Texte à contraintes

Sy Lou

Une idée que je propose... Chaque paragraphe obéit à la contrainte indiquée et se limite à 5 ou 6 lignes. Qui me suit ? :)


1ère contrainte : prendre une photo dans sa tête d'un lieu réel ou imaginaire et le décrire sans utiliser le « je » ni de personnage. Temps imparti : 3 à 4 minutes, tout comme pour chaque autre contrainte.

Elle se dresse dans toute sa force, de toute sa hauteur. Elle se laisse parcourir et accepte de se dévoiler. Sa paroi raconte les combats et les souffrances, les victoires et les échecs. Ses couleurs repoussent autant qu'elles attirent.

Elle se dresse comme un défi, une incitation à la dominer, une invitation au dépassement.


2e contrainte : j'appuie sur un «bouton» et le son arrive…

Le vent s'engouffre comme un torrent impétueux dans ses couloirs, siffle en rebondissant sur ses escarpements, se fait l'écho de plaintes oubliées. Une chute de pierres arrache un cri à la montagne en raflant tout sur son passage.


3e contrainte : qu'est-ce que ça sent ?

Aussitôt surgit une odeur de soufre. Puis celle du froid qui reprend son avantage. L'air semble d'une texture particulière. Il est imprégné de ce monde minéral.

 

4e contrainte : j'apparais dans la photo. Je parle de moi en disant « Tu ».

Tu es perdu dans cette paroi dont tu ne vois pas le sommet, aussi haut que portent tes yeux. Ton regard se laisse aspirer par le vide effrayant qui file sous tes pieds. Tu te plaques contre la paroi pour te raccrocher à l'espoir d'en sortir.


   5e contrainte : terminer par un paragraphe commençant par : «En ton for intérieur…»

En ton for intérieur, tu sais que tout se joue maintenant, que tu peux choisir entre chuter ou grimper, entre vivre ou mourir. Tu tiens ton destin au bout de tes doigts, au bout de tes pieds. Qui de la montagne ou de toi gagnera la partie ? Tu te rappelles les autres combats menés sur d'autres parois, mais tu sais que celui-ci est sans commune mesure. Tu te lances. Un pas de fait… À quoi tient la vie ?

 

 

 

 

Signaler ce texte