A Poil !

Hervé Lénervé

Il est rare que l’on écrive en peinture ou alors, il faut mettre une blouse de protection. Laissez-moi vous décrire l’histoire de la prochaine toile qui me trottine en tête, mironton, mirontête.

D'abord, en haut, car c'est peu commun, de le mettre en bas, le ciel, bleu azur sans l'ombre menaçante d'un nuage noir de mauvais présages.

En dessous, car c'est peu commun de la... etc., la mer, bleu aussi, avec des vagues précises de dentelles blanche sous un trait de bleu outremer profond pour souligner le contraste entre l'écume aérienne de l'esprit et le tréfonds abyssaux de l'âme.

Puis une plage de sable blanc, mais en jaune, car c'est mieux pour l'harmonie picturale (et que je n'ai plus de blanc). En premier plan, une cabine aux couleurs vives sonnantes et trébuchantes avec l'inscription « PLAGE NATURISTE » au-dessus de la porte, car c'est peu commode de la mettre en barre de seuil, la pancarte.

Le tout dans une facture hyperréaliste naïve à la détrempe mayonnaise.

La cabine est à simple fond, mais à double portes, on y entre d'un côté, on en sort de l'autre.

La porte de sortie libère une nuée de donzelles vêtues « avec moins que rien de costume* » qui s'éparpille sur le sable blanc, mais en jaune, en gesticulant et en criant d'allégresse. Les cris sont subjectifs en peinture à moins d'avoir sonorisé le tableau par des effets spéciaux high-tech.

Cette évocation désordonnée illustre la joie de vivre et d'exister, « l'insoutenable légèreté de l'être. » dirait Kundera en pyjama au saut du lit.

Côté porte d'entrée, une file d'attente disciplinée en un long cordon noir de femmes voilées intégrales en habit de grand deuil, encadrées par la surveillance vigilante de barbus armés jusqu'au poil.

Finalement, cela ressemble plus à un dessin de presse à emmerdes. Je vais peindre une corbeille de fruits, plutôt, comme d'hab.

* « Et quand prenant ma butte en guise d'oreiller

Une ondine viendra gentiment sommeiller

Avec moins que rien de costume

J'en demande pardon par avance à Jésus

Si l'ombre de sa croix s'y couche un peu dessus

Pour un petit bonheur posthume. »

Supplique pour être enterré à la plage de Sète. G. Brassens.

  • Une belle toile du nouveau monde qui nous attend que tu décris là !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ca ne fait pas rêver, le Nouveau Monde ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Il y a dans le sable de cette plage tant de mégots qui y sont enterrés après crémation sans avoir rien demandé !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Crémation et enterrement pour plus de sécurité
      Evitons que les morts ne viennent nous tirer par les pieds. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • j'aime Brassens

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Non, son prénom, c'était Georges. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi en art j'y connais rien. La différence du beau du moche ? Mais depuis que je sais que Ferré à écrit Péppée en hommage à sa guenon, je me méfie de la qualité intrinsèque de 'Avec le temps' :) Ah merde ! T'as cité Brassens ! Tant pis je laisse :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Il avait une jolie voix, Ferré ! Mais il déraillait souvent :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • Brassens, Ferré, ça na ma choque pas; moins que Brassens avec Stone et Charden. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • En art que ce soit beau ou moche, on s'en fout ! Le tout est d'éprouver une émotion. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Le but de l'art, c'est l'émotion engendrée, oui. La femme serait-elle une oeuvre d'art ?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • Je ne sais pas, par contre elle a l'art de nous enquiquiner ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ecouter Georges dans des bras sains, c'est mieux que manger une tielle sétoise au petit-déjeuner :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Oip

    Edgar Allan Popol

    • Ciel ! Je n'ai jamais goûté une tielle de Sète. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est bon le pouffre (poulpe) :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

Signaler ce texte