Banniere concours d e criture vinvinteur france 5 l ope  2 v3

Présentation du Vinvinteur

(édition #2 de ce concours) 

Le Vinvinteur, la première émission qui partage tout !

Emission collaborative consacrée aux usages du web, Le Vinvinteur est diffusé tous les dimanches à 20h sur France 5.

Le Vinvinteur, pendant vingt-six minutes suit un cheminement classique : des rubriques lancées par un présentateur. Mais c’est la seule chose classique parce que le présentateur, c’est Vinvin. Autant dire un humeuriste 2.0, disciple numérique des Monty Python, qui en l’occurrence porte sur le crâne, non pas une lampe frontale de précurseur venu du Web, mais une caméra qui renvoie, via un drôle de jeu de mise en abîme, vers ce qui se passe hors plateau.

(Ah, et malheureusement, pour se ridiculiser, il n’a pas que la lampe mais le costume différent chaque semaine mais invariablement navrant parce que choisi par vous, oui, vous les internautes).

Dans l’équipe que l’on suit hors plateau, il se passe des trucs bizarres : la community manager se lie d’amour avec un mec extra-terrestre, Vinvin s’achète des chaussures qui couinent, le réalisateur disjoncte en attendant le coup de fil de la chaîne qui doit annoncer la reconduction de l’émission.

Bon, mais il reste le meilleur du pire, le sérieux, les vrais sujets, quand on apprend, entre deux rires idiots, des trucs. Pour ça il y a le dossier, l’invité « expert », le VebShow où vous, quand vous avez un avis sur la question de la semaine, débattez sur Google Hangout en webcam.

Bref, il y a plein de trucs qui défilent, c'est Veb, c'est frais, c'est cool. 

Mais comme c’est n’importe quoi, le Vinvinteur en vingt-six minutes, ça va beaucoup plus vite que vingt à l’heure, assez vite pour y attraper le meilleur du pire. 

 

Regardez Le dernier Vinvinteur

http://www.dailymotion.com/video/xw0iqs_le-vinvinteur-n-10-l-industrie-du-sexe-sur-internet_creation#.UNNBv81N6a0

 

Description du concours

 

La Vebsérie

Historiquement chaque semaine, Vinvin et Zazon interprètaient un épisode de la VebSérie. Il s’agissait d’un sketch d’une minute, d’un dialogue vif, enlevé et drôle entre un homme et une femme, qui traite d’une façon divertissante la thématique de l’émission.

Prévue initialement pour être feuilletonnante sur le principe d’une WebSérie, la VebSérie s’est en fait réorientée vers des épisodes déconnectés les uns des autres dont le fil conducteur est désormais la situation de dialogue amusant entre un homme et une femme, qui aborde une thématique donnée.

Dorénavant ce ne sera plus Vinvin qui interprètera le sketch avec Zazon mais Zazon et un internaute. Le but du jeu est toujours le même, par contre  évitez de « genrer » le deuxième personnage : le texte devra idéalement convenir indifféremment à un homme ou à une femme.

 

Regardez les épisodes précédents de la VebSérie 

 

0 http://www.youtube.com/watch?v=5-8OLGt1JJo

1 http://www.youtube.com/watch?v=8zK9TfiYEYE

2 http://www.youtube.com/watch?v=ymoHKbuHwDU

3 http://www.youtube.com/watch?v=7yFIn8cypp4

4 http://www.youtube.com/watch?v=tjTSCw2zjbA

5 http://www.youtube.com/watch?v=s2PdGezbJFw

6 http://www.youtube.com/watch?v=sozHGbyvPO0

7 http://www.youtube.com/watch?v=1tPfwwTHojY

8 http://www.youtube.com/watch?v=-IiJnKbmZJo

9 http://www.youtube.com/watch?v=eKkSsELw1tE

 

Thématique de la Vebsérie :

Printemps Arabe et Internet

 

 

Contraintes 

Votre texte doit être :

- une création originale écrite en langue française

- un dialogue entre un homme et une femme qui traite de la thématique proposée

- un dialogue n’excédant pas une minute (testez votre sketch avec un chronomètre)

- un sketch, donc un dialogue DRÔLE, avec des répliques assez courtes

 

N.B. :

 

- Veillez à construire votre texte en l’articulant autour d’une amorce qui accroche, d’un milieu, et d’une chute efficace.

- Evitez de casser le rythme du dialogue avec des répliques trop longues dans la bouche des personnages.

- Evitez d’écrire une saynète qui nécessiterait trop d’éléments de décor compliqués.

 

 

Processus

- Inscrivez-vous sur WeLoveWords si vous n’êtes pas déjà membre.

- Ecrivez votre texte à partir de votre espace personnel (votre « Wordspace »). Pour cela, cliquez sur « ajouter un texte » et remplissez les informations liées à votre texte.

- Avant d’enregistrer votre texte, il est très important de préciser dans les conditions de visibilité : « uniquement par moi ». En effet, ce concours est privé et seul notre partenaire aura accès à votre texte.

 

Planning  

- 10 janvier 2013 à 11h : lancement du concours

- 14  janvier 2013 à 12h : fin des soumissions

- entre le 15 et le 17 janvier 2013 : annonce du lauréat

- 20 janvier 2013 : diffusion du sketch dans le Vinvinteur

10 contributions

  • Default document
    Concours Le Vinvinteur 2
    baldac

    -          Un petit café, Zazon ? -          Pas le temps, je fomente une grève 2.0 -          Ici, dans l’entreprise, à deux pas du bureau du boss...

    12 janvier · Humour · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    Bacchar el-Assad VS Joe Dassin
    o-negatif

    Zazon et l’internaute sont assis face à face, chacun pianotant sur son ordinateur portable. L’internaute clique rageusement, visiblement content d...

    13 janvier

    newspaper 1070 · community 3,9

    0
    Voter
  • Default document
    Le printemps arabe
    dimir-na

    Zazon : - j'ai réussi à déposer un voeu unique sur internet, vivre quatre saisons. L'internaute : - le jour de la gastro Zazon : - c'est quoi la ga...

    13 janvier · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    Printemps arabe
    mickaella

    J’ai besoins d’infos sur le printemps arabe ! T’as besoin d’un voile ? Le printemps arabe c’est quoi ?! C’est le printemps des peuples  Ok, c’est c...

    13 janvier · Sujets de société · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    Les rebelles
    mary

    Zaza et Popol sont  amis, ils partagent la même passion pour le chanteur américain Rustin. Zaza est chez Popol. Chacun a son iPhone, ils viennent d...

    13 janvier · Humour · charte

    newspaper 1

    0
    Voter
  • Default document
    prochaines vacances
    Frédéric Prunier

    . Dans une agence de voyage :  - On a vu avec ma femme que sur internet le printemps arabe allait continuer tout l’hiver, Je suis inquiet pour notr...

    11 janvier · charte

    newspaper 1

    0
    Voter