Une perle rare

Hervé Lénervé

Acte un - Scène une – Trois coups - Rideau.

Un agent immobilier roublard, face à une cliente naïve, se tient debout au milieu d'un décor de bric et de broc. Ca sent le théâtre subventionné.

- La chambre conjugale est toute petite ?

- On y est généralement qu'à deux.

- Mais pas bien grande, quand même.

- C'est à cause des murs. Ça rétrécit les perspectives.

- Oui, mais encore ?

- Abattez-les !

- Et notre chambre conjugale donnera dans le salon ?

- Oui, c'est le concept convivialité conjugale. Très tendance, aux Stats.

- Remarquez, sous Louis XIV, les grands de la Cour venaient assister aux ébats royaux.

Oui, bien sûr ! Et même, ils commentaient : « Je trouve, sa Majesté un peu mollassonne, ce matin. » - « C'était mieux, hier. Vous auriez dû venir ? »- « J'ai eu un empêchement. » « Ca ne vaut pas, quand ils ont roulé du lit. » - « Ah, elle était fougueuse, notre Majesté, en ces temps-là. »

Vous voyez, vous allez vous élever dans l'échelle sociale. Félicitations !

- Mais même sans les murs, ça va faire petit pour la Cour. Autrement, il y a l'eau chaude ?

- Vous n'y pensez pas ! De toute façon, il n'y a pas d'eau courante, pour limiter les dégâts des eaux.

- C'est une bonne chose.

- Pas de gaz, contre les explosions, ni d'électricité, contre les courts-circuits, ni bois, contre les incendies. Vous serez en toute sécurité dans cette maison et elle a obtenu le label Economie d'Energie.

- J'hésite ? Je vais réfléchir.

- Ne réfléchissez pas trop, c'est mauvais pour les affaires et dites vous bien, petite madame, qu'un produit comme celui-ci, ça part aussi vite qu'une femme. Et j'ai déjà, un acheteur fortement intéressé aux States.

- Il faut payer en dollars.

- Pour vous, comme je vous aime, j'accepterai même les euros.

Le rideau se baisse et quand il se relève pour le salut des comédiens. Les murs du décor de merde s'effondrent sur le dos des deux comédiens.

Coup du rideau, deux morts. Elle, deux enfants en bas âge. Lui, une mère hors âge.

Signaler ce texte