The Clash - London Calling

Colin

Are you going to answer?

Le punk serait mort en 1977. Au final, c'est sûrement mieux, sa disparition aura permis de donner naissance à l'un des plus grands albums de tous les temps.

London Calling est le concentré de ce que l'Angleterre a fait de mieux dans les années 60 et 70. Peut-être ce qu'elle a fait de mieux tout court. Autant au niveau musical que culturel, contestataire, et alternatif. Les appellations d'un simple album de punk, voir d'un simple album de rock, ferait certainement se retourner Joe Strummer dans sa tombe tant London Calling est plus que ça, mille fois plus que ça.

Né quelque part dans la contre-culture anglaise des 70's, London Calling offre une peinture d'une bluffante précision de Londres. Comme Hemingway l'avait fait de Paris. Avec une force brute, une spontanéité dévastatrice, une sincérité organique portée par des titres prêts à dérailler sans jamais être faux, tel le manifeste d'une génération on-the-edge luttant pour la mixité, l'inter-culturalité, la fusion des genres et des corps. London Calling, c'est toute la scène anglaise concentrée en 19 titres : du ska, du reggea, du rockabilly, du jazz, du blues, du punk, du dub, tout y passe. Melting-pot tant social dans sa portée contestataire que musical, London Calling est définitivement l'un des plus grands albums de tous les temps.

À écouter en particulier : toutes. Sans exception.

(10/10)

  • Au fait, merci Colin pour ce rappel de BCG ! Band Clash Glory !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Droopy bogie orig

    koss-ultane

  • Le plus grand gâchis de l'ère rock. Tout cela à cause d'un batteur assez con pour mettre le nez dans la poudre. Indémodables parce que confluence d'un bric-à-brac indémerdable pour tous les autres. Ils sont pour toujours la borne plantée pile au milieu du noband's land, l'année zéro et l'an mil d'un truc tricoté sans le feu d'un cœur ou la glace d'une cervelle mais avec des kilos de tripes vomies à même cette scène intime appelée studio. Sur vinyle, c'est grand, sur scène c'était géant, démontant club et stade. The Clash ou comment se retrouver coincé entre 5 tractopelles dans une cabine téléphonique pendant deux heures à écouter des paroles justes et des sons sains. Tsoin ! Tsoin !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Droopy bogie orig

    koss-ultane

  • Super album, ça fait lontemps que je ne l'ai pas réécouté, tiens!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sdc11631 92

    avvelenata

  • Je suis d'accord!!!!!!!!!!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

  • Je suis d'accord!!!!!!!!!!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

Signaler ce texte