Un tour en Italie -3-

aile68

Je passe sur les effusions entre Valeria et son doux ami Diego pour attirer votre attention sur un fait plus grave à savoir l'enlèvement de la jeune fille qui ne s'attendait vraiment pas à cela. Le jeune homme fougueux la fit monter à l'arrière de son chariot tiré par une mule et la cacha sous un drap, sur ce il l'emmena illico presto en dehors de la ville. Tout se passa dans le bruit de la cavalcade et du hennissement de la monture. Entre temps la servante Maria était retournée au chevet de la jeune fille et resta bouche bée dans la chambre vide. Elle se mit à chercher Valeria dans la maison, l'appela avec inquiétude, puis sortit sur le pas de la porte. C'est là qu'elle aperçut Corrado, le fils du patriarche Lillo Curati qui s'en revenait des champs avec sa charrette. Maria le héla et lui dit que la jeune fille avait disparu. Or le jeune paysan avait croisé  le chariot conduit par Diego qui roulait un peu trop vite. Il avait trouvé étrange de le voir de ce côté-ci de la campagne un dimanche matin étant donné que sa maison et ses terres étaient à l'opposé. La servante avait déjà aperçut Valeria et Diego ensemble mais n'avait rien dit car dans ces villages de montagne, l'honneur d'une jeune fille c'est sacré. Elle craint le pire et supplia Corrado de les rattraper,  elle lui donna pour cela un cheval puissant qui serait plus rapide qu'une mule. Les gens étaient encore à la messe Maria pria pour que personne d'autre ne voit Valeria qui était sensée être au lit. Corrado grimpa sur sa monture et sortit de la ville. Comme c'était un excellent cavalier il rattrapa Diego et son chariot.

Signaler ce texte