Une histoire de famille

Sylvie Palados

Le vignoble était encore jeune. Les derniers ceps avaient été plantés l'année précédente et déjà ils s'emblaient s'épanouir dans ce sol si particulier de Tursan. Sa famille vivait sur ces terres depuis plusieurs générations. Elle hûmait son terroir, elle le vivait !! Elle adorait sentir entre ses doigts s'écouler ce sable si particulier, qui faisait la fierté de la région. Cette terre argilo-sableuse était le diamant de ce territoire sauvage, son sang, son âme duquel on extrayait ce vin incontournable !

Le temps était en train de changer, le vent se levait, bientôt la pluie viendrait aérer les vignes. elle se retourna pour rentrer à la maison... la vision s'estompât et Claire se réveilla.

Elle ne faisait plus attention à ses rêves depuis le temps ! Déjà toute petite elle imaginait vivre au moyen-âge, elle vivait au travers de gens divers des histoires d'amour, de haine, de vie. Elle chassa ses images empreintes d'odeurs d'automne et se remit au travail. Son livre avançait bien, mais les recherches étaient fastidieuses ! Elle s'accrochait. La vigne de ses parents connaissait un grand succès et elle avait décidé d'en écrire les origines. Plus par amour que pour laisser une trace ! Et puis elle ne sait pourquoi cette idée lui tenait à coeur depuis toujours. Enfin il était temps de la rendre réelle...

Les archives de l'église étaient une bénédiction pour ses recherches. Bien que dorénavant elles soient passées à la mairie, elle trouvait extraordinaire de pouvoir retracer l'histoire de son village grâce à ces érudits qui laissèrent parler leurs plumes pour la postèrité !

L'ancien français n'était pas son fort, mais elle s'accrochait et puis internet était là aussi... elle venait de remonter l'histoire de sa famille, l'histoire de ses vignes jusqu'au XVII ème siècle. Mais elle ressentait comme un vide, un manque lors de ces recherches. On aurait dit qu'une partie du puzzle était encore à trouver ! Une histoire de famille - 2

La pleine lune brillait. Elle éclairait hardiment ses pieds de vignes superbes, leur donnant l'impression de porter en leur centre des joyaux pourpres. Mais la pleine lune était aussi signe de peur, alors elle sortait sans bruit pour aller s'installer au pied du chêne et observer la nature dans son écrin diaphane ! Elle pouvait rester toute la nuit à écouter le vent, les oiseaux. A deviner lors de chaque nouveau son, son origine ; Un vol de chauve-souris soudain la fit sursauter, elle fit un signe de croix et continua sa méditation. Elle dût s'endormir car les premiers rayons du soleil la réveillèrent d'une caresse. Claire s'étira, cette nuit le rêve avait été très beau !

Demain elle devrait montrer à son père le produit de ses recherches. Le rêve de toute sa vie. Et pourtant elle était comme apeurée à l'idée de livrer ce qui semblait être une partie de son âme, ne fut-ce qu'à son père ! Elle repartit pour une dernière exploration dans cette cathédrale sans âge qu'était les archives pour découvrir son ultime trésor.

Au fond d'une étagère, sous un lourd recueil elle fut intriguée par un livre relié avec une vieille corde. Ce n'était pas à proprement parler un livre, plutôt des pages empilées ensembles. Quand elle le prit, il lui sembla familier. Une atmosphère étrange s'en dégageait... Il lui semblait savoir ce qu'il contenait, d'ailleurs après l'avoir débarassé de sa corde, elle l'ouvrit au tiers et son doigt s'arrêta sur une phrase : "demain je dois partir, mon époux m'enmène à Bordeaux, auprès des siens. Son commerce est florissant, père est très heureux de mon bonheur... le suis-je ?"

Ses mots atteignirent son coeur, une larme roula sur sa joue. Que m'arrive-t-il ? Pourquoi suis-je aussi émue pour des propos qui ne sont pas les miens et qui démontrent la vie de ce temps-là ? Bah ! il est temps de finir ce chapitre de ta vie et de tourner la page enfin !

Elle nota dans son carnet les détails qui se rapportaient à sa famille et découvrit que ces pages avaient été écrites par une aïeule. La jeune Clarisse qui pour l'honneur de sa famille et le jeu des alliances commerciales s'était vue mariée et dût quitter ses terres de Tursan. Comment ce qui semblait être son carnet intime se retrouvait avec les archives ? Elle fit des photocopies pour pouvoir l'étudier à son aise, et repartit avec. Une histoire de famille - 3

Elle alla directement aux chais, le seul endroit qui lui ressemblait. Elle se mit à lire ce poignant témoignage d'une époque révolue, elle n'avait plus aucune difficulté de lecture. Tout lui paraissait fluide, facile comme si c'était elle qui l'avait écrit...

La nuit venait de tomber, elle avait allumé l'électricité. Elle acheva la dernière page et sentit son coeur s'apaiser. Elle venait de trouver le point final à ses rêves. La boucle était bouclée ! Un lien inextricable venait de se révèler dans son inconscient. Maintenant elle savait ce qui la retenait ici, elle n'hésita plus. Désormais, c'était à elle de prendre la suite, aucune échappatoire ne pourrait plus la faire channger d'avis. Heureuse et comme soulagée d'un grand poids elle posa les pages sur le fût comme si ce recueil était à sa place, et sortit.

C'était une nuit de pleine lune, les rayons passaient par les soupiraux pour effleurer délicatement les tonneaux de vin. L'un d'eux tomba sur les pages. Celui-ci sembla briller puis s'anima sous un vent céleste. Alors une chose étrange se produisit, l'encre centenaire comme happée, se mit à s'écouler par les raynures du bois et disparut dans le fût.

Claire retrouva des pages blanches le lendemain, et comme pour marquer une nouvelle êre les rangea sur une étagère...

Signaler ce texte