Une après-midi imaginaire

aile68

Un chemin, une allée où pointent des cyprès haut vers le ciel bleu, des petites collines verdoyantes, des personnes âgées qui donnent à manger à des oiseaux gourmands. C'est le spectacle paisible d'une après-midi imaginaire. Le doux soleil derrière son nuage coquin, caresse une mare aux poissons rouges qui lentement tournoient au fond de l'eau. Splash! C'est un caillou qui tombe lourdement près des poissons qui s'éparpillent en s'affolant, rompant ainsi la paix qui régnait en ce lieu. Des cris perçants s'élèvent, des enfants courent dans tous les sens, se poursuivant, s'attrapant, se bousculant, rompant dans leur chahut le calme de cette après-midi charmante. L'allée devient une véritable cour de récréation où garçons et filles après l'école retrouvent leur liberté. Des nounous appellent les uns, des mères crient après les autres, menacent, sermonnent. Bientôt on part, on prend le chemin de la maison, et tout redevient serein comme avant. Les poissons tournent à présent autour du gros caillou au fond de l'eau, les oiseaux piaillent sur les pelouses et les bancs où plus personne n'est assis. L'heure du goûter est passée, des nuages passent et repassent devant un soleil un peu pâle. Le jour se prolonge, avec un calme retrouvé, les collines au loin sont recouvertes d'un léger voile. Tout à l'heure, le soir tombera gommant la pointe des cyprès et des nuages dans le ciel.

Signaler ce texte