Aller retour

fionavanessa

Effort pour dire vrai.

Sur son vélo, elle avançait, jetant des coups d'œil furtifs sur sa droite aux Pyrénées, toutes bleues.

Elle pensait effort, elle pensait côte à gravir, se redresser.

Tellement longtemps qu'elle faisait ces efforts de pacotille devant des montagnes bleues toujours dressées. La solution trouvée à un problème était la vallée d'un jour. Le problème suivant, car il y avait toujours une autre montagne après la montagne gravie, lui ôtait la sérénité si éphémère.

Sa vie, être Sisyphe poussant son rocher. Se rassurer en se disant que la vie vaut d'être vécue, Albert. Détourner le regard devant l'horreur de la situation et ne regarder que son caillou à pousser.

Sa vie de mal lotie parmi les riches, beaucoup en seraient heureux. La plupart du temps, elle en était heureuse. Parce qu'elle croyait vraiment à des choses. A la vertu de la patience par exemple. A la nécessité de transmettre. Au moins ne pas  nuire, ne pas contrecarrer tout épanouissement.  Priser la bienveillance. Au diable, ceux qui disaient que ce n'était qu' une goutte d'eau dans l'océan. Oui, elle n'était qu'une goutte d'eau. Mais elle coulait vers les autres gouttes. Elle tâchait de faire ce qu'il y avait à faire juste devant elle. Avec tous les ratés que cela impliquait.  Oui, ça ne l'empêchait pas de pleurer. D'oublier combien les instants sont précieux. Quand la vie était trop forte de café. Son cœur s'était déblindé. Alors parfois elle aimait, elle aidait, elle soutenait. Et parfois, elle  avait mal au dos. Plein les basques. Et elle pleurait. Non, d'abord elle hoquetait sur son vélo comme si elle avait manqué d'air. Parce qu'il fallait quand même pousser le rocher sans cesser. Sans quoi il entamerait une descente en sens inverse. Et puis, elle pourfendait la route du regard, serrait les dents, et l'instant d'après, pleurait.  Comme une petite douche qui remet les pendules à l'heure. Et parfois, comme aujourd'hui sur son vélo, elle avait été surprise. La côte qu'elle se rappelait, la côte qui l'avait essouflée il n'y a pas si longtemps, déjà gravie ? Pas de quoi fouetter un chat. Et elle se laissait sourire dans la descente. Elle se laissait être toute à la trajectoire du vélo.  Son bouclier glissait, comme une carapace de scarabée, elle devenait cette ellipse qui la mènerait d'aujourd'hui à demain, cette tangente par où filer et  aimer rentrer chez elle, simplement enfiler chaque instant comme une perle sur un collier, goûter son verre de vin, puis rire du fond de la gorge déployée à la drôlerie de ce comédien futé à la télé, puis racler la dernière bouchée de son assiette, puis dormir coiffée, tranquille, pelotonnée dans les draps frais, ah et laisser venir à elle ce visage aimé, s'imprimer derrière ses paupières ce simple regard , beau et vivant, qui la transcendait, oh taire les questions cuisantes en nouant le collier du jour enfin achevé, fermer les yeux sans se dire à l'avance que demain serait la jumelle d'aujourd'hui, oui, on était parfois surpris.

  • la bicyclette dans les montagnes bleues

    · Il y a environ 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

  • Merci pour celui-la aussi.

    Le mot pyr signifie feu, en grec : Pyrrhus (roux), pyromane, Pyrénées, les montagnes de feu. C'est donc amusant qu'elles soient bleues, surtout que c'est vrai, pour y vivre depuis une trentaine d'années !

    Sisyphe, grecque elle aussi, qui gravit les montagnes, et cette vidéo, merci, un lundi de bon matin, ça fait du bien !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

    • Alors, bleues de visu et rouges par origine, ça fait violet ça !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • j'ai trouvé la vidéo. Très apaisant. Et le texte très beau comme d'habitude. Pas complétement désespéré, quelques petits instants de bien être le traversent.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • j'ai trouvé la vidéo. Très apaisant.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Simplement: waouw!!! Merci !!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    2

    wildstyle

    • Merci pour le cri après la lecture, et pour le coup de cœur, c'est ce qui fait tellement plaisir

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

    • Ben je découvre en toi une personne pure mais pas naïve, une personne belle qui a le courage et la force de rester elle-même. C'est ce que ton texte me dit, à titre subjectif. Et je dirai juste: continue!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      2

      wildstyle

    • Thank you so !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

    • You're so welcome ;) Au plaisir de lire tes autres textes.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      2

      wildstyle

  • A dada sur le vélo :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Une chanson anglaise de mon enfance :
      Daisy, daisy, pour l'amour de toi,
      Je suis à moitié fou,
      Ce ne sera pas un mariage stylé,
      J'ai pas les moyens d'un carrosse,
      Mais t'auras l'air charmant
      Assise sur le siège
      D'une bicyclette faite pour deux...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

Signaler ce texte