A mon père

aile68

Prendre un bain, une revue dans mes mains, j'ai le coeur qui tremble plein d'effroi, plein de rage encore, dessiner, vite, ça me fera le plus grand bien, et mon ménage aussi, une maison toute propre, bien rangée. Manger, aimer, prier comme dans le film, me rappeler des gestes de mon père, quelques mots sortant de sa bouche, ce qu'il mangeait au petit-déjeuner en été, un bouillon de légumes, avec des croûtons de pain. Un plat de vrai méditerranéen, grandi dans la terre. Comme j'aimais sa cicatrice au creux de la joue, on eût dit la cicatrice d'un baiser qui s'en va jamais, j'aurais aimé que ce soit le mien... Aujourd'hui tu reposes avec nos photos et quelques fleurs séchées, on n'a pas voulu te laisser seul dans ta dernière demeure, mais est-ce vraiment la dernière? Tu es dans nos coeurs, nos pleurs, nos coeurs, plus que jamais, je n'ai pas voulu aller à ton enterrement et je ne regrette rien. Trouver la force d'entourer ma mère aujourd'hui, on en a tous besoin d'être entouré, une parole suffirait.... à nous soulager, trouver la paix. La paix. Laisser passer le soleil, l'apaisement, dans le rai de lumière qui éclaire le salon, le bureau sur lequel je suis en train de rendre hommage à mon père. Un bien grand mot à vrai dire, mais on en a besoin parfois de grands mots parce que la vie est faite ainsi, de ces moments simples et solennels. Ta simplicité, Papa, n'équivalait que ta grandeur et ta gentillesse. J'aurais aimé dire tout ça à la famille, aux amis venus à ton enterrement. Je n'ai qu'un regret, c'est celui-ci.... Pardonne-moi.  Mais tu me pardonnes, je sais, car tu es bon comme le soleil dans ton jardin, sur du bon pain.

  • Écriture et pensées de qualité, je suis contente d'être revenue pour savourer de beaux textes comme celui-là. J'ai de la chance : tellement à lire. J'en mangerais !

    · Il y a environ 5 ans ·
    La voilette gruau

    Eaven Is Back

  • "...on eût dit la cicatrice d'un baiser qui ne s'en va jamais, jaurais aimé que ce soit le mien...
    Quel bel hommage si douloureux à ce père tant chéri. Hélas, on y pense avant qu'ils partent, nos chers parents, mais c'est inéluctable, on le sait...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Bouleversant, d'ailleurs je suis bouleversé ! Très beau :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Bouleversifié! :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Enfin quelqu'un qui lit mes textes :o)))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • :o) Tu nous sortirais pas un texte de dessous les fagots? Même un ancien?

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Pas pour l'instant, je suis en plein déménagement et de changement de vie. Puiser dans ma biblio perso cela permet virtuellement d'exister, pas plus. Peut être un jour, si l'envie et l'inspiration reviennent, je récrirai des choses qui viennent du cœur et des tripes, ce que tu fais très bien d'ailleurs ;o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • très émouvant. merci Aile pour ce style et ces mots qui trouvent toujours juste bien leurs places.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Eau

    chaleur

    • Merci pour ton commentaire chaleur.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • On a besoin de tout ce que tu décris dans ton texte pour dépasser le deuil. Besoin de se réfugier dans des actes qui, vus de l'extérieur, peuvent sembler difficilement compréhensibles. Mais c'est la solution pour s'accrocher, faire face et montrer aux chers disparus, le courage qui nous habite.
    Je suis très inquiète, de mon côté, à l'idée d'oublier leur voix... pourquoi ? Peu importe, mais c'est ainsi.
    Courage, continue à réaliser tout ce que tu décris. Ne vis pas dans le regret, ton père t'aime toujours...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy Lou. Ne soit pas inquiète...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Une magnifique pensée pour votre papa.
    Julia Roberts est excellente dans le film " Mange, prie, aime. "
    Bon courage !

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci Etaine de vos commentaires réguliers.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • OUi on peut dire tout haut, mais on peut aussi construire au plus profond de soi un jardin secret. A chacun de trouver la force d'avancer.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Oui, aujourd'hui envie d'"écrire tout haut". Merci pour votre commentaire constructif.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte