A dos d'âne

Mathieu Jaegert

A(ne à)phorismes

Anagramme : Bourrin bourré ou bourré bourrin.

Anathème : Ane fortiche en Latin mais mis à l'index par ses pairs n'y comprenant goutte.

Anachronique : Bourriquet écrivant des chroniques d'un autre âge. (Et il y en a un paquet !)

Anobli terré : Animal de la noblesse particulièrement timbré, contraint à se cacher pour échapper à la vindicte populaire.

Anarchie : Spécimen toujours dans l'exagération.

Analité : Ane anar', anéanti chaque année à la même époque pour des problèmes de selle, l'obligeant à ne pas quitter son lit.

Anatife : Ancêtre crustacé de l'âne. Il paraît qu'il avait des cheveux et était très pressé de devenir mammifère.

Anormal : Ne fait pas de vagues

Ane au Mali : Il y en a partout. N'en est pas une, donc.

Anouilh : Ane manifestant sa douleur après avoir subi l'agression d'un rhinocéros.

Anon : Petit de l'âne souvent en désaccord avec les habitants d'Annecy.

Ricane : Verlan de « ânerie » ; se dit de l'âne qui fait une bêtise à l'envers, renforçant la gravité de celle-ci, ou du bourriquet qui n'a pas le rire facile.

Annoté : Ane affublé d'une hotte, renfort du Père Noël dans la distribution des cadeaux malgré les protestations véhémentes des rennes et des lutins.

Anaphase : Animal aux humeurs versatiles, parfois bipolaire suite à une méiose ratée.

Signaler ce texte