4 garçons dans le vent... irlandais

chloe-n

C'est avec le visage d'un enfant avec un casque de guerre sur la tête que se présente la première compilation du groupe irlandais, avec des titres aux paroles qui, presque 30 ans après leurs sorties, sont toujours d'actualité.

U2, groupe engagé, qui peut se targuer d'être toujours uni 38 ans après sa création, avec tous ces membres d'origine, et surtout, d'être toujours sur le devant de la scène.

Pourquoi cet album ? Pour se replonger dans les nombreux tubes devenus cultes, comme Pride, qui rend hommage à Martin Luther King, New Year's Day, Where The Streets Have No Name ou encore With or Without You, mais aussi pour (re)découvrir des titres qu'on appelait autrefois face B qui mériteraient d'être connu du grand public.

Bad qui n'a pas eu grand succès, figure pourtant dans le trio des titres préférés des fans du groupe. Je partage ce choix et vous laisse juger.

Il y a aussi, mais surtout le «duo» avec B.B. King, l'un des maîtres du blues. Avec When Love Comes To Town, U2 nous offre un titre surprenant, parce qu'inhabituel aussi bien pour le mélange de styles mais aussi parce que le groupe n'est pas adepte de «featuring», et détonant pour l'énergie qu'il dégage. Le blues du Mississipi et le rock irlandais fonctionnent à merveille. On retrouve cette touche sur Angel Of Harlem.

Sur cet opus figure un bonus. A la fin de All I Want Is You, avancez jusqu'à 7'30. Un piano, une basse, une voix. Une mélodie magnifique. On regrette juste que ce ne soit pas plus long.


U2 The Best of 1980/1990 – 1998

  • Impossible de dire quelle chanson de U2 je préfère... Il y en a tellement que j'adore !
    Mais allez, puisque tu parles de face B, ma préférée à moi est Sweetest things, face B de "Where the Streets Have No Name" (en même temps, difficile d'exister face à un tel single en face A...)

    U2 a vraiment bercé toute une génération.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

Signaler ce texte