UN CHANTEUR LIBRE ET ENGAGE !!

mademoiselle-c

Il est déjà très tard…mon ombre se trouve à quelques pas de moi. Il s’agit d’un homme libre qui apporte peu d’importance à l’apparence. Ce soir, il porte un jean déchiré au niveau des genoux avec une chemise rouge à carreaux. En dessous de cette chemise on peut remarquer la présence d’un tee-shirt noir. Comme il fait froid il a mis une écharpe et un long manteau gris. C’est un bel homme à l’air sombre et profond ; au niveau de la physionomie je vous précise qu’il a des traits fins. Ses cheveux sont marron foncé, à cela s’ajoutent de beaux yeux marron en amande et une barbe de deux jours.

Cet homme est un auteur, compositeur-interprète et instrumentiste français de style rock principalement et même très rock. Il est né le 1er août 1977 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Il naît d’un père d’origine espagnole et d’une mère originaire d’Algérie. Il a déménagé deux fois au cours de son enfance. Le deuxième déménagement était à destination de Dijon. Il a suivi des cours au Conservatoire de musique de Dijon où il a appris le solfège et le piano. Par contre, il a appris la guitare en autodidacte. Adolescent il a été élève au lycée Carnot de Dijon ; lorsqu’il était en première son professeur de français lui a donné le goût pour la littérature mais surtout pour l’écriture. Par la suite, il a fini par devenir un jeune homme et il est monté à Paris pour se faire connaître.

Ce n’est ni un chanteur de variétés, ni un chanteur ordinaire mais un chanteur engagé, rebelle mais également un artiste écorché, sensible et incompris ; l’affiche de son dernier album « J’accuse » a été censurée et cette censure lui donne envie de vomir. Il a d’ailleurs écrit dans une lettre postée sur son site à la suite de la censure de l’affiche de son dernier album « J’accuse » : ‘ j’ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu’il est devenu, honte pour cette autocensure que la société s’inflige à chaque fois qu’elle ouvre sa bouche.’

Ce chanteur exprime un très fort rejet de la société de consommation, de la politique occidentale en général et de l’image dégradante de la femme dans la société. Il dresse un portrait simple et réaliste d’une société pleine d’inhumanité ; c’est quelqu’un qui cherche à faire passer des messages et même si ce qu’il dit dérange il ira jusqu’au bout de ses idées car il n’a aucune crainte de surprendre, de choquer et de dire tout ce qu’il pense.

Cet auteur s’identifie aux autres hommes, notamment par la souffrance. Je pense qu’il est vrai, simple et qu’il a su resté lui-même ce qui est très rare dans le milieu du show business.

Il n’a pas besoin d’une grosse mise en scène, ni d’un show à la Rihanna pour faire de magnifiques concerts. Contrairement à d’autres artistes il ne passe pas sa vie à faire de la promotion à la télévision et à la radio. Lors d’une interview, cet artiste a déclaré qu’il n’avait pas besoin de la télé pour vendre, pas besoin de censure pour qu’on parle de lui et pas besoin qu’on parle de lui. D’ailleurs au cours d’une autre interview, il a affirmé qu’il faisait son métier sans hypocrisie et cela implique de chanter ce qu’il pense profondément, de ne pas faire de concessions et de n’être redevable qu’à lui-même. De plus, cet homme n’accorde aucun intérêt à l’argent puisqu’il a travaillé un an et demi sans avoir de salaire car il n’est pas employé par une maison de disques. À son échelle, il a passé trois ans sans carte bleue et il se demande bien comment font les gens. D’après lui, ils sont essorés par cette infernale société de consommation et ça le révolte alors il en a fait le thème de la plupart de ses chansons dans son dernier album « J’accuse ! »

Il y a un autre point que j’ai oublié de traiter. Ce chanteur ne passe pas sa vie devant la télévision et il s’en fout. Un jour, il a dénoncé les séries télé de merde, les émissions de merde, les artistes de merde dans les putains d'émissions de merde. Il a terminé par dire : ‘Quand même beaucoup, beaucoup de merde qui afflue.’

Cet auteur est le seul à pouvoir être mon ombre car je pense qu’il est humble et possède une belle âme.

Alors, vous avez trouvé ? Je vous laisse quelques minutes de réflexion…

EH BIEN ! C’est mon cher Damien Saez. Pour moi, Saez est une personne franche, très intelligente et un artiste remarquable par son talent !

En définitive, Damien Saez est un grand interprète que je respecte profondément. 

Charlotte le 20/12/2011

  • Merci beaucoup pour votre message!!! ;-) Je suis d'accord avec Damien Saez!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Masque de venise

    mademoiselle-c

  • Re découverte de ce Texte,et Re Bravo,
    LU,race a menthe,lors d une entrevue pirate,
    il disait avoir remarqué,que la censure a son encontre,avait souvent l accent d un atavisme trait très,gut,ut,rale,au sonnet fade d un beffroi de Basse alsace,
    il terminait,en disant,n avoir que faire des sans culture,rond de cuir,au rhésus d une plume pisse froide,
    au final,ce Texte,trois fois geai relu,avé,HUM,en fond maxi d écran,cette Killer vidé,O,au bas bouche,direct infus,O,tympan iris,
    SAEZ,,Au Bar Tabac du populaire,,Théatre de Verdure(Nice)avé impasse sur l aut Cop,O,Rome Cop,O,du bientot mimine pogne bras,pore,celet,meuhhh,not,eu,toute Carla orange,et pelure d oignon,pour son chérubin Nike,O,talon,tout écrou semelle,Bonne soirée,ettt,,,Aux fils d Artaud,,sur un filet fil,ON,ON,tisse SAEZ SAEZ,wesh,allez,pardi,un tit rappel,tout,tout,,Ma petite couturière,,pardi,surement sur le sable,d un mirage,,Légionnaite,,ouis,titi,au GO GO,a whisky,

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Merci rockin18 pour vos encouragements; ça me va droit au cœur!!
    SAEZ! Je l'ai dans la peau!!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Masque de venise

    mademoiselle-c

  • Marina, je suis contente de te faire découvrir cet interprète!!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Masque de venise

    mademoiselle-c

  • Merci Minalimanne pour ton message! Je te conseille d'aller découvrir cet interprète!!!!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Masque de venise

    mademoiselle-c

  • Toujours bien écrit mais je ne connais pas du tout cet interprète à voir

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Num risation0001

    Yyyyyyyy Xxxxxxxx

Signaler ce texte