We love shit.

daniel-m

...

 

Une expression consacrée disait autrefois « Donner de la confiture aux cochons » ce qui signifiait « Donner du beau et du bien à des gens qui ne le méritaient finalement pas ». Cela était et je le concède, quelque part réducteur et profondément injuste. En fait, tout le monde mérite l'instruction, la culture, le savoir et tout ce qui va avec genre, le respect mutuel et même une certaine forme de politesse.

 

Je fus interpellé cette semaine par ce « petit » fait divers qui parlait d'une « émeute »  et de coups et de blessures engendrés par la vente promotionnelle de pots de Nutella à 1€ dans un petit supermarché de banlieue, ce qui ne fut pas sans me rappeler ces mots d'un ancien qui me disait, Daniel ne t'étonnes de rien, « tu jettes un billet de dix euros dans la foule et tu fais des blessés ».

 

Bon, peu importe et même si en 1980, lors de mon incorporation dans l'armée de terre, alors que je n'avais pas vingt ans, le capitaine du régiment m'avait affirmé non sans une certaine gène, qu'il ne savait pas dans quel corps me transférer à cause de mon quotient intellectuel supérieur à la moyenne, j'ai tout de même un peu de mal à m'imaginer que l'on puisse se foutre sur la gueule plus de quarante ans plus tard pour un petit pot de pâte à tartiner qui a d'ailleurs très mauvaise presse.

 

J'avais toujours cru que le capitaine se foutait de ma gueule en me disant cela mais je me rends compte aujourd'hui en lisant les infos et la presse popole sur mon ordi, qu'un tas de capitaines ont du remiser les gens de bon sens dans les caves des musées pour que les autres puissent continuer à faire fonctionner le monde …

 

 

 

« Bref, le monde continue de tourner parce que des cochons pauvres et idiots n'aiment pas la confiture avec des vrais morceaux de fruits dedans et préfèrent des trucs à la composition abstraite, sous prétexte que c'est bon et sucré, mais qu'ils ne savent plus vraiment pourquoi. »

 

  • We love shit ? You don't ! Welcome to the elite ;)
    MERCI. Enfin une personne qui ose ne pas être dans l'hypocrisie du peuple. Cela dit je pense que tu vas t'en "prendre plein la gueule" (par les autres puisque je partage tes idées :D ), car le sujet ne va pas dans le sens de la bien-pensance, de plus tu fais l'apologie de la qualité et de l'intellect, ce qui peut être considéré comme criminel et honteux lorsque la société actuelle cautionne et véhicule d'autres types de valeurs. Merci encore pour cet article qui me motive donc à écrire un texte que j'ai en tête depuis quelques temps mais qui était resté coincé dans la prison de la mon inconsciente délicatesse. Merci d'avoir le courage de citer le QI.
    Je finis avec une citation que j'invente :
    On ne sera jamais méprisé et rejeté si on est con, par contre si on ne l'est pas, les insultes fuseront.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    J

    jenna

    • Merci de cette lecture. La crétinerie est synonyme de facilité. Il n'y a aucune honte à essayer de surnager, de se surpasser, peu importe le domaine. Je pense que l'exploitation de "l'opium du peuple" est arrivée aujourd'hui à son paroxysme. A qui ou à quoi la faute ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Secret de Polichinelle ;)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      J

      jenna

  • Ces gens-là sont-ils vraiment à blâmer ? N'ont-ils pas été manipulés ? Entretenus dans une spirale de consommation, poussés au bout de la bêtise par des arguments fallacieux ? Je me dis qu'il existe peut-être parmi ces clients des gens qui n'ont pas le sou et pour qui cette vente à 1€ représente l'occasion de faire plaisir à leurs enfants ? J'essaie de trouver des circonstances atténuantes, car les marionnettistes qui jouent avec eux, qui se jouent d'eux, sont plus à montrer du doigt.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Là c'est toi qui est gentille :o))) Mais tu as raison d'en faire l'avocat. Cela dit, je regrette fortement qu'une grande partie de mes compatriotes ne soit pas capable de comprendre qu'elle se fait enfumer.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Qui te dit qu'ils ne savent pas et qu'ils n'ont pas ou ne savent pas avoir un autre choix ?
      Et... oui, je suis peut-être gentille. Certainement, même. Mais j'essaie aussi d'être bienveillante, compréhensive. Du moins, de trouver le juste milieu :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Se foutre sur la gueule pour des pots de Nutella en promo, n'est ce pas un sujet à questionnements sur notre société ? Certes, ce n'est pas nouveau, il y aura toujours des "hyènes" pour se déchiqueter dès qu'un truc est gratuit, pendant que d'autres observent. Moi je ne consomme plus de Nutella depuis que je sais de quoi c'est fait, mais j'aimais bien avant, j'avoue. Faut il vraiment continuer d'encourager nos industriels à fabriquer des trucs plein de vides afin qu'ils puissent continuer de s'enrichir sur le dos de gens qui ont oublié de penser ?

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Je n'avais pas vu le reportage que j'ai decouvert hier, à la télé. J ai été très surprise, peinée de voir ces scènes. Honnêtement, je pense que les grands distributeurs se jouent de nous. J'ose à peine imaginer ce que ce serait en temps de guerre...

      · Il y a presque 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je pense que ce sera en dessous de tout ! Je dis toujours, que lorsque nous serons débarrassés des fous de dieu genre djihadistes et autres, nous nous entretuerons entre nous, histoire de retourner aux origines. C'est ça le progrès du capitalisme :o)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Aide-moi à perfectionner mon test de QC quotient de Connerie. ;o))

    · Il y a presque 7 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ha ha ! Sincèrement, ton QC me parait suffisamment élevé pour pouvoir illuminer ce site de ton second degré. J'adore et j'encourage le second degré et je t'encourage donc à poursuivre ton œuvre même si je m'excuse de ne pas être un lecteur fidèle.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Tu comptes parmi mes lecteurs réguliers et je t’en remercie, je n’en ai pas tant que cela. De toute façon moi-même, j’ai tendance à lire de moins en moins, ma vue baisse ! ;o))

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ;) effectivement, la crétinerie n'a pas de frontières... .

    · Il y a presque 7 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • La crétinerie a de multiples visages hélas aujourd'hui. Mais il me parait alarmant que même ses allures les plus flagrantes n'interpellent presque plus personne ! Merci à toi :o)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Plus nous pouvons accéder à la connaissance avec les divers moyens dont nous disposons aujourd’hui et plus nous nous abêtissons... étrange paradoxe

    · Il y a presque 7 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

    • Et oui ! peut être est ce devenu trop facile et peut être que la facilité et l'embarras du choix n'arrangent pas vraiment le pouvoir de jugement et de réflexion. Finalement, le Nutella ne serait il pas en train de devenir un véritable symbole de notre société dite de consommation ? Merci pour ton commentaire.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte