Vitamine C

Caïn Bates

     C'est dingue comme beaucoup de jeunes comiques parodient les années 90 à base d'ados qui boivent du jus d'orange à tout va. Il est vrai que je ne me souviens pas avoir vu de réelle publicité sur celui-ci ces dix dernières années (hormis les pubs Joker bien entendu). Mon rapport au jus d'orange et à l'enfance est pourtant bien plus étrange pourtant.

         J'avais 8 ans à l'époque, la Game Boy Color venait de sortir et Pokémon commençait à être diffusé en France, un âge d'or pour les gosses de ma génération. Honnêtement, je n'en avais jamais entendu parler avant ça mais j'étais intrigué par ce dessin animé qu m'a tout de suite plu. Le rapport entre Pokemon et le jus d'orange me demanderez-vous?  J'y viens...
        Un après-midi, je rentre en courant de l'école pour ne pas rater l'épisode quotidien de Pokemon. Or, mon père regardait un match sur la télé du salon et c'était la seule qui recevait les chaînes du câble. J'étais contrarié mais c'était sa télé et je redoutais sa colère si j'insistais. J'ai donc commencé à suivre la série de manière irrégulière à partir de ce jour. 
           Deux mois plus tard, ce fût mon anniversaire et mon père m'offrit une nouvelle télé dotée d'antennes qu'il fallait régler pour obtenir une image à peu près potable. Peu importe, j'avais mon propre écran à présent. Et alors, l'écran ne diffusait que des pubs pour du jus d'orange? Non, c'était bien pire que ça.

         Malgré mes nombreux essais, je n'ai jamais réussi à capter la chaîne qui diffusait le dessin animé. Par contre, je suis parvenu à capter une chaîne qui diffusait d'autres programmes pour enfants à base de marionnettes moches d'animaux, c'était courant à l'époque.
     Un peu curieux et n'ayant rien d'autres à regarder, j'ai visionné certains de ces programmes. Il y avait Apie the Apple, un genre de show mal doublé et mal traduit dans lequel on voyait une pomme en stop-motion et une main qui présentaient des activités manuelles à faire avec ses parents. Ensuite, il y avait Mr Bear, une sit-com avec un acteur en costume qui présentait la vie assez molle d'un ours qui voyageait dans divers pays au fil du temps. Parfois, il y avait un concours pour participer à certaines de ses émissions. Je n'ai jamais tenté de gagner mais j'avais envoyé une candidature sans vraiment croire que j'avais une chance vu que ces programmes avaient l'air d'imports anglais. Mais bordel, c'est quoi le rapport avec le jus d'orange?

          Et bien, les quelques invités de ces émissions ne buvaient que du jus d'orange. Alors oui, à l'époque il y avait la bien-pensance à la télévision et c'était mal vu de faire boire des boissons gazeuses aux enfants (c'est pas le PDG de Bonga qui dira le contraire. Pourtant, ces enfants auraient pu vouloir de l'eau ou du lait mais non, tout le monde buvait du jus d'orange, même Apie, même cette foutue pomme. Et c'est là que j'ai réalisé que dans ces séries, il était toujours question de jus d'orange. Les épisodes, les tutos, les recettes, les questionnaires des concours, tout avait un rapport avec le jus d'orange. Et, malgré moi, j'ai gagné le concours. J'ai étais sélectionné avec 4 autres enfants à célébrer l'épisode spécial pour l'anniversaire de l'émission de Mr Bear.
      Mon père n'a pas voulu m'y emmener pourtant, il disait que c'était pour les bébés et que je ne méritais pas vu mes résultats à l'école. Je n'ai jamais était aussi redevable envers lui. J'avais prévenu tout mes amis que je passerai dans l'émission et certains ont regardé Mr Bear ce jour là. C'est pas moins de 7 litres de jus d'orange qui ont étaient bu en moins d'une heure. Même les mômes n'en pouvaient plus. D'ailleurs, l'un d'entre eux semblait ne pas vouloir être là. 


     J'avais oublié ce concours, honnêtement, j'aurai voulu oublié. J'en ai fais des cauchemars. Des cauchemars de jus d'orange qu'on me forçait à boire devant les caméras. Ces cris, ces larmes, ce feu qui s'est répandu dans la pièce et les enfants qui hurlaient. Car oui, on arrête pas de nous dire que le jus d'orange est rempli de vitamine C. C'est bien connu. Et bien, apparemment, la vitamine C alimente les flammes. Même sous la terre, même sous une bâche, même quand c'est un putain de gars en costume d'ours qui allume le brasier. 

  • C'est dingue, qu'est-ce que vous avez avec les ours….d'abord, c'est pas gentil un ours, ça pue, il en a rien à battre de ton intérêt, il décrépit sur sa banquise par ce que...il sait pas pourquoi, mais il viendra là où il y a de la bouffe, si c'est chez toi, tu luttes et il te déchiquettera….

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Plaisant ! :o) Perso, depuis que j'ai arrêté le jus d'orange je n'ai plus de migraines ! :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • C'est plutôt marrant , j'aurais pu dire la même chose du coca en 70...mais c'est pas bon, mais si je dis quelque chose…;0) Genre un jus d'orange c'est meilleurs...adios mon passage en 80, c'est con hein!?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Trop de vitamines, ça devient dangereux !
    Et il paraît qu'il ne faut pas boire du jus d'orange avant d'aller se coucher, c'est comme le café, c'est un excitant !!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte