Vieillir : pour ou contre ?

tatiedaniele

Votre avis sur la question m'intéresse, alors sentez-vous libres de répondre à ce sondage sauvage.

La dame de la photo n'a pas l'air d'être très "pour".

C'est sa mine furibarde, placardée sur un kiosque à journaux, qui a capté mon attention. Quant à son doigt d'honneur, il a comblé mon coeur.

Etant donné que je viens de me prendre une année supplémentaire dans les gencives, la question "Vieillir : pour ou contre ?", posée par Sciences humaines dans son dossier spécial d'avril, m'a interpellée.

Comme toute chose, vieillir a ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-uns en vrac.


Selon une croyance largement répandue, le temps aurait le même effet sur l'homme que sur le vin. On prétend donc que la vieillesse bonifie l'individu ("c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"). Avec elle, vient la sagesse, (Maître Yoda), l'immense bonté et les desserts oncteux (Mamie Nova).

Mais l'homme est parfois plus proche du lait que du vin et il peut "tourner" avec le temps (Tatie Danielle, Paulette, Valérie etc..). Les grumeaux, l'aigreur et l'odeur de moisi deviennent alors ses attributs distinctifs -et peu ragoûtants.


Vieillir n'empêche par de "se prendre un petit coup de jeune". Au contraire. Arrivées à un certain âge, les femmes peuvent accéder, si elles le souhaitent, au statut tant convoité de Cougar ou de MILF ("Mother Id'like to fuck",  une daronne que j'ai envie de secouer, en français).

Mais il y a un risque bien réel que toutes ces aventures montent à la tête, que la dame d'un certain âge vire GIHF, ("Granny I'd hate to fuck", Nooon je ne veux pas entrer dans mamie, en français). Exemple : lors du festival de Coachella (Californie), en avril dernier, Madonna a pris d'assaut la bouche de Drake qui n'a pas eu l'air ravi-ravi : on se saura jamais si c'est le goût, l'odeur ou le fait d'être traité comme un toy boy devant la terre entière, qui lui a déplu.


Vieillir c'est approcher de l'âge de la retraite : "Libéréeeee, délivréeeee", au revoir président, bonjour grasses mat', loisirs, croisières !

Sauf qu'aujourd'hui, les retraités sont parfois de corvée "marmaille", quand ils ne sont pas obligés d'herberger leur propre progéniture après des revers de fortune ou des déconvenues amoureuses. Souvent, ils continuent à travailler, pas par plaisir comme un Drucker vissé à son divan, mais à cause du niveau epsilonesque de leur retraite.


On devient "senior". Dans la bouche des gens qui ont un petit défaut de prononciation, ça peut donner "seigneur". En théorie, on est désormais pioritaire, on peut "hypothétiquement" couper les queues, choisir sa place dans les transports en commun etc...

Cependant, ces privilèges sont difficiles à défendre, car le "senior" semble être frappé d'invisibilité avec l'âge et quand il l'ouvre, il doit parfois affronter la colère de vassaux mal embouchés.


Pour finir, vieillir te rapproche inexorablement de la mort mais une fois mort, finis les problèmes !


A part le choc du blanchiment prématuré de ta toison pubienne, qui signale le début de la fin, prendre de l'âge n'est pas si difficile.

Je dirais donc que je suis "pour" vieillir, mais avec modération (finir centenaire, aveugle, sourde, incontinente et peut-être même folle, ne fait pas partie de mon plan de vie).

 

Et toi, pour ou contre ?


  • On dit que la vieillesse est un naufrage. J'espère ne pas dériver trop vieux.

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

    • Il parait qu'on vieillit comme on a vécu. J'hésite encore entre une traversée en solitaire, passée à ramer, pour "mourir malheureux et ne rien regretter", et un contre la montre avec plein de supporters au départ et encore plus à l'arrivée...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Default user

      tatiedaniele

    • On meurt de plus en plus vieux mais heureusement on reste jeune de plus en plus vieux. C'est le côté rassurant. Car il faut bien se rassurer lorsqu'on pense à la fin.

      · Il y a presque 9 ans ·
      479860267

      erge

  • Accepter de vieillir : est-ce un choix que celui de vieillir ? Biologiquement non. Après, il y a des choix à faire.

    · Il y a presque 9 ans ·
    487511 106400149549271 776940541 n

    breinmilliner

    • Je crois que je vois ce que tu veux dire : accepter "l'idée" de vieillir aide à bien vieillir. J'aurais pu parler de ma mémé qui grimpait aux arbres jusqu'à ses 70 ans et qui aujourd'hui encore, veut absolument maintenir le rythme effréné de sa jeunesse.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Default user

      tatiedaniele

    • C'est tout à fait ça : vieillir intelligemment passe par l'acceptation de ce processus inévitable. Admiration pour ta mémé, elle a bien raison, tout ce qui bouge est bien vivant.

      · Il y a presque 9 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

  • Je pense que c'est dans la tête. Il existera des jeunes cons avec une mentalité de vieux et des retraités cabots.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • J'allais écrire la même chose que petisaintleu !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Les grands esprits ;)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Default user

      tatiedaniele

    • C'est tellement vrai aussi : Sciences humaines a cité une étude qui révèle que "les gens qui se sentent plus jeunes que leur âge de 3 ans (pourquoi 3 ans ?) vivent plus vieux".

      · Il y a presque 9 ans ·
      Default user

      tatiedaniele

  • Pour ce texte vitaminé ! Pour la maturité ! Pour l'humour et le recul devant les choses de la vie !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Je vote à fond pour l'humour :-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Default user

      tatiedaniele

Signaler ce texte