Une fleur de trottoir
Michele Hardenne
Une fleur de trottoir
Je n’étais qu’une graine, lorsque le vent est venu me chercher.
Je ne me souviens pas de mes parents, j’ignore même si je ressemble à ma mère, ou à mon père.
Parfois, à la tombée du jour, lorsque mes pétales se posent sur mon cœur, je pense à eux.
Elle, vivant dans un terreau humide, bien nourri. Elle est haute sur sa tige bien droite, ses feuilles sont du velours, sa robe pastel se couvre de perles scintillantes aux premières lueurs du jour, et lorsque le soleil la caresse, elle lui montre son cœur, et répand ses fragrances sucrées dans l’air qui vient la frôler.
Dans un jardin de ville, elle en est la reine et suscite tant d’admiration.
Lui, je l'imagine au bord de mer. Ses racines plongées dans une terre pauvre et sèche, sa tige rugueuse et forte se balançant au gré du vent salé, son feuillage découpé, épineux glauque avec des reflets argentés se laissant parfumer par les embruns.
Il a la couleur d’un ciel azuré et dans une nature sauvage, il pousse en liberté.
Au lever du jour, plantée entre deux pavés , je me redresse fièrement et je remercie le destin de me permettre d’exister.
Dans ce milieu urbain, ma robe couleur soleil chasse le gris du ciel et du béton.
Je n’exhale pas les senteurs sucrées de ma mère, je n’ai pas la force de mon père, mais moi, petite fleur de trottoir, je suis un sourire pour les poètes !
M.H.(Michèle Hardenne)
Bonjour Fluotine, merci beaucoup de me l'avoir signalé. J'ai dû omettre de le retranscrire en faisant la mise en page.
· Il y a plus de 12 ans ·Un grand merci pour votre lecture attentive.
Au plaisir de vous lire.
Michele Hardenne
je trouve ce texte très imagé, j'aime beaucoup! Si je peux me permettre, n'y aurait-il pas un mot oublié dans la phrase "le destin de ME permettre d'exister"? A moins que cela soit fait exprès, et dans ce cas-là, je m'en excuse d'avance!
· Il y a plus de 12 ans ·fluotine
tres poetique tres beau
· Il y a plus de 12 ans ·christinej
me mettre au chaud sur ton cœur dans tant de douceurs est la plus belle des fins, quoi de plus humain, il faut partir un jour alors que ce soit dans le bonheur...
· Il y a plus de 12 ans ·Pawel Reklewski
Mais vous êtes tous en verve !
· Il y a plus de 12 ans ·eaven
Bonjour Pawel,
· Il y a plus de 12 ans ·Te cueillir serait te détacher de la Terre nourricière ! Sourires.
Michele Hardenne
Merci Paul,
· Il y a plus de 12 ans ·Regard posé sur trottoir,
Ombre dessinée de noir,
Sur le sol,tel un miroir,
Elle reflète ton espoir.
A bientôt.
Michele Hardenne
moi non plus je ne me souviens pas de mon père ni de ma mère, je ne sais pas à qui je ressemble, mais si je te plais cela me suffit... Michèle... cueilles moi!
· Il y a plus de 12 ans ·Pawel Reklewski
Bonjour Michèle,
· Il y a plus de 12 ans ·Fanal, à l'aube d'un matin grisonnant,
La petite fleur, sourit au passant !
Elle chante à son âme, un air étonnant.
Une simple fleur, au coeur flavescent,
Ravit simplement, chaque tout-venant.
Merci pour cette belle poésie.
Tendres bises.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Merci Mesdemoiselles, Colette et Marie-France de vos sourires.
· Il y a plus de 12 ans ·Au plaisir de vous lire.
Michele Hardenne
Merci Enki :)
· Il y a plus de 12 ans ·Michele Hardenne
Splendide! Magnifique! Mille coup de coeur!!! Bravo Michèle!
· Il y a plus de 12 ans ·enki