mot "cadeau" a-t-il encore du sens ?

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov de votre lecture et commentaire. Ne vous excusez pas pour les manquements orthographiques; j'en fais régulièrement...quand on écrit dans le feu de l'action!
      Cette pratique des box se répand beaucoup à mon sens parce que c'est pratique à acheter au dernier moment dans n'importe quelle grande surface, commode à emballer, pas lourd ni encombrant, facile comme cadeau quand on n'a pas d'idée ou pas cherché à en avoir. C'est offrir un peu de rêve à autrui pour une somme modeste, un rêve d'évasion, des images qui suscitent l'imagination, un W.E romantique...Tout dépend ce qu'on entend par romantique bien sûr! La plupart des gens ne doit pas savoir les réalités financières dissimulées sous le papier glacé.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Mdr :)

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Ananas

    carouille

Signaler ce texte