Tranche de pain de vie

Hervé Lénervé

A ma famille… Sauve qui peut !

-         Tu veux une tartine de pain, mon poulet ? Il est tout frais, il est encore chaud.

-         Non merci, mon p'tit poulet, je commence toujours ma journée par un café sec et une clope, mais pas mouillée.

Oui ! Chez nous on est très « poulets » D'ailleurs, notre maison à une plaque qui titre « Notre poulailler ».

Encore d'ailleurs, mais toujours ici, à ce propos, je passe toujours une quinzaine en été, en famille chez mon frère en Charente-Maritime. On se réunit, une fois l'an, à une tribu,  dans sa baraque.

En fait, de baraque, c'est une propriété immense avec piscine, cours de tennis, grosses voitures et bateau au port des minimes de La Rochelle. Oui, mon frère est un nouveau riche, mais je l'aime bien quand même. Or, un jour en clin d'œil, je lui avais acheté une plaque pour la façade de son  château « Ca m'suffit ! »

Le croirez-vous ? Il ne l'a jamais accroché. Je n'ai pas de chance avec les cadeaux pour mon frangin. Une autre année, je lui avais déniché dans un vide grenier une casquette de capitaine pour naviguer. Mais pas la casquette moderne, non ! La casquette style Marine Nationale à la Corto Maltese en plus tarte. Le croirez-vous ? Il n'a jamais voulu la porter ! Ne serait-il pas un peu snob, mon frérot ?

J'ai un autre frère aussi, qui est richman aussi. Enfin je devrais dire qui était, car sa boite a fait faillite et lui, il en est mort. Dans la famille, nous avons dû refuser l'héritage jusqu'à la troisième génération. Oui, personne n'en voulait, trois millions de dettes, ça n'fait pas rêver.

Autrement pour me racheter un peu, j'ai une frangine qui est pauvre, ça compense. Moi, sans être riche, je ne suis pas pauvre, je suis le genre de gus qui ne sait pas ce qu'il veut. Disons que j'ai assez d'argent pour l'oublier, c'est cool !

A ce sujet, une parenthèse, j'aime bien la phrase de Nanard Lavilliers dans une de ses chansons, dont j'ai oublié le titre et dont je cite de mémoire par flemme de vérifier : « Dans la vie, mon garçon, tu as le choix… tu travailles ou tu gagnes de l'argent… » Pas mal, non ? Donc moi, j'ai été assez con pour travailler, mais ça m'allait bien. Je parle de mon job, pas de la connerie.

Allez, je me suis assez dénudé comme ça pour aujourd'hui, c'n'est pas parce que l'on est beau gosse, que l'on doit se stripteaser à tout bout d'champ. Un peu de pudeur, Vévé, quand même ! Chaos bambinos !

  • T'inquiètes, moi aussi j'ai travaillé toute ma vie et je ne suis pas riche. Mais j'ai la conscience tranquille. :o)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • C'est bien d'avoir des amis riches avec piscine pour pas en avoir l'entretien lors des canicules.

    · Il y a presque 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Tu ne peux pas mieux dire. Une piscine c'est l'enfer, le pire c'est le bateau, rincer et frotter à l'eau pendant des heures pour la moindre sortie. Je plais les milliardaire avec leur yacht grand comme un porte-avions. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est dans grosse galette... pour nanar je crois...

    · Il y a presque 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • https://www.youtube.com/watch?v=MMQqDcnhOls

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Dans la vie mon garçon que tu sois noir ou blanc...

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Yes ! J'avais peur de mettre trompé avec Mireille Mathieu. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • hihi

      · Il y a presque 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Une baraque ! J'ai tout de suite pensé que tu citais les carrelets, ces cabanes de pêcheurs en Charente Maritime - mon deuxième pays - qui bordent l'océan atlantique, où les familles aiment se réunir parfois pour faire la dînette.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Ce doit être sympa d'y faire une partie de pêche avec des copains, des boisons et tant pis s'il n'y a pas de poissons. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Vous êtes flics ?!

    · Il y a presque 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Pas réussi à passer les diplômes, je suis bandit seulement. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Perso, je n'ai pas suivi les conseils de Coluche, car j'ai passé le concours des PTT, en 77, et je suis devenu un homme de lettres. Un satisfécit pour ma prof de Français qui me faisait des avances, en me mettant de bonnes notes à mes interro !

      · Il y a presque 4 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

    • Félicitation pour le satisfecit. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Dommage, elle ne s'appelait pas Brigitte !

      · Il y a presque 4 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

Signaler ce texte