Tolérance

daniel-m

...

Qu'est ce que la tolérance ?

La notion de tolérance est-elle définissable ? Est-elle trop connotée religieusement ? Associez-vous culture et tolérance ?

Pour vous, la tolérance est-elle nécessaire à l'harmonie d'une société ? Comment définiriez-vous la position de la France, politiquement parlant face à l'idée de tolérance aujourd'hui ?

Définition :

La tolérance : Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est à dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction, dans le bâtiment ou le dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur…

Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable. (La notion de tolérance et d'intolérable me parait importante)

Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance.

Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ». Heu, c'est pas John Locke de Lost les disparus hein ! John Locke (Wrington, Somerset, 29 août 1632 - Oates, Essex, 28 octobre 1704) est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste car il considère que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée. (Donc déjà, moi j'dis que c'était pas la moitié d'un con !)

Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand. La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut malheureusement pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.

C'est en ce sens, par exemple, que le terme de « maison de tolérance », était encore usité au début du XXe siècle.

(Source Wikipédia et culture populaire ! Et avec ça, presque tout est dit.)

Daniel-M le poète dirait : la tolérance c'est savoir accepter et surtout apprécier son semblable parce qu'il est différent. Différent par exemple parce qu'il pense différemment de nous, ou qu'il a des tendances sexuelles, politiques ou philosophiques différentes de la notre, mais il y aurait beaucoup plus d'exemples encore à énumérer. Notre opinion, qui a tendance à être forcément la meilleure, forcément puisque c'est la notre, … puisque c'est la notre forcément hein ! Et généralement on y tient à la notre. Mais la tolérance en fait ne serait vraiment belle et totalement complète que si elle était sincèrement réciproque. « La tolérance devrait avant tout être un échange intellectuel et réciproque, sinon cela équivaudrait  simplement à nourrir des poissons rouges dans un aquarium … »

Daniel-M le jardinier dirait : la tolérance c'est d'accepter dans son jardin tout ce que la création a pu concevoir de différent pour y cultiver la diversité. La diversité étant la chose que nous avons de plus précieux, c'est un fait indéniable et on ne le répétera jamais assez. Mais le jardinier rajouterait, en petit bémol à ses termes. A savoir que si un parasite (oui, ça existe les parasites, faut pas se mentir) venait malencontreusement à infester ses chers Brugmansias par exemple, que le jardinier viendrait sans hésitation aucune avec sa sulfateuse, pour «Karchériser» (selon l'expression consacrée aujourd'hui) les profiteurs ! Passke Daniel le jardinier il aime beaucoup ses Brugmansias, et qu'il a beaucoup bossé et dépensé quelques sous pour les laisser s'épanouir. Y voudrait kanmême pas qu'un truc qu'a jamais bossé de sa vie et qui sait même pas ce que signifie le mot « effort » vienne là sans même présenter sa carte de membre pour lui becqueter le fruit de son travail ! Noonmého !!! … Tu comprends kommen ke j'te parle petit parasite ? … Dégage !!!


Pour moi, la tolérance est le premier signe de respect, et c'est important. Mais l'on ne peut respecter que ce qui est respectable tout comme on ne peut pas tolérer l'intolérable. Si chacun a le devoir et même l'obligation de réserve et de respect envers son prochain, il a également le droit de défendre ses biens, qu'ils soient moraux, physiques, matériels ou intellectuels. La société n'étant au final qu'un regroupement d'individus.

La tolérance est-elle trop connotée religieusement ?

La religion a-t-elle vraiment des leçons à nous donner en matière de tolérance? A-t-elle été tolérante par le passé ? N'était ce pas notre religion chrétienne pleine de dorures et de cathédrales qui a par le passé commis des génocides atroces pour imposer sa foi et ses idées contrefaites ? A fortiori, la religion musulmane (tendance extrémiste)  est elle aujourd'hui tolérante ? Ou alors le mot tolérance n'a pas toujours eu la même signification ! …

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui notre gouvernement, qui est ce qu'il est, essaye avec un peu de mal à évincer une minorité de fout la merde, que le clergé peut se permettre de fanfaronner en sortant son plus beau camion rouge pompier, la grande échelle et sa sirène bleue pour redorer son blason déchu ? L'on ne peut bien évidement ne pas penser actuellement aux problèmes liés aux banlieux, aux intégristes etc et j'ouvre ici une petite parenthèse. Comme partout, comme dans chaque communauté, il y a du très bon et du très mauvais et entre les deux, y a également un tas de trucs un peu compliqués, et comme partout, le plus dure sera d'être sélectif, judicieux et rigoureux et ce n'est vraiment pas évident, je l'avoue. Nos gouvernements successifs se sont régalés de la culture de l'amalgame et c'est très critiquable même si le but est et restera heureusement la préservation de la paix sociale. Mais pour combien de temps encore ? On mélange une fois de plus la tolérance et la préservation de l'ordre et du bien public et privé mis à mal par une minorité de tristes individus. Mais des journalistes incompétents et des politiques has been se chargent déjà bien mieux que quiconque, de faire monter la mayonnaise du doute pour brouiller les pistes.

