To do !

Aurelie Blondel

Or not to do ?

Les To Do List, vous connaissez ?

Ce sont des genres de calepins très à la mode en ce moment, qui sont des penses-bêtes et des agendas en même temps, là pour nous rappeler tout ce qu'on a à faire, les saisons, etc... C'est joli, coloré, ludique, pratique, avec des petits stickers amusants... 

Ben vous savez quoi ? Je trouve ça d'un chiant !!! 

Un calepin tout simple, un crayon et c'est pareil. En 10 fois moins cher.
Ah c'est sûr, ça n'a pas la même gueule. C'est moins "sexy".
Bah oui parce que la mode est au sexy ! Et je ne parle pas de la mode vestimentaire là. Je parle surtout de bouffe, d'agenda, de fourre-tout, de déco. 

Vous en avez pas marre de tout ça sérieux ?

C'est s'imposer une contrainte supplémentaire, dans des journées pour la plupart bien remplies, pour ne pas gâcher l'"investissement" de ce bullet carnet en s'efforçant de le remplir même quand il n'y a rien de particulier à y mettre.

Et l'imagination dans tout ça ?
Sur un calepin, il y a des ratures, des gribouillis, des dessins d'ennuis ou de recherche d'inspiration, des numéros notés à la va-vite, des idées qui nous passent par la tête en désordre, de la spontanéité.
Il y a de l'âme, de la sincérité, du charme, des morceaux de vie instantanés que toutes ces petites To do List n'auront jamais. C'est moins sexy mais on peut les avoir tout le temps avec soi. 

En ce moment, la grande mode est aux ananas, aux cactus, aux flamands roses, aux couleurs pastel.
Demain, la mode sera peut être de nouveau aux motifs serpents, patchwork, au fluo ou au javellisé.
Ces trucs que la plupart n'assumerait pas le moins du monde actuellement. 
Ça m'amuse beaucoup d'ailleurs. J'ai hâte de voir la prochaine mode. Et c'est triste en même temps. Pas d'imagination ou de personnalité. Juste suivre la mode, aussi ridicule soit-elle.

Je dois être démodée je pense. 
Je ne me force pas à écrire quand je n'en ai pas envie ou que rien ne me vient, ma décoration intérieure n'est pas épurée et blanche, j'ai une bibliothèque en bazar, j'oublie toujours des articles quand je fais les courses, listes ou pas, je ne m'impose pas de liste de repas pour la semaine,  j'écoute de la musique sur une platine vinyle ...
Ah parlons-en de ça d'ailleurs. Ça m'énerve !!!!! 
C'est revenu à la mode et maintenant tout le monde n'en jure que par les vinyles alors qu'ils s'en fichaient grave avant, n'estimant même pas la valeur de ce support musical. 
C'est comme ceux qui se pensent geeks parce qu'ils passent leur temps sur facebook et candy crush saga...
Du coup me voilà à la mode parce que je suis une geek (une vraie !!) et que j'écoute mes albums sur platine. Argh ! 
Manquerait plus que je me mette au Pilate...

Je dois vous avouer malgré tout que je possède une To do List depuis bien longtemps et notée sur mon vieux calepin. Mais elle ne me commande pas mes journées ni les dates à retenir. 
Elle liste juste mes rêves les plus fous ou les plus simples. Ceux que j'aimerai accomplir dans ma vie. 

J'en ai rayé quelques uns déjà, les ayant réalisés. J'en ajoute d'autres parfois. Et au milieu de cette liste complètement désordonnée, il y a mes ratures, mes gribouillis, mes petits dessins, les pages cornées. 
Ça pique parfois les yeux, ça les fait aussi se plisser pour se relire. 

Mais c'est moi. 

Ne vous méprenez cependant pas, je ne fais pas le procès de ceux qui en possèdent. C'est leur bon droit. 
Et si j'estime que suivre la mode est à chier, vous avez le droit de penser que mon côté démodé l'est tout autant.


Aurélie.


  • J'ai ni agenda, ni carnet de liste et mes rapports avec l'ordi sont minimalistes: j'écris avec, je mail, j'écoute musique.
    Un peu ringard, pas grave. Retraité content, je drague ma Muse et elle se donne parfois.
    Heureux de vous lire !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Je suis encore plus démodé que vous car je ne connais même pas le to do list... Tshirt jeans mode indémodable et geek avec ma tasse gobelet plié lol. Merci pour ce moment fort sympathique de votre coup de gueule :p

    · Il y a environ 5 ans ·
    L as de pique avec tete de mort 30

    staff

  • " Je ne me force pas à écrire quand je n'en ai pas envie " et heureusement. Ecrire doit-être un plaisir avant tout.

    J'aime bien vos petits coups gueules qui parlent de la vie de tous les jours.

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte