Transcription de l'interview des Wachowski par Spider Jérusalem

Jeff Legrand (Djeff)

Du Geek, du Punk, du Transgenre, du Cinéma, de la BD, du Trash et quelques tatouages. La rencontre entre des icônes du cinéma et une star de Comic Book underground ne pouvait que se passer ainsi.

—   Les... mecs, z'êtes pas sérieux. M'obligez pas à être méchant, vous savez que j'aime ça, c'est presque de la drague...

            Spider est debout, costume noir à même la peau, veste ouverte sur son corps imberbe et ses tatouages tribaux. Andy et Lana sont attachés par les pieds au plafond d'une pièce obscure, au milieu du capharnaüm du maître des lieux.

—   Mais... qu'est ce que vous nous voulez ? balbutie Lana.

—   Et c'est mon petit quinquagénaire transgenre préféré qui demande ça ?

—   C'est encore ça... glisse Andy entre ses dents. Pourquoi maintenant, Lana a fait son Coming Out en 2012 ?

            Spider part dans un fou rire guttural. Il saisit sa bouteille de gnôle, une poignée de pilules hallucinogènes, et avale le tout.

—   Je savais qu'on allait bien s'marrer tous les trois ! Tu crois que j'en ai quelque chose à foutre ? Un pote est un transité fétichiste inter-espèce, alors les petits états d'âme de « monsieur dame », au pire, ça m'excite.

—   Mais vous voulez quoi alors ?

—   Ben parler un peu. Depuis la campagne présidentielle de l'an dernier, je cherche à me renouveler.

—   En même temps vous avez fait pleurer en public Madame Clinton. Et avec votre flingue bizarre, Marco Rubio s'est vidé par tous les orifices lors du débat télévisé.

—   Vous avez aimé hein ? C'est mon style, la vérité vient toujours de loin, faut chercher au plus profond pour voir ce que les gens ont dans le bide !

—   Vous êtes un grand taré !

—   Je ne suis pas méchant, mon cerveau est cramé à cause du cocktail de drogues que j'utilise comme complément alimentaire.

—   Pourquoi nous maintenir attachés ?

—   C'est tout de même plus théâtral non ? Venons-en au fait. Est-ce que Zion est une deuxième matrice ?

            Les Wachowski restent bouche bée quelques secondes puis pivotent l'un vers l'autre, comme pour partager leur surprise.

—   C'est une caméra cachée ? reprend Andy. Tout cela n'est qu'une blague, nous en rirons dans quelques jours, c'est ça ?

—   Je suis l'icône de la vérité crâne d'œuf, alors ne vient pas m'insulter en me prenant pour un guignol télévisuel. Soit vous me répondez, soit je vous réserve le même traitement qu'à ce cher Marco. Et dans votre position, cela ne sera pas agréable... Alors ?

—   Nous... nous avons construit l'univers Matrix pour laisser à chacun la liberté de s'imaginer...

—   Tu te fous de moi ? La question est simple, pour vous Zion est-il une deuxième matrice ?

—   L'univers Matrix est une parabole de notre vision de l'humanité, esclave de ses perceptions qui évoluent, essayant de courir après une réalité fantasmée et construite sur le besoin de confort et de maitrise.

            Un silence traverse la pièce. Spider se frotte le front, puis prend son arme. Il la règle sur « Désastre intestinal explosif », se lève et tire sur Andy.

—   Je ne fais pas un blog pour Geek, votre bla-bla me gonfle. Je vais dire que oui dans mon article. Ça vous pose un problème ? Je prends vos pleurs comme un consentement, c'était super de parler avec vous.

  • Mais tu détournes toutes les situations ?!!! Géniale cette rencontre ! T'as franchement des répliques hilarantes ! Tu es dans la B.D ? Parce que ton dialogue est vraiment imagé !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • C'est drôle, j'ai passé un an et demi à écrire des scénarios BD ! C'est mon rêve mais je n'ai pas encore rencontrer LE dessinateur pour me suivre à fond sur un projet. Merci en tous cas et si tu as le temps et l'argent, achète Transmetropolitan, la BD d'où vient ce barré de Spider Jérusalem !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Ok je mets le titre de la B.D de côté . Attends encore quelques années, et je te rancarderai avec des dessinateurs hors pair: mes gosses. Ils sont épatants dans leurs dessins, comics ou manga. Finalement ça ne m'étonne qu'à moitié que tu aies écrit des scénarios de BD: je pense à ta nouvelle de Short, la dernière. Les dialogues sont empreints de réalité et fluides entre tous tes protagonistes. Bon week end !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

Signaler ce texte