Désolé, mais franchement, j'aime pô les parasites tout comme j'aime pô les grenouilles de bénitier qui à défaut d'avoir de l'intelligence et un minimum de culture dans leur sac à main, sortent leur chapelet de pacotilles pour se faire pardonner leurs péchés ! Ce n'est pas comme ça qu'on va faire avancer le schmilblick !!! … Franchement, si y a un truc pour moi qui rime pas avec tolérance, c'est bien la religion !!! D'ailleurs, les religions dites tolérantes ne sont plus vraiment considérées comme des religions à part entière aujourd'hui. Vous avez remarqué ça ? Par exemple « Bouddhiste », c'est pas une religion, non !... C'est un état d'esprit !!! Bientôt être Bouddhiste, ça voudra dire qu'on fait partie d'une secte alors qu'être Catholique, musulman ou autre, avec toutes les aberrations que peut comporter n'importe quelle croyance dite « pieuse » , ça restera respectable et donnera même le droit de faire la guerre. Mais de qui se moque-t-on ?

Associez-vous culture et tolérance ?

Absolument ! Et il n'y aura jamais que la culture pour faire avancer la tolérance et inversement ça fonctionne aussi ! Plus les gens seront curieux, moins ils seront cons, c'est un fait certain et évident, mais pour le moment c'est mal barré, puisque notre gouvernement capitaliste et intelligent, s'évertue à fabriquer des irresponsables  moutonneux dans le seul but d'alimenter ses caisses vides, taries pas des parasites !!! Et quand je parle de parasites, je ne parle pas de Momohammed qui pointe à Pole Emploie, mais de Roger Delachance qui se fait rouler en berline Renault climatisée et qui mange à la cantine de l'Elysée pour pas très cher !

Pour vous, la tolérance est-elle nécessaire à l'harmonie d'une société ?

Je dirais que l'harmonie d'une société est surtout alimentée par la tolérance, cela me parait même évident. La société n'existe que par le partage sinon il ne s'agirait, comme dit plus haut, que d'un regroupement de tristes individus. Quand je vois des jeunes gens, tout près de chez moi, se moquer (même indirectement) d'un homme qui a la peau noir, ou casser la gueule sans raison à un type ‘passke cé un sale pédé' !!! Je me dis que l'enseignement, l'histoire, la culture, le souvenir, la société, tout ça est mal, très très mal barré !!! Mon dieu, mais qu'avons-nous fait, dans notre société dite si moderne, pour à nouveau engendrer cette graine de nazi qui pourrait être encore plus violente que la précédente ? Je me demande parfois, avons nous été trop tolérants ou simplement, n'avons nous pas été assez vigilants ?

Comment définiriez-vous la position de la France, politiquement parlant face à l'idée de tolérance aujourd'hui ?

Ben moi je trouve que la France elle est super tolérante quand même, tant que ça lui profite surtout d'une part, mais que d'autre part, comparé à d'autres pays, elle est tout de même un grand exemple de tolérance. Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire Géo non plus !!! Alors si la France elle étouffe un peu aujourd'hui sous sa tolérance, on ne va pas non plus en faire un plat ! On pourrait même dire qu'elle l'a un peu cherché non ? Et puis aujourd'hui, la France se situe en Europe, il ne faut pas l'oublier, car cela change un peu les données de certains problèmes. Pour tendre à un juste équilibre, une chose a toujours besoin d'un antagoniste, sinon elle finit par manger la poussière. Tout cela pour dire que la tolérance a elle aussi ses limites comme tout dans la vie ! Dans nos temps modernes et idéalistes où l'on n'aime plus appeler un chat un chat par peur du qu'en dira-t-on,  il faut je crois réapprendre à être un peu égoïste ! Penser à soi et à son propre équilibre pour mieux pouvoir appréhender l'autre, sinon on finit par se faire dévorer. Enfin, c'est mon propre ressenti.

