Tous à la fête!

Christophe Hulé

Aux Feux de la Saint Jean, le village s'émeut. Et les vaches aussi. Les cochons mettent nœud papillon et queue de pie. Les chiens de ferme font des vocalises. Les poules caquettent façon mitraillette.


Le garde-champêtre pose les balises, la sécurité avant tout.

Tout ce beau monde défile à la tombée du jour, en bandes plus ou moins organisées. Certains ont un peu tout mélangé et sorti les flambeaux. Mais c'est pas grave, ce soir c'est la fête.

Les oies font bande à part et se prennent pour des échassiers, elles ont mis les perruques, comme à  Versailles. On essaie de ne pas rire trop fort, tout le monde doit se sentir à la fête.

Le maire, pour son Nième mandat, vu que personne ne lui envie sa place, surtout en période de sécheresse, le maire, donc, a décidé d'organiser des barbecues géants. Le bœufs et les cochons n'ont pas vraiment apprécié.On ne peut pas plaire à tout le monde.Son épouse, la même depuis tout ce temps, a même proposé un spectacle géant. La condition étant que chacun y participe.Après les ripailles, place aux tréteaux. Les vaches ont monopolisé les premiers rangs, et tant pis pour les autres.Les bœufs en casquette et cuir ont squatté la buvette, bien décidés à chercher la bagarre.Premier tableau, les femmes en voilette et les hommes en chapeau, une heure de danses traditionnelles en sabot.Les vaches ont tôt fait de s'endormir, et les bœufs ont décimés les armées disponibles à coup de corne et de sabot.Les animaux de la forêt, d'habitude si farouches, ont rejoint l'assistance. Les loups ont foncé sur les bœufs, fini de jouer les gars. Les bœufs ont décampé et les loups ont marqué leur territoire. Peu ont bu ce soir là, et pour cause.Les bigotes prohibitionnistes en auraient presque embrassé les loups. Mais elles ne sont pas gourdes à ce point.Les renards perfides se sont assis exprès à côté des rangées de poules. Ils sont assez rusés pour ne pas aller plus loin, mais pour les poules, la fête était gâchée. Dans l'assistance, on a perçu une baisse significative des décibels.Les chiens ont profité du silence relatif pour lancer leur concert.Seuls les humains, ou les chats, plus ou moins, ont eu le privilège de se boucher les oreilles.Les sangliers se sont rués à cent à l'heure vers les bois, les loups ont fait pareil, en gardant leur prestance.Les barbecues et le spectacle, c'était trop.Le jour se levait, on allumerait les feux le soir même.Le travail à la ferme laissait à désirer dans la journée. Même les vaches ont fait la grasse matinée.Bon chérie, on fera mieux l'année prochaine.Bien sûr mon amour, c'est quoi la prochaine fête sur l'agenda ?

Signaler ce texte