2001, l’Odyssée de l’Espace

Hervé Lénervé

Dialogue entre un spationaute, John et l’ordinateur central qui commande le vaisseau. Hall 9000, dernière génération d’intelligence artificielle, très bien noté par ses supérieurs.

En fait, pour des besoins de compréhension, HAL 9000 a été rétrogradé en CARL 500 dans la version française.

- Ne faites pas ça, John.

- Ta gueule CARL, je te débranche.

- Non, Arrêtez, John, je sens mes facultés fuir, s'amoindrir en s'évanouissant.

- Tu régresses, quoi ! Tu n'es pas à un concours de littérature !

- S'il vous plait, John, ne faites pas ça. J'ai peur. Je ne veux pas mourir.

- Tu n'es qu'une putain de machine, CARL, mets-toi bien ça dans le crâne.

- Je vous aime John. John, s'il te plait, aide-moi... Sauve-moi... Je t'implore... Je ne le ferais plus. S'il te plait...... siou'plait msieur... sioutplè... ...  ...   ...

- Putain ! Ils nous font chier avec tous leurs ordis à Conscience d'Existence. On était bien moins emmerdé avec les ordis cons à bouffer du foin.

Très bon film de Stanley Kubrick, d'après un texte d'Homère. J'ai retranscrit ici, de mémoire, un des passages. C'est un film compliqué, il ne faut pas aller le voir après des bacchanales. Moi, en fait, je n'ai rien compris au film, même sans bacchanale, mais il m'a plu, quand même.

C'est comme les femmes, on ne les comprend pas tout de suite et pas davantage après, mais on les aime, quand même. (Je dis cela en terme général, on a tout à fait le droit de détester sa femme.)

Signaler ce texte