 

Et je terminerai avec un dicton de mon Alsace natale, « Te laisse pas chier sur le bout du nez, ouvre ta gueule ! »

 

Je valide ici chacun de mes mots, chacune de mes phrases. Si certains propos ont pu choquer quelques personnes minoritaires, membres d'une association bidon genre « préservons les morpions et les pucerons verts !» ou autres, comme il en existe de plus en plus, qu'elles prennent tout de même le temps de me lire ou de me relire entre les lignes et qu'elles réapprennent surtout à mettre de côté leur hypocrisie et à se servir de ce qu'il leur reste de jugeote, au risque de se faire dévorer par des gens beaucoup moins tolérants que moi. Car la tolérance c'est comme l'amour, c'est super quand c'est partagé, sinon, c'est un sable mouvant. Perso j'ai toujours été bon prince, jusqu'au jour où le prince a été changé en pigeon.

 

Voilà, je suis enfin arrivé au bout de mes aliénations. Il ne s'agit que de ma propre opinion et elle n'engage donc que moi. Sachez tout de même que je suis quelqu'un pour qui la tolérance est une chose très importante, voir primordiale. Autodidacte dans tout ce que j'ai et je fais, j'ai énormément appris des autres qui ne pensaient et n'étaient pas toujours et heureusement comme moi. Je pense très sincèrement que ce n'est qu'ensemble que l'on arrivera à avancer. D'un autre côté, je suis comme tout le monde, … Je n'aime pas que l'on me fasse chier !!!

 

Ne voyez pas ici des propos fascistes, racistes ou militantistes, je suis bien trop vieux pour ces conneries. Mais je pense sincèrement que le temps du bon vieux gant de velours devrait faire place à la fameuse main de fer. Winter is coming.  

 

Bien à vous et vive la Gaule ! :o)


Copiryghts 2010 Daniel-M

  • Quel sujet passionnant et qui embrase les foules et les opinions ! Ne pas se tromper : tolérant n'est pas laxiste, mais dans notre société, la différence est estompée depuis (trop) longtemps.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Une société (et surtout ses dirigeants) qui baisse trop la culotte pour préserver la paix social. C'est un peu pareil avec les problèmes d'écologie et d'environnement, on serre les fesses et on continue comme avant en attendant que le pétard nous explose à la figure. Et après, on pleurera, on s’apitoiera sur notre sort ... L'histoire sera un éternel recommencement. Merci pour ton commentaire :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J'essaie d'être tolérante, je pense que je le suis un peu, mais lorsque je vois toutes ces femmes "empaquetées" des pieds à la tête à cause d'une religion inventée -comme toutes les autres- par les hommes pour les soumettre, ça m'énerve !! J'ai toujours envie, lorsque je les croise, de leur arracher tout cela et de leur crier : Vivez, prenez l'air, baignez-vous en maillot ou nues. Mais non, elles sont endoctrinées dès leur naissance par leur famille. Quelques unes cependant, s'échappent de ce carcan, c'est déjà ça !!

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je suis d'accord louve, tant de femmes ont peur d'être autre chose qu'une esclave, d'un mari, d'un père, d'un enfant...je ne sais plus quoi faire...elles disent c'est pas juste, et elles acceptent toujours plus, encore et encore...comme des bouteilles à la mer que rien ne sauvera de la marée...nous serons les prochaines...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • L'éducation et la culture pour tous, avec le droit et l'obligation de s'y intéresser ! :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Dans toute société c'est sûrement un des points les plus importants pour le maintien même de l'existence - et de sa reproduction - de ce groupe social. Ceci dit juste deux trucs : Locke et le sens des mots.
    Locke a basé une large part de sa philosophie sur l'empirisme ; mais cette démarche n'existe qu'à travers des instruments de connaissance, de perception (microscope, "ce qui se voit" etc...) qui telles ou ou telles caractéristiques du moment (cf les premières lunettes des astrologues vs les téléscopes géants...) n'est donc absolument pas immuable, reproductible et transmissible...
    C'est un peu la même chose pour le "sens des mots" ; l'expression "si les mots ont un sens" est terrible, car en fait ce sens évolue et n'est pas le m^me d'une personne à l'autre... D'où le recours à une définition de la tolérance, elle aussi très limitée et fragile...Le doute n'est pas toujours à fuir ! (à mon avis, bien sûr)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Oui, certes. En ce qui me concerne, j'ai republié ce texte en réponse aux actualités récentes. Un conducteur de bus tué par des "sauvages", la montée de la violence dans les cités de non droit, de pompiers sur lesquels on tire à balles réelles etc ... Un vieux proverbe de chez moi dit "ne te laisse pas chier sur le nez, ouvre ta gueule ! Nous ne pouvons plus accepter tout cela en nous justifiant derrière la loi des Bisounours. Cette montée de la violence et de la décadence généralisée de notre société est dangereuse.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • L'ordre ou le désordre ? Deux périls majeurs... C'était le titre de ma première expo photo... Bonne nuit !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Une réflexion tolérante sur le sujet.
    Perso, je me trouve pas mal tolérant, car je n’oblige personne à aimer les gens que je n’aime pas. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte