5 mots

Hervé Lénervé

Parodie de la célèbre émission « 5 mots » produite par yl5. Tiens, 5 comme les 5 mots, étrange ?

- Bonjour mesdames. Vous êtes des vétéranes et finalistes, donc je ne vous présente plus. Vous connaissez aussi les règles du jeu, bien sûr ! Mais juste une petite précision pour les milliers de téléspectateurs qui sont des milliers à nous regarder, m'a-t-on dit, tonton.

C'est simple, c'est la même chose qu'avec les 5 mots d'yl5, mais à l'oral. C'est plus vivant pour la télé. Donc, 5 mots à placer dans un texte le plus court possible.

Maintenant nous pouvons commencer la partie. Je vous rappelle que le temps compte. Les mots d'aujourd'hui sont

PAPA – MAMAN – VONT - MARCHé

Oui, Valérie ?

- VONT n'est pas un mot, c'est un verbe !

- Excusez-moi. Je ne le savais pas. Bêtement, je l'avais rangé dans les mots.

Ce n'est pas grave, tout le monde ne peut pas être une puriste de la langue, comme moi.

Quoi encore, Stéphanie, maintenant ?

MARCHè devrait être à l'infinitif « ER » et non pas au participe passé par derrière « é »

Je vous rappelle Stéphanie, que ce sont des mots séparés, d'où les tirets. Ce n'est pas une phrase.

- Et il faut mettre les tirets, aussi ?

- Bien, je crois que nous allons pouvoir commencer. Un, Deux, trois, je lance le chrono. C'est parti !

Six heures plus tard au chrono o'clock.

Rebonjour, je reprends l'antenne, en direct, car nous avons une agitation de Stéphanie. Oui, elle va crier son texte à haute voix. Mais que lui arrive-t-elle ? Stéphanie, mais qu'avez-vous ?

Je l'ai oublié, j'aurais dû le noter. Ah, si j'avais su ! Ah si, je sais ! Cétait : PAPA et MAMAN VONT au MARCHé.

Bien trouvé, mais trop tard, votre temps imparti était déjà parti. Donc, pas de vainqueur aujourd'hui, parmis nos deux finalistes. Cela nous promet une nouvelle joute passionnante à venir.

- Avenir, c'est de la Science Fiction.

- Oui, Valérie.

Signaler ce texte