UNE SOCIÉTÉ ENTROPIQUE

dun-onzo-fi

Une réflexion sur le comportement de ceux qui nous entourent, sur nous-mêmes et sur nos sociétés malades.

Nos sociétés souffrent d'entropie : Une transformation anarchique menant à une déformation du réel et, donc, à la notion de chaos. L'encodage des réalités s'avère multiple. On retrouve alors des champs perceptuels en constantes variations, souvent superposés et contradictoires, ce qui provoque l'isolation, l'aphasie et, finalement, une forme d'autodestruction sociétale.

Ce ne sont pas que les gouvernements qui soient les plus responsables de ce phénomène. Il s'attribue, davantage, à la course au développement industriel. Par exemple, nous n'en sommes plus à l'époque Azimov de la robotique. Le robot adopte des milliers de formes différentes et, par conséquent, nourrit l'imagerie populaire de moult représentations.

Chacun traite ses informations individuellement. L'évolution humaine se segmente en des structures souvent incompatibles. Voilà ce que signifie « l'entropie » : la perte rapide de notre capacité à communiquer, ce qui entraîne un anarchisme de plus en plus précaire et destructif.

Le remède à ce fléau : Développer une conscientisation de masse, discuter, échanger et, surtout, refuser « l'isolement » que provoque l'envahissement technologique. Pourquoi ne pas s'assoir à la table d'un petit café et échanger sur nos angoisses, qui, elles, ne sont pas très éloignées les unes des autres. Troquons nos peurs contre du plaisir. Renforçons positivement nos égos. Un petit texto demeure tout de même une communication fonctionnelle à ne pas négliger.    

Fî  

  • Si seulement on pouvait tous s'asseoir pour ÉCHANGER comme tu le dis si bien..

    · Il y a plus de 7 ans ·
    17c25d2b

    Yitou

    • Bonjour, l'idée n'est pas une généralisation, ce qui devient utopique, mais, du cas par cas, l'objectif : étant d'éviter l'isolement. Merci de votre lecture.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      1505 partygirljpg 1

      dun-onzo-fi

    • Tout à fait d'accord, c'est ce à quoi je pensais

      · Il y a plus de 7 ans ·
      17c25d2b

      Yitou

  • Beau programme.
    Communiquer, partager et pas seulement virtuellement.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Bonjour, curieusement, les rencontres virtuelles permettent un rapprochement plus neutre; le non-verbal disparaissant. Merci de me lire.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      1505 partygirljpg 1

      dun-onzo-fi

  • C'est ce que j'essaie de faire chaque jour, le partage est une joie !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Bonjour Nicole, oui on sent bien, que vous vous rapprochez des gens que vous côtoyez. Belle fin de joiurnée

      · Il y a plus de 7 ans ·
      1505 partygirljpg 1

      dun-onzo-fi

  • ça reste du nombrilisme de masse. modernes solitudes, dirait souchon.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Bonjour, le nombrilisme demeure un terme populaire évoquant égocentrisme. Ce qui existera toujours. Pour la suite, mon commentaire à Yitou résume assez bien ma pensée. Merci de me lire.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      1505 partygirljpg 1

      dun-onzo-fi

Signaler ce texte