Aimer la mer

Archange Flippé

Les Sirènes de Molène accordent leurs chants au grand vent d'Ouessant pour traquer les âmes en peine. Ces messalines marines se font enfantines, à coups de comptines, et la mort devient mutine.

Les Danseuses de Lune se déshabillent de rosée, glissent sur les mers enragées, sifflent sur les hunes à faire chavirer les marins pour qu'ils deviennent leurs marsouins.

Les Côtes d'Armour palpitent d'or sous le souffle caressant des vents. Les p'tites écumes bien roulées, fins de vagues à larmes blanches, viennent émoustiller les plages parées de grains de toute beauté. Les flots viennent et reviennent et les courses en ressac s'achèvent jouissif en coups de semence dans l'intimité des fissures des rochers. Aimer la Mer à mort, elle d'où toute vie de Terre est née.

Une houle qui vous roule écume, à fracasser vos espoirs, qui vous enclume en tintamarre. Et ce brouillard blafard qui déboule lorsqu'il est trop tard, pour vous étreindre en blues, aux couleurs de l'amer. Et vous, hagard, qui regardez pisser le Temps sur vos châteaux de sable mais qui attendez encore, sans trop y croire, l'heure du prochain raz-de-marée pour décrocher la Lune.

  • Un roulement de vagues qui chamboule... Un beau texte. Bravo Archange et merci à Yvette pour le partage. C'est beau la Bretagne et les gens sont charmants.

    · Ago about 7 years ·
    Version 4

    nilo

  • J'adore, CDC !

    · Ago about 7 years ·
    Avatar 500

    myos

  • De jolis mots, qui roulent, s'enroulent en vaques rugissantes. C'est beau la Bretagne, par ton texte, pays que je ne connais pas et dont j'aurais aimer visiter. CDC.

    · Ago about 7 years ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Nancy, j'y suis depuis peu et la Bretagne qui me tient à cœur est celle de " la fin de la terre ". Depuis longtemps, j'y plonge dès que je peux.
    Merci.

    · Ago about 7 years ·
    Image

    Archange Flippé

  • ça me fait penser qu'il faut que j'aille aux huîtres...Belle description de ma Bretagne, ça va à Nancy?

    · Ago about 7 years ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

Report this text