VESPETRO

yl5

Le Vespetro est une liqueur carminative qui désignait en argot de zinc au début du siècle dernier les urinoirs publics situés à proximité des débits de boissons. En feuilletant un vieil ouvrage scientifique j’ai découvert ce petit texte extrait d’un livre maintenant introuvable.

 « Vers huit heures, comme chaque soir, une longue chenille ondulante de bérets se formait entre les seuils des estaminets, et les latrines ultra modernes, inaugurées en grandes pompes l’année dernière par le député Hippolyte Derouge.

On raconte que lors de la soirée fraîche de ce grand jour, certaines troupes de saltimbanques ayant détourné les recettes des tournées, avaient généré à force d’abus, une brume à la fragrance absinthique qui en s’élevant du vespétro enivra les merles et étourneaux étourdis. »

Jules PRIDONNEUR      La polytoxicomanie chez les oiseaux.  ( Ed. Labranche.)

  • Délicieusement suranné, et on se demande si c'est vrai ou pas. Allez hop, moi je dis que c'est vrai, la polytoxicomanie chez les oiseaux aux éditions Labranche, il y a des choses qui ne s’inventent pas!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Le doute est permis comme celui de construire.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • kikou les loulous... jules Pridonneur c'est fort!!!!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Joli!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Merci pour tout.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte