Twistoire N°3

Jeff Legrand (Djeff)

#Etsi... le 24 Mars 2021, le dernier ours blanc disparaissait.

Toujours 10 Tweets pour essayer de raconter une histoire. A suivre en direct ici : @Djeffbyjeff et avec #etsi


3 jours que les scientifiques et écologistes s'agitent dans tous les sens, dans tous les médias. Ils n'ont plus de signal de Louisa.


Je suis figé devant les infos. Le pouls de la terre est à peine perceptible. Et pourtant, autour de moi, tout le monde s'en fout.


Des centaines de personnes s'affairent à la recherche d'un bip qu'ils capteraient dans le blizzard. Mais rien. Plus un signe de vie.


Nous le savions depuis la fuite en Arctique. L'or jaune et noir de l'homme a fini par avoir raison du blanc de la neige et de l'ours.


Je suis ridicule. C'est triste, mais ce n'est qu'une espèce de plus qui disparaît. On a bien perdu le dernier Dos Gris il y a 5 ans...


Les Inuits, marqués par la disparition de leur divinité, commencent à souffrir. Sans ours, plus de phoques et donc moins de poissons.


La Terre ne nous appartient pas, c'est un chèque en blanc que les générations futures nous font. Nous leur rendrons repeint de noir.


Je ne trouve pas de réconfort dans les regards qui m'entourent. La publicité pour le nouveau Club Med à Nuuk me donne la nausée.


L'Homme regarde sa planète disparaître, sans se soucier de l'impact en chaine. Je suis coupable. Vous aussi. Sans rédemption possible.


Désolé Louisa, je n'ai rien fait. J'ai bien suivi les infos, en espérant. Mais l'espoir immobile n'a jamais fait gagné de bataille.FIN

  • Comme pour le précédent, l'exercice est original et le pari est louable (bravo, en passant). Certaines fulgurances ici : le passage avec le chèque en blanc repeint en noir; l'or jaune et noir; le pouls de la terre...
    C'est un beau texte qui dénonce. Je n'aime pas trop les textes qui dénoncent : je crois au pouvoir des mots mais pas à celui-là. Je trouve les dénonciations parfois un peu faciles. Mais c'est un jugement annexe au texte qui, lui, est réussi (et même très bien réussi).

    · Il y a environ 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • C'est drôle que tu dises cela car je suis d'accord avec toi. Je l'ai même dit dans un commentaire du 4 je crois. Mais bon, j'ai voulu changer de thématique, je ferai mieux la prochaine fois. Une nouvelle fois merci de ton commentaire, de fond comme de forme !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • très intéressant comme exercice, utiliser la contrainte des 135 caractères, ça doit aussi avoir plus d intérêt à lire en direct sur Twitter, on peut jouer sur le côté suspens, je suivai sun twittos qui racontait des histoires comme ça, KoliaDelesalle, j aimais bien. (je ne suis plus sur twitter) à bientôt!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Zen

    marjo-laine

    • Merci pour ton commentaire. Pour être honnête, je diffuse tout en bloc pour l'instant car je n'ai pas assez de followers pour jouer sur le rythme de diffusion, mais j'espère que cela viendra. Je vais aller voir le tweetos dont tu parles, il y a déjà eu pas mal d'expériences de cette nature, je n'ai rien inventer, juste fixer un cadre pour mon exercice personnel.

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • tu n as peut etre rien inventé, mais je trouve que c est une très une bonne idée de se fixer ses propres contraintes, et puis ça incite à épurer au maximum, suggérer

      · Il y a environ 10 ans ·
      Zen

      marjo-laine

  • YAY! J'adore vraiment tes Twistoires!

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci beaucoup, de le penser et de me laisser un commentaire pour le dire. Je cherche encore le bon équilibre sur pas mal de chose (distance, point de vue...) et c'est encourageant de te lire !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Je pense que tu tiens qq chose de vraiment intéressant! De maniere constructive: je pense que ca s'améliore beaucoup (c'etait deja bon), et que tu es sur une bonne voie. As-tu essayé d'écrire a la maniere d'un vrai gars sur twitter: genre le gars lambda avec les lol, les mdr, les FF, les hashtags etc? Ca pourrait etre intéressant ca (bien que difficile j'avoue)

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Merci !
      Je veux rester sur un exercice littéraire, pas un truc genre conceptuel. J'aime le format de twitter car cela m'oblige à travailler en phrase courte mais forte. Ce n'est pas évident, car je m'impose un minimum de 130 caractères, le max étant de 135 (140-5 de #etsi intégré à mes tweets). Très bon exercice pour bosser la reformulation !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Oui, ton argument se défend et je le comprends tout a fait. en tout cas, je n'arriverai pas a exprimer autant en si peu de caracteres donc bravo!

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • C'est un exercice, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Tente-le ! Le cadre du nombre de caractère par tweet ne fait que te donner un rythme à respecter.

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

Signaler ce texte