Surnaturel ? Non, un génie !

chloe-n

Plus de 45 ans de carrière à son actif et la sortie d'un album quasiment tous les ans, il était tout à fait naturel de faire référence à ce grand monsieur de la musique et de la guitare dans une chronique consacrée à un artiste et à un album mythiques.

Carlos Santana qui figure parmi les meilleurs guitaristes de tous les temps, sort en 1999 un énième album baptisé Supernatural.

Il signe ici un retour gagnant avec une nouvelle maison de disques. Il s'offre des collaborations avec une pléiade d'artistes et se frotte à des styles et à des personnalités tout aussi éclectiques.

Avec Lauryn Hill et Cee-Lo sur Do You Like The Way, Eagle-Eye Cherry avec Wishing It Was. Un autre grand nom de la guitare figure aussi sur la liste des invités, Eric Clapton, sur le titre The Calling, Mike Porcaro, bassiste du groupe phare des années 80, Toto, est également de la partie sur le morceau Primavera. Le tout, Carlos Santana gardant sa touche rock latino.

Pourquoi tant d'artistes me diriez-vous ? Parce que Santana écrit, compose mais ne pose que très rarement sa voix sur ces propres titres. On peut tout de même l'entendre sur le titre Africa Bamba.

Supernatural remporte un très gros succès commercial. Carlos Santana s'offre ainsi le luxe d'égaler Michaël Jackson avec le nombre de Grammy Awards remporté en une seule soirée : 8 au total.

Mais l'album doit aussi son succès à Maria, Maria où Wyclef Jean s'associe à ses compères du Refugee Camp, le groupe The Product G&B.

 

Santana – Supernatural – 1999

Signaler ce texte