Une vie

Hervé Lénervé

Monsieur Y et mademoiselle X veulent se marier. C'est leur droit, personne ne penserait à les critiquer.

Maintenant, ils veulent un enfant. Alors, là, tous, leur dirent : «Mais vous n'y pensez pas ! Nous sommes trop nombreux sur Terre, adoptez plutôt un chien. »

Monsieur Y n'est pas pour l'adoption et madame X ne peut pas avoir de chien. Elle a essayé petite avec tous les chiens du quartier, ça n'a jamais marché.

Et puis c'est facile pour ceux qui ont une famille qui déborde de marmaille de dire Non ! Maintenant c'est fini ! Il faut être un peu écoresponsable, que diable !


Donc, monsieur Y et madame X n'ont pas eu d'enfant. Ils se sont aimés seuls, puis ils se sont usés seuls. Une vie de couple, quoi, rien de plus.

Il y eut bien sûr, quelques aventures, comme le jour où monsieur Y, fit l'amour à son insu et à sa voisine mitoyenne, car il s'était trompé d'appartement. Mais comme le hasard fait bien les choses, ce fut le jour, où le voisin mitoyen se trompa également de porte. Ils se trompèrent mutuellement sans le savoir, car monsieur Y et Madame X ne se voyaient plus, ne se regardaient plus. L'érosion des habitudes avait mis une cataracte sur leur vie.

Quelle tristesse que cette misère là, pourtant à l'aube du déclin une étincelle de joie brilla dans le foyer des XY. Ils prirent un chat et tout changea.

Alors, chat alors !

Signaler ce texte