A mon père
aile68
Prendre un bain, une revue dans mes mains, j'ai le coeur qui tremble plein d'effroi, plein de rage encore, dessiner, vite, ça me fera le plus grand bien, et mon ménage aussi, une maison toute propre, bien rangée. Manger, aimer, prier comme dans le film, me rappeler des gestes de mon père, quelques mots sortant de sa bouche, ce qu'il mangeait au petit-déjeuner en été, un bouillon de légumes, avec des croûtons de pain. Un plat de vrai méditerranéen, grandi dans la terre. Comme j'aimais sa cicatrice au creux de la joue, on eût dit la cicatrice d'un baiser qui s'en va jamais, j'aurais aimé que ce soit le mien... Aujourd'hui tu reposes avec nos photos et quelques fleurs séchées, on n'a pas voulu te laisser seul dans ta dernière demeure, mais est-ce vraiment la dernière? Tu es dans nos coeurs, nos pleurs, nos coeurs, plus que jamais, je n'ai pas voulu aller à ton enterrement et je ne regrette rien. Trouver la force d'entourer ma mère aujourd'hui, on en a tous besoin d'être entouré, une parole suffirait.... à nous soulager, trouver la paix. La paix. Laisser passer le soleil, l'apaisement, dans le rai de lumière qui éclaire le salon, le bureau sur lequel je suis en train de rendre hommage à mon père. Un bien grand mot à vrai dire, mais on en a besoin parfois de grands mots parce que la vie est faite ainsi, de ces moments simples et solennels. Ta simplicité, Papa, n'équivalait que ta grandeur et ta gentillesse. J'aurais aimé dire tout ça à la famille, aux amis venus à ton enterrement. Je n'ai qu'un regret, c'est celui-ci.... Pardonne-moi. Mais tu me pardonnes, je sais, car tu es bon comme le soleil dans ton jardin, sur du bon pain.
Écriture et pensées de qualité, je suis contente d'être revenue pour savourer de beaux textes comme celui-là. J'ai de la chance : tellement à lire. J'en mangerais !
· Il y a plus de 5 ans ·Eaven Is Back
"...on eût dit la cicatrice d'un baiser qui ne s'en va jamais, jaurais aimé que ce soit le mien...
· Il y a plus de 5 ans ·Quel bel hommage si douloureux à ce père tant chéri. Hélas, on y pense avant qu'ils partent, nos chers parents, mais c'est inéluctable, on le sait...
Louve
Bouleversant, d'ailleurs je suis bouleversé ! Très beau :o)
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Bouleversifié! :o)
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Enfin quelqu'un qui lit mes textes :o)))
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
:o) Tu nous sortirais pas un texte de dessous les fagots? Même un ancien?
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Pas pour l'instant, je suis en plein déménagement et de changement de vie. Puiser dans ma biblio perso cela permet virtuellement d'exister, pas plus. Peut être un jour, si l'envie et l'inspiration reviennent, je récrirai des choses qui viennent du cœur et des tripes, ce que tu fais très bien d'ailleurs ;o)
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
très émouvant. merci Aile pour ce style et ces mots qui trouvent toujours juste bien leurs places.
· Il y a plus de 5 ans ·chaleur
Merci pour ton commentaire chaleur.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
On a besoin de tout ce que tu décris dans ton texte pour dépasser le deuil. Besoin de se réfugier dans des actes qui, vus de l'extérieur, peuvent sembler difficilement compréhensibles. Mais c'est la solution pour s'accrocher, faire face et montrer aux chers disparus, le courage qui nous habite.
· Il y a plus de 5 ans ·Je suis très inquiète, de mon côté, à l'idée d'oublier leur voix... pourquoi ? Peu importe, mais c'est ainsi.
Courage, continue à réaliser tout ce que tu décris. Ne vis pas dans le regret, ton père t'aime toujours...
Sy Lou
Merci Sy Lou. Ne soit pas inquiète...
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
Une magnifique pensée pour votre papa.
· Il y a plus de 5 ans ·Julia Roberts est excellente dans le film " Mange, prie, aime. "
Bon courage !
Lady Etaine Eire
Merci Etaine de vos commentaires réguliers.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68
OUi on peut dire tout haut, mais on peut aussi construire au plus profond de soi un jardin secret. A chacun de trouver la force d'avancer.
· Il y a plus de 5 ans ·dechainons-nous
Oui, aujourd'hui envie d'"écrire tout haut". Merci pour votre commentaire constructif.
· Il y a plus de 5 ans ·aile68