Un pauvre papillon ...

scribleruss

Les cahiers de Philéus. De tout et du reste.

__

Le pape François s'est dit " inquiet " du nombre de prêtres et de religieux gays, estimant que l'Eglise catholique risquait d'être gagnée par ce qu'il appelle la " mode " de l'homosexualité, dans un livre d'entretiens paru samedi 1er décembre en Italie.

   " Dans nos sociétés, il semble même que l'homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d'une certaine manière, influe aussi sur la vie de l'Eglise.C'est quelque chose qui m'inquiète ", explique-t-il dans La Force d'une vocation, ouvrage qui doit être traduit et publié en dix langues.

   Un document officiel de 2005 interdit l'accès à la prêtrise à tout homme homosexuel, même si de nombreux évêques choisissent de fermer les yeux, en particulier en raison de la chute des vocations dans une grande partie du monde occidental.

   Mais dans ce nouvel ouvrage, le pape François appelle l'Eglise à la vigilance, y compris au sujet de candidats qui pourraient découvrir " plus tard " leur homosexualité. " L'homosexualité est une question très grave qui doit faire l'objet d'un discernement adéquat des candidats ", estime-t-il.

   " Dans la vie consacrée et la prêtrise, il n'y a pas de place pour ce type d'affection. C'est pourquoi l'Eglise recommande que les personnes ayant ce type de tendance profondément ancrée ne soient pas acceptées dans le ministère ou la vie religieuse ", explique le pape argentin.

   Quand aux homosexuels qui sont déjà prêtres, religieux ou religieuses, ils " doivent être incités à vivre intégralement le célibat, et surtout à être parfaitement responsables, en cherchant à ne jamais créer de scandale dans leur communauté ou parmi les fidèles en vivant une double vie", ajoute le pape. " Il vaut mieux qu'ils abandonnent le ministère ou la vie consacrée plutôt que de vivre une double vie ", insiste-t-il.

Source ; Franceinfo avec AFPFrance Télévisions / Mis à jour le 02/12/2018 | 14:29 / publié le 02/12/2018 | 13:58

_

   Un pauvre papillon tout couvert de péchés

   sous le poids de sa croix aussi bien que des ans

   gémissant et courbé marchait à pas pesants

   et tâchait de gagner son Eglise empêchée

   enfin n'en pouvant plus d'effort et de ferveur

   Il met bas son fardeau implore le Sauveur ...

...

  • C est une aberration, de forcer un homme au célibat ! C est contre Nature !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1200px mont saint michel vu du ciel

    kephas

  • D'accord avec toi Etaine, c'est contre la pédophilie que l'église doit lutter ! Et puis, si les prêtres pouvaient se marier, il y aurait sans doute moins de problèmes.

    Chronique intéressante phileus, et j'aime beaucoup les derniers vers.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Bonjour Louve et Etaine ( Etaine quelle origine e quelle signification ? J'ai quelque difficulté à intégrer ce prénom mais est-ce un prénom un pseudo sans doute ) merci pour vos passages, ...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Merci Louve d'être d'accord avec.

      Phiieus c'est bien sur un pseudo http://welovewords.com/documents/qui-est-etaine-eire

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • Pourquoi ne pas autoriser les prêtres à se marier?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Selon les écritures dites saintes....ils le peuvent!
      Les catoliques suivent les régles des pères de l église...et leur interprétation qui fait loi (foi)...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      1200px mont saint michel vu du ciel

      kephas

    • Oui je sais. Pour moi cela fait des années que je dis et pense qu'il y aurait beaucoup plus de vocations et un corps de prêtres plus équilibrés à tous points de vue s'ils pouvaient se marier. Je suis croyante mais cette interdiction du mariage des prêtres me laisse sceptique. Je crois que les premiers papes étaient mariés?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • " Le pape François s'est dit " inquiet " du nombre de prêtres et de religieux gays " : il me semble que le scandale qui a vu le jour n'est pas l'homosexualité chez les prêtres mais la pédophilie.
    Je crois que le chef des croyants chrétiens s'est trompé de sujet.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte