A la fin...

Patrick Gonzalez

J'ai remonté le temps, Parcouru à tâtons tant de siècles obscurs, cherché dans la pénombre l'invisible origine, le début incertain de cette vie d'errances. Hésité mille fois, regardé dans les yeux le noir de l'univers, cherché la main de dieu. Le voila ce moment où l'horizon se voile. Le silence glacial comme seule réponse, livide, ténébreux, suspendu aux étoiles. La bouche reste close, aux questions infernales, C'est sûr à la fin, c'est la mort qui gagne.

  • voyage inter sidérant qui laisse coi

    quoi , coi ?

    vite rallumer les étoiles !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • C'est très beau et tout autant réaliste. Pourtant, la mort est nécessaire. Nos cellules décident à chaque instant de la journée de mourir ou de vivre, laissant la place à de nouvelles cellules. Nous ignorons cette mécanique infernale qui se joue dans notre organisme, mais c'est ainsi. Je viens de le découvrir en lisant : La sculpture du vivant, de Jean-Claude Ameisen. A plus grande échelle, c'est notre corps qui disparaît. Ce livre me permet de comprendre beaucoup de choses sur la mort et m'aide à la voir différemment... ça, c'est sur le plan biologique, chimique.
    Parallèlement, je lis de Catherine Bensaïd : Je t'aime, la vie. Ce livre aborde la mort sur le plan humain, psychologique, relationnel. Ces deux ouvrages apportent un éclairage différent mais très complémentaire. Ils sont très riches d'enseignements, trop riches, car je suis obligée de lire et relire pour bien comprendre tout le sens et j'espère qu'il m'en restera quelque chose lorsque mon heure viendra. Parfois, je la sens proche de moi, une certitude bizarre vient me dire que mon temps est bientôt fini. Peut-être devrais-je préparer mes enfants ? Pardon pour ces considérations personnelles. Tu vois tout le chambardement que ton texte si pertinent et si poétique, malgré le sujet abordé, provoque dans ma cervelle...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Elle gagne à la fin !... c'est pourquoi il faut en profiter avant... :-)))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • Carpe diem Patrick. ..

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

  • Oui, c'est sûr, elle se rapproche...mais en attendant c'est un plaisir de te lire, c'est tellement beau ce que tu écris et c'est sincère, crois-moi ! Bises !